Bernard Campan
Né(e) le 04 Avril 1958 (59 ans)
Nationalité : France

Biographie

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

Bernard Campan est né le 4 avril 1958 à Agen. Son bac en poche, il monte à Paris prendre des cours de théâtre et s'inscrit au prestigieux Cours Simon. Si ses parents l'aident un peu financièrement, Bernard est persuadé que pour être un bon acteur, il faut d'abord travailler. Il connaîtra alors en effet des années de galère, avant d'intégrer en 1981 le Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre ses amis Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Bernard Campan a l'esprit de « groupe », mais les jeux de pouvoir qui naissent au sein du Petit Théâtre ne l'intéressent pas ; il part donc avec ses deux acolytes en 1982. Sept ans plus tard, ils créent alors le trio comique Les Inconnus, avec le producteur Paul Ledermann. Ils rencontrent un succès populaire phénoménal, avec notamment la « Télé des Inconnus » et des sketches devenus cultes.

Les trois hommes sont rapidement tentés par le cinéma. Déjà en 1985, Bernard Campan co-scénarise et co-réalise avec Bourdon Le Téléphone Sonne Toujours Deux Fois, un film passé plutôt inaperçu. Dix ans plus tard, ils récidivent avec Les Trois Frères, le premier grand succès des Inconnus, qui enregistre 6 millions d'entrées ! Fort de ce succès, Campan et Bourdon retente l'expérience cinéma avec Le Pari en 1997 et L'Extra-terrestre en 2000. Mais l'humour n'est plus au rendez-vous et le public se lasse. Les Inconnus se reforme au grand complet pour un dernier film, Les Rois Mages, en 2001.

Après s'être illustré en comique, réalisateur, scénariste, Bernard Campan souhaite revenir vers son premier amour, le théâtre. Il cherche peu à peu à s'affranchir de cette image de comique. En 2002 il joue dans Se Souvenir Des Belles Choses, la première réalisation de Zabou Breitman, aux côtés d'Isabelle Carré. Sa prestation émouvante lui vaut le « Chistera de la Meilleure interprétation » au Festival de Saint-Jean-de-Luz. Le virage est donc opéré avec succès et il enchaîne les rôles à contre-emploi. Il confirme ensuite son talent dans Le Coeur Des Hommes de Marc Esposito, qui remporte un vif succès public et critique et donne d'ailleurs lieu à une suite en 2007, Le Coeur Des Hommes 2.

En 2004, il joue un entraîneur de boxe dans Poids Léger de Jean-Pierre Améris. En 2005, il est à l'affiche du fil de Bertrand Blier, Combien Tu M'Aimes ?, aux côtés de Monica Bellucci et Gérard Depardieu. La consécration pour cet ancien comique. L’année suivante, Bernard Campan est à l’affiche de la comédie dramatique de Zabou Breitman L'Homme De Sa Vie.

En 2007, il réalise et joue dans La Face Cachée une comédie dramatique où il donne la réplique à Karin Viard. Après Bancs Publics (versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès en 2008, il décroche un rôle dans la série Revivre, avant de se retrouver à l'affiche de Une Semaine Sur Deux (et La Moitié Des Vacances Scolaires) aux côtés de Mathilde Seigner. L'année suivante, il participe au téléfilm Le Café Du Pont puis est de nouveau dirigé par Zabou Breitman dans No Et Moi.

Fin 2013, Bernard Campan est à l'affiche de Le Coeur Des Hommes 3, toujours aux côtés de Marc Lavoine et Jean-pierre Darroussin. Il retrouve ensuite ses accolytes des Inconnus, Didier Bourdon et Pascal Légitimus, pour Les Trois Frères Le Retour, chaudement accueilli par le public, mais beaucoup moins par la presse.

En 2017, il joue dans Un Sac De Billes de Christian Duguay, adapté du roman de Joseph Joffo.

Vos avis sur Bernard Campan

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 26 Films )

Un Sac de Billes
Un Sac de Billes
Les Trois Frères le retour
Les Trois Frères le retour
Le Coeur des Hommes 3
Le Coeur des Hommes 3
No et Moi
No et Moi
Le Café du pont
Le Café du pont
Le Dernier pour la route
Le Dernier pour la route
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)
Bancs Publics (Versailles rive droite)
Bancs Publics (Versailles rive droite)

Filmographie complète

2016 - 
2014 - 
2013 - 
Les Trois Frères Le Retour (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2013 - 
2010 - 
No Et Moi (Acteur)
2010 - 
2009 - 
2009 - 
2008 - 
Revivre (Acteur) Série TV
Créée par Haim Bouzaglo 
2008 - 
2007 - 
La Face Cachée (Réalisateur , Acteur)
2007 - 
2006 - 
2005 - 
2004 - 
Poids Léger (Acteur)
2003 - 
2002 - 
Batards (Producteur)
2002 - 
2001 - 
2001 - 
Les Rois Mages (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1999 - 
1998 - 
1997 - 
Le Pari (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1995 - 
Les Trois Frères (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1984 - 
 - 
Aïssa (Acteur)

Actu à propos de Bernard Campan

Les Trois Frères en 10 répliques cultes

Les Trois Frères en 10 répliques cultes

Ce soir, France 3 diffuse à 20h55 Les Trois Frères, la comédie culte des Inconnus sortie en 1995. Pour vous donner l’envie de la (re)voir, on vous propose un petit tour d’horizon des répliques cultes. (17.02.2017) > Suite
Supercondriaque : excellent démarrage pour Dany Boon

Supercondriaque : excellent démarrage pour Dany Boon

Sa dernière comédie Supercondriaque enregistre le meilleur lancement de l'année 2014 pour une première journée, grâce à 367 153 curieux. (28/02/2014) > Suite
Box-office France : les Trois Frères conservent la tête

Box-office France : les Trois Frères conservent la tête

Les Inconnus confirment leur cote d'amour auprès du public puisque Les Trois Frères le retour continue de cartonner en salles, suivi par les excellentes comédies Les Crocodiles du Botswanga et La grande aventure lego. (27/02/2014) > Suite
Remonter