Benjamin Millepied
Né(e) le 10 Juin 1977 (39 ans)
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Chorégraphe - Marié à Natalie Portman

Benjamin Millepied, ancienne étoile du New York City Ballet, chorégraphe du L.A. Dance Project, a parcouru le monde avant de revenir dans son pays pour succéder, le 1er novembre 2014, à Brigitte Lefèvre en tant que directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris. Un rêve pour ce jeune homme qui a le goût du risque et de la nouveauté.

Né à Bordeaux en 1977, il passe une partie de son enfance au Sénégal. Initié à la danse par sa mère, professeur de danse africaine et contemporaine, il entre à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il suit l’enseignement de Michel Rahn. Durant l’été 1992, il effectue un stage à la School of American Ballet qu’il intègre en 1993. Il remporte le prix de Lausanne en 1994 et, la même année, Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de “2 & 3 Part Inventions” conçu pour les élèves de la School of American Ballet. Engagé dans le corps de ballet du New York City Ballet en 1995, il y est promu soliste en 1998 et “principal dancer” en 2002. Parallèlement, il fait ses débuts de chorégraphe avec “Passages” qu’il crée pour les élèves du CNSMD de Lyon en 2001.

Suivront de nombreuses créations pour différents théâtres et opéras à travers le monde. De 2004 à 2005, il est également directeur artistique du Mark Morris Dance Center de Bridgehampton à New York et “chorégraphe résident” au Baryshnikov Arts Center à New York (2006-2007). En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé Black Swan réalisé par Darren Aronofsky. En 2011, il quitte le New York City Ballet, réalise cinq courts métrages de danse et fonde sa propre compagnie à Los Angeles, le L.A. Dance Project, un collectif de créateurs qui cherche à présenter la danse sous toutes ses formes.

Chevalier des Arts et des Lettres, Benjamin Millepied a également été honoré du United States Artists Wynn Fellowship en 2007. Sa première décision à l’Opéra de Paris fut emblématique : dès son arrivée, il décide de faire remplacer les vieux parquets des studios de répétition par des parquets amortissant les chocs, dans le souci de préserver les danseurs de pénibles blessures. Le principe d’un financement par les marchés publics étant trop long, Millepied a lui-même trouvé des mécènes pour les financer. Tout un symbole. Benjamin Millepied a créé une académie chorégraphique et un espace santé.

Vos avis sur Benjamin Millepied

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2010 - 
Black Swan (Acteur , Chorégraphe)

Actu à propos de Benjamin Millepied

César 2012 : Le Palmarès complet en direct !

César 2012 : Le Palmarès complet en direct !

Bonsoir à tous ! Et voilà, c'est le jour J... Tous les regards sont tournés vers le Théâtre du Châtelet à Paris pour cette grand-messe annuelle des César. (24/02/2012) > Suite
Remonter