Bertrand Blier
Né(e) le 14 Mars 1939 (78 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Buffet Froid

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Acteur - Fils de Bernard Blier

Fils de l'acteur Bernard Blier, Bertrand a un héritage cinématographique de poids. Il grandit sur les plateaux de tournage, et c'est à seulement 20 ans qu'il devient l'assistant de John Berry sur Mambo. Formé auprès des plus grands, Gérard Lautner, Delannoy et Christian-Jacque, Bertrand Blier se distingue rapidement et cherche à imposer un style personnel. Il réalise un docu-fiction très remarqué, Hitler…connais Pas ! avant de diriger son père dans son premier long métrage, Si J'étais Un Espion en 1967. Sa carrière est lancée.

Bertrand Blier se forge peu à peu un style cinématographique propre, qui se reconnaît par un ton cynique, provocateur et non-conformiste. Mais il est encore mal connu du grand public. Ce n'est qu'en 1974 qu'il rencontre le grand succès avec Les Valseuses, un film adapté d'un roman qu'il a écrit, où il met en scène Miou-Miou, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. L'humour est ici mis au service d'une critique acerbe et sociale. Le style Blier est désormais reconnu par tous.

Il ne quittera plus ce trio d'acteurs fétiches. En 1978, il retrouve Depardieu et Dewaere pour Préparez Vos Mouchoirs et gagne l'Oscar du meilleur film étranger. En 1979, il remporte le César du Meilleur scénario pour Buffet Froid dans lequel il dirige son père et Patrick Dewaere. Il retrouve l'acteur encore une fois dans Beau-père en 1981.

Son ton subversif et provocateur atteint son summum en 1986 avec Tenue De Soirée. Le film défraie la chronique en abordant les thèmes de l'homosexualité et du trio amoureux (Michel Blanc, Gérard Depardieu et Miou Miou). Malgré le scandale, le film récolte trois nominations aux César et Michel Blanc remporte le prix d'interprétation masculine à Cannes. Blier continue à surfer sur le succès, et en 1989 il réalise Trop Belle Pour Toi avec Carole Bouquet, Josiane Balasko et Gérard Depardieu. Le grand public adhère au style Blier et le film remporte le Grand Prix du jury du Festival de Cannes et cinq Césars. La carrière de Blier dans les années 80 est largement récompensée par une pléiade de prix.

Dans les années 90, il poursuit sa route, et c'est encore un raz-de-marée de récompenses. Il rencontre l'actrice Anouk Grinberg, sa nouvelle muse, et réalise trois films autour d'elle : Merci La Vie, Un, Deux, Trois, Soleil et Mon Homme.

La carrière de Blier au tournant du siècle est marquée par un va et vient entre succès et échec public. En 1999, sont film Les Acteurs est un échec au box-office, malgré un casting d'exception où chacun joue son propre rôle : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Jean-Claude Brialy, Claude Brasseur, Pierre Arditi, André Dussolier, Michel Galabru etc… En 2003 il revient avec Les Cotelettes, avec Philippe Noiret et Michel Bouquet, qui divise le public cannois au festival et ne rencontre pas le succès escompté, ni public, ni critique. En 2004 il signe le scénario de Pédale Dure, la suite de Pédale Douce qui avait été un grand succès surprise, mais une fois encore, c'est un gros échec au box-office et le film passe vite inaperçu.

Scénariste de la totalité des films qu'il réalise, Bertrand Blier propose un cinéma anti-conformiste, qui a pour thème de prédilection la critique de mœurs bourgeoises. On retrouve systématiquement provocation et humour noir dans ses films qui ne sont pas toujours bien reçus par le public. En 2005, il réalise Combien Tu M'Aimes ?, une comédie dramatique où il met en scène Monica Bellucci en prostituée face à Bernard Campan et Gérard Depardieu.

En 2007, il réalise A L’insu De Mon Plein Gré avec Edouard Baer et Carole Bouquet. Puis, Maiwenn le fait passer de l'autre côté de la caméra dans son film Le Bal Des Actrices.

Il repasse derrière la caméra en 2010 avec Le Bruit Des Glaçons dans lequel il met en scène Albert Dupontel et Jean Dujardin.


=> Voir notre dossier Audiard, Allen, Berry... Même famille ou homonyme ? Le quiz !

Vos avis sur Bertrand Blier

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 28 Films )

Le Bruit des glaçons
Le Bruit des glaçons
Le Bal des Actrices
Le Bal des Actrices
Combien tu m'aimes ?
Combien tu m'aimes ?
Les Acteurs
Les Acteurs
MON HOMME
MON HOMME
Un, deux, trois soleil
Un, deux, trois soleil
Ma vie est un enfer
Ma vie est un enfer
Merci la vie
Merci la vie

Filmographie complète

2010 - 
Le Bruit Des Glaçons (Réalisateur , Scénariste , Dialoguiste)
2009 - 
de Maiwenn 
2007 - 
2005 - 
2005 - 
Combien Tu M'Aimes ? (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Pédale Dure (Scénariste)
2003 - 
Les Cotelettes (Réalisateur , Scénariste)
2000 - 
Les Acteurs (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1996 - 
Mon Homme (Réalisateur , Scénariste)
1993 - 
Un, Deux, Trois Soleil (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Merci La Vie (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
1989 - 
Trop Belle Pour Toi (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Tenue De Soirée (Réalisateur , Scénariste)
1984 - 
Notre Histoire (Réalisateur)
1983 - 
La Femme De Mon Pote (Réalisateur , Scénariste)
1981 - 
Beau-père (Réalisateur)
1979 - 
Buffet Froid (Réalisateur , Scénariste)
1978 - 
Préparez Vos Mouchoirs (Réalisateur , Scénariste)
1977 - 
Calmos (Réalisateur , Scénariste)
1975 - 
1974 - 
Les Valseuses (Réalisateur , Scénariste)
1972 - 
1971 - 
1967 - 
Si J'étais Un Espion (Réalisateur , Scénariste)
1963 - 
Hitler…connais Pas ! (Réalisateur)
1960 - 
Le Monocle Noir (1er Assistant Réalisateur)
1948 - 

Actu à propos de Bertrand Blier

Les Tontons Flingueurs fêtent leur 50 ans à Nantes, en livre et en DVD !

Les Tontons Flingueurs fêtent leur 50 ans à Nantes, en livre et en DVD !

Nantes, ville berceau de la légendaire "Lulu la nantaise" évoquée dans la scène culte dite "de la cuisine" des Tontons Flingueurs, accueille de mercredi à samedi un festival pour fêter les 50 ans du film culte de Georges Lautner, avec les dialogues de Michel Audiard. (05/11/2013) > Suite
Émission spéciale Jazz et Cinéma ce soir sur TSF JAZZ !

Émission spéciale Jazz et Cinéma ce soir sur TSF JAZZ !

Vous êtes passionnés de cinéma ? De Jazz ? De cinéma ET de Jazz ? Ça tombe bien : ce soir sur la radio TSF JAZZ, vous pourrez écouter une émission spéciale "Jazz et Cinéma", réalisée par Thierry Lebon. > Suite
La 11e édition du Festival Cinéma au Clair de Lune honore Paris

La 11e édition du Festival Cinéma au Clair de Lune honore Paris

Pour la onzième année, Cinéma au clair de Lune, organisé par le Forum des images, accueillera le public du 3 au 21 août prochains au coeur de la capitale. (02/08/2011) > Suite
Remonter