Né(e) le 17 Septembre 1962 (52 ans)
Nationalité : Australie

Biographie

Réalisateur, Producteur, Scénariste

Avant de connaître le succès avec Moulin Rouge, Baz Luhrmann, né le 17 septembre 1962 à New South Wales en Australie, a débuté en tant qu'acteur. En 1981, il donne la réplique à Judy Davis dans Winter Of Our Dreams. En 1982, il décroche un petit rôle dans The Highest Honor-a True Story, co-produit et joue, par la suite, dans une fiction-documentaire, King of the Cross. En 1985, il rejoint l'Institut National des Arts Dramatiques de Sydney où Peter Brook le choisit pour être son assistant sur le film The Mahabarata.
Cette collaboration lui permet de découvrir la réalisation, il décide de s'y consacrer. Ainsi, en 1986, il tourne un court-métrage de 30 minutes, Ballroom Dancing, qui reçoit le prix de la meilleure direction et du meilleur metteur en scène au festival de Tchécoslovaquie.

Après ses études, il forme une troupe de théâtre, la Six Years Old Company laquelle développe la trame de Ballroom Dancing. Fort de son succès, il fait, en 1991, de ce court un long-métrage. A ce moment, le cinéma américain lui ouvre ses bras et décroche un contrat avec la Fox.

De cette collaboration naît, en 1996, Romeo + Juliette, adaptation moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare. A l'affiche, Leonardo Di Caprio et Claire Danes incarnent les deux héros. Sa façon de filmer à la manière des réalisateurs de clips lui vaut de mauvaises critiques, mais le film bat des records en salles, surtout auprès des jeunes.

Après cinq ans de silence, il revient avec Moulin Rouge dans lequel il dirige Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor. Le film fait l'ouverture du festival de Cannes 2001, malgré un accueil mitigé, il est très bien reçu dans le monde entier. Cela lui vaut d'être nommé dans plusieurs catégories (meilleur film, meilleure actrice etc.) aux Oscars 2002.

En 2008, il présente Australia, une grande fresque romanesque avec Nicole Kidman et Hugh Jackman.

Cinq ans plus tard, son film adapté du classique de F. Scott Fitzgerald, Gatsby Le Magnifique, avec Léonardo Dicaprio dans le rôle titre, est présenté hors compétition, en Ouverture du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013.

Filmographie sélective ( 6 Films )

Gatsby Le Magnifique
Gatsby Le Magnifique
Australia
Australia
Moulin Rouge
Moulin Rouge
Romeo + Juliette
Romeo + Juliette
Ballroom Dancing
Ballroom Dancing

Filmographie complète

2015 - 
The Get Down (Créateur , Réalisateur , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Baz Luhrmann 
2012 - 
Gatsby Le Magnifique (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
Australia (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2001 - 
Moulin Rouge (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1996 - 
Romeo + Juliette (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1991 - 
Ballroom Dancing (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Baz Luhrmann

La série de Baz Luhrmann débarquera sur Netflix en 2016 !

La série de Baz Luhrmann débarquera sur Netflix en 2016 !

La série baptisée The Get Down sera composée de 13 épisodes d'une heure et se déroulera dans les années 1970, à New York. (06.02.2015) > Suite
Festival de Cannes 2014 : Grace de Monaco d'Olivier Dahan en ouverture ! (Affiche)

Festival de Cannes 2014 : Grace de Monaco d'Olivier Dahan en ouverture ! (Affiche)

Grace de Monaco, le biopic du Français Olivier Dahan avec Nicole Kidman, fera l'ouverture du 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014 en "avant-première mondiale", a annoncé vendredi le festival. (24/01/2014) > Suite
Un matin de Noël filmé à la façon de Spielberg, Kubrick, Allen, Von Trier... (etc.)

Un matin de Noël filmé à la façon de Spielberg, Kubrick, Allen, Von Trier... (etc.)

L'odeur de la dinde rôtie s'est dissipée dans votre cuisine et le bruissement du papier cadeau froissé est déjà loin ? (26/12/2013) > Suite

Avis sur Baz Luhrmann

    Remonter