Barbara Loden
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice, réalisatrice, scénariste

La réalisatrice, actrice et scénariste, Barbara Loden est née en 1932. Arrivée à New York dans les années 50, elle joue à la pin-up sous le nom de Candy Loden, posant pour des magazines. Elle apparaît régulièrement dans des shows TV et prend des cours de théâtre pour faire carrière à Broadway.
Elle obtient un petit rôle au cinéma en 1960 dans Wild River (Le Fleuve Sauvage) d’Elia Kazan qui lui confie vite un rôle beaucoup plus important dans Splendor in the Grass (La Fièvre dans le sang), où elle incarne la soeur sensuelle et désoeuvrée de Warren Beatty. Elle entre dans la compagnie théâtrale de Kazan - The Lincoln Centre Repertory Company - pour son rôle le plus marquant sur scène, celui de Maggie dans Après la chute d’Arthur Miller.
Elle épouse Elian Kazan en 1968, qui s’inspire de leur histoire dans son roman L’Arrangement. Pour son adaptation à l’écran en 1969, elle se voit refuser le premier rôle féminin au profit de Faye Dunaway et ne pardonnera jamais cette mise à l’écart imposée par les Studios et cautionnée par son mari.
Dès l’année suivante, l’actrice décide de réaliser elle-même son propre projet, s’inspirant d’un fait divers qui la touche personnellement: ce sera Wanda. Le film atypique, sorti en 1971, n’a pas connu les faveurs d’une distribution massive aux Etats-Unis et en Europe, freinant la réalisatrice dans le développement d’un second projet (adaptation de L’éveil de Kate Chopin) qui ne verra jamais le jour. Elle décède en 1980, à l’âge de 48 ans, emportée par un cancer.

Vos avis sur Barbara Loden

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 3 Films )

Wanda
Wanda
La fièvre dans le sang
La fièvre dans le sang
Le Fleuve sauvage
Le Fleuve sauvage

Filmographie complète

1971 - 
Wanda (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1961 - 
1960 - 
Remonter