Bertrand Tavernier
Né(e) le 25 Avril 1941 (76 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Voyage À Travers Le Cinéma Français, La Trace

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur

Ses origines (fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier publiant clandestinement de grandes plumes tel Aragon), ses débuts dans le cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre), réalisateur de courts métrages et enfin attaché de presse et son travail d'historien du cinéma ont profondément influencé son style. Bertrand Tavernier est trop souvent considéré comme un « classique » par inévitable (et vaine) comparaison avec les têtes de file de la Nouvelle vague et par une certaine critique anglo-saxonne.

Grand amateur de cinéma nord américain, dont l’influence se fait aussi sentir dans ses films, il co-écrit un dictionnaire sur ce sujet.

Bertrand Tavernier commence dans le cinéma comme réalisateur de courts-métrages, attaché de presse et historien du cinéma, ce qui a profondément influencé son style. Il est souvent associé aux classiques, par comparaison avec les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Contrairement aux réalisateurs de sa génération, Bertrand Tavernier accorde une grande place à la narration. De grands scénaristes travaillent en collaboration avec lui sur ses films. Cinéphile avant tout, il aime faire redécouvrir de grands cinéases, comme Jean Devaivre, dont il adapte l’autobiographie dans Laissez-passer.

Éclectique, Bertrand Tavernier s’attaque à tous les types de films : historiques ou d’époques (Que La Fête Commence !, récompensé par le César du Meilleur Scénario et Réalisateur, Capitaine Conan, Laissez-passer) ou contemporains, comme Une Semaine De Vacances, La Mort En Direct, Le Juge Et L'Assassin. Ces derniers lui permettent de s’intéresser à des sujets de société contemporains et polémiques : violence, racisme, pauvreté, excès de la justice et des médias…

Mais Bertrand Tavernier réalise aussi des films sur des sujets plus intimistes, comme Un Dimanche À La Campagne, pour lequel il obtient le prix de la mise en scène au festival de Cannes 1984, et Daddy Nostalgie, dans lesquels il aborde les difficultés des rapports familiaux.

Le réalisateur continue de tourner dans les années 90, principalement des films destinés à analyser les travers de notre société. Dans L'Appât, il pose un constat alarmant sur une jeunesse sans repère, et reçoit l’Ours d’Or à la Berlinale 1995.

Dans Holy Lola, il part, pour la première fois, tourné en Asie, afin d’examiner le processus d’adoption d’un enfant cambodgien par un couple d’occidentaux, mais pour aussi dresser un portrait de cette région touchée par les conflits et la pauvreté.

En 2008, Bertrand Tavernier réalise le film policier et en langue anglaise, Dans La Brume Électrique, dans lequel il dirige Tommy Lee Jones, John Goodman et Peter Sarsgaard. L'année suivante, il écrit le scénario de Lucifer Et Moi pour Jean-jacques Grand-jouan puis il réalise La Princesse De Montpensier avec Mélanie Thierry dans le rôle titre.

En 2013, Bertrand Tavernier met en scène Thierry Lhermitte en homologue de Dominique de Villepin dans la comédie politique Quai D'Orsay.

Vos avis sur Bertrand Tavernier

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 36 Films )

Voyage à travers le Cinéma Français
Voyage à travers le Cinéma Français
Quai d'Orsay
Quai d'Orsay
La Princesse de Montpensier
La Princesse de Montpensier
Dans la brume électrique
Dans la brume électrique
Holy Lola
Holy Lola
Laissez-passer
Laissez-passer
Histoires de vies brisées : les double-peine de Lyon
Histoires de vies brisées : les double-peine de Lyon
Mon Père (il m'a sauvé la vie)
Mon Père (il m'a sauvé la vie)

Filmographie complète

2016 - 
Voyage À Travers Le Cinéma Français (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
Quai D'Orsay (Réalisateur , Scénariste , Dialoguiste)
2009 - 
La Princesse De Montpensier (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
Lucifer Et Moi (Scénariste)
2008 - 
2004 - 
Holy Lola (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Laissez-passer (Réalisateur , Scénariste)
2001 - 
2001 - 
1998 - 
Ca Commence Aujourd'Hui (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
1996 - 
Capitaine Conan (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
1995 - 
L'Appât (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
La Fille De D'Artagnan (Réalisateur , Scénariste)
1992 - 
L.627 (Réalisateur , Scénariste)
1992 - 
La Guerre Sans Nom (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Contre L'Oubli (Réalisateur)
1990 - 
Daddy Nostalgie (Réalisateur , Scénariste)
1988 - 
La Vie Et Rien D'Autre (Réalisateur , Scénariste)
1987 - 
La Passion Béatrice (Réalisateur)
1986 - 
Round Midnight (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
Autour De Minuit (Réalisateur , Scénariste)
1986 - 
1984 - 
Un Dimanche À La Campagne (Réalisateur , Scénariste)
1983 - 
La Trace (Producteur , Scénariste)
1983 - 
Mississippi Blues (Réalisateur)
1981 - 
Coup De Torchon (Réalisateur , Scénariste)
1980 - 
Une Semaine De Vacances (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1980 - 
La Mort En Direct (Réalisateur , Scénariste , Coproducteur)
1977 - 
Des Enfants Gâtés (Réalisateur , Scénariste)
1976 - 
Le Juge Et L'Assassin (Réalisateur , Scénariste)
1974 - 
1973 - 
L'Horloger De Saint-paul (Réalisateur , Scénariste)
1964 - 
La 317ème Section (Attaché De Presse)
1963 - 

Actu à propos de Bertrand Tavernier

Découvrez les grands films du Festival de Cannes à Lyon !

Découvrez les grands films du Festival de Cannes à Lyon !

L'Institut Lumière programme sept films du Festival de Cannes 2017. (08/06/2017) > Suite
Festival du cinéma des Arcs : Le Jury & la programmation !

Festival du cinéma des Arcs : Le Jury & la programmation !

Cédric Kahn présidera le 6ème Festival de Cinéma Européen des Arcs 2014. (27/11/14) > Suite
César 2014 : Le Palmarès complet

César 2014 : Le Palmarès complet

Et voilà, c'est fini… Les Garçons et Guillaume, à table ! sort grand vainqueur de cette 39e Cérémonie Des César 2014 avec cinq récompenses, et pas des moindres ! Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Premier Film ! Meilleur Actrice : Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme et Meilleur Espoir Féminin : Adèle Exarchopoulos dans La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2. > Suite
Remonter