Björk
Né(e) le 21 Novembre 1965 (52 ans)
Nationalité : Islande

Biographie

Actrice, musicienne, chanteuse

Née Björk Gudmundsdóttir dans la capitale Islandaise de Reykjavik en novembre 1965, Björk est élevée par sa mère dans une ambiance très particulière, celle d'une communauté hippie de musiciens et artistes. Son père était lui-même guitariste. Dès ses cinq ans, elle commence à apprendre le piano et la flûte, et découvre la musique autant par Eric Clapton ou Jimmy Hendrix, que par Debussy. Sa musique est le reflet de l'éclectisme de ses influences. Elle sort un premier album à 11 ans, tiré à 5000 exemplaires (1977). Durant sa jeunesse, elle fait partie de nombreux groupes locaux de pop, au début dans la vague Punk, puis dans la Pop pure et dure (Spit &Snot, Exodus, Tappi Tikarass...)

Björk a un premier enfant d'un membre de son groupe The Kukl, Thor Eldon, qu'elle épouse, un petit garçon du nom de Sindri. Ils divorceront un peu plus tard. Le groupe est repéré et lancé sous le nom de Sugarcubes, au début des années 80. Elle devient vite le pilier du groupe et en assure en grande partie le succès à elle seule. Le groupe se sépare pourtant en 1992, après trois albums, et Björk commence alors sa carrière solo.

Son premier album, produit en Angleterre, s'intitule Debut. Les albums et les tournées s'enchaînent à un rythme frénétique, avec Post en 1995, puis Telegram (qui contient essentiellement des remixs du précédent), et enfin Homogenic, en 1998. Elle adore faire appel à des collaborations extérieures, comme Howie Bernstein, Tricky.
A cette époque, elle quitte Londres pour s'installer en Espagne, après une mauvaise année 1996, où un fan acharné tente de lui envoyer un colis piégé avant de se suicider.

Sa première apparition au cinéma date de 2000, avec Dancer In The Dark, de Lars Von Trier, sa prestation la plus (re)connue jusqu'à aujourd'hui. Le réalisateur la découvre dans son clip It's Oh so Quiet, et le film lui rapporte le Prix d'Interprétation féminine au Festival de Cannes de la même année. Elle est également à l'origine de la musique du film, disponible dans l'album Selmasongs. Elle avait à l'époque déclaré que ce serait son unique apparition au cinéma.

Compagne de Matthew Barney, Björk s'installe avec lui à New York, et donne naissance à un deuxième enfant, Isadora. En 2004, elle est présente aux jeux Olympiques d'Athènes et se produit lors de la Cérémonie d'Ouverture. En 2006, Matthew Barney et elle participent tous deux à Dr9 Drawing Restraint 9, film réalisé par Matthew, dont Björk signe la musique dans un album du même nom.

Vos avis sur Björk

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 5 Films )

Les Moomins et la chasse à la comète
Les Moomins et la chasse à la comète
DR9 Drawing Restraint 9
DR9 Drawing Restraint 9
Dancer in the dark
Dancer in the dark
Prêt-à-porter
Prêt-à-porter

Filmographie complète

2011 - 
2005 - 
Dr9 Drawing Restraint 9 (Acteur , Compositeur)
2000 - 
Dancer In The Dark (Acteur , Compositeur)
1994 - 
1993 - 
The Young Americans (Compositeur)

Actu à propos de Björk

Kirsten Dunst est mélancolique

Kirsten Dunst est mélancolique

On le savait, Penelope Cruz avait finalement quitté Lars Von Trier pour monter à bord de Pirates of the caribbean : on stranger tides... Mais le plus torturé des réalisateurs danois n'a pas jeté l'éponge pour autant sur son projet, loin de là : il vient d'embaucher Kirsten Dunst pour tenir l'un des rôles principaux de Melancholia. Finalement, la fin de la saga Spider-Man a du bon pour la jolie blonde.. (16/04/10) > Suite
Penelope Cruz tourne pour Lars Von Trier

Penelope Cruz tourne pour Lars Von Trier

C'est sûr, l'association de la bomba espagnole et du plus barré des réalisateurs danois peut étonner... Mais suscite, dans tous les cas, de la curiosité. Et oui, car après Bjork, Nicole Kidman, Bryce Dallas Howard et plus récemment Charlotte Gainsbourg, c'est au tour de la muse de Pedro Almodovar de passer devant la caméra de Lars Von Trier... (10/02/10) > Suite
Gondry n'en a pas fini avec Björk

Gondry n'en a pas fini avec Björk

Que l’on aime ou pas leurs œuvres, Michel Gondry et Björk sont deux artistes aux univers aussi passionnants que personnels. Ces particularités, ils ont déjà eu l’occasion de les mettre en commun dans pas moins de 7 clips réalisés par le français. A voir Declare Independence, Army of me ou encore Bachelorette. > Suite
Remonter