Brian Gilbert
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur

Après trois ans d’études à la National Film & Television School, Brian Gilbert présente son film de fin d’études, THE DEVOTEE, qui est immédiatement repéré par le légendaire producteur David Puttnam, lequel lui propose alors d’écrire et de réaliser SHARMA & BEYOND dans le cadre de la série “First Love” pour Channel Four. En 1984, le jeune réalisa-teur dirige son premier film pour le cinéma avec THE FROG PRINCE (qui permit au jeune Jean-Marc Barr de faire ses débuts devant la caméra), tou-jours produit par David Puttnam. Suivent deux films de stu-dio tournés aux Etats-Unis, VICE VERSA, avec Judge Reinhold, et JAMAIS SANS MA FILLE, avec Sally Field et Alfred Molina. Un film dont Brian Gilbert signe également l’adaptation, d’après le célèbre ouvrage de Betty Mahmoodi.

De retour en Angleterre en 1994, Brian Gilbert réalise le film d’époque TOM & VIV, avec Willem Dafoe dans le rôle de T.S. Eliot, et Miranda Richardson dans celui de sa femme, Vivienne Haigh-Wood. TOM & VIV marque le début d’une fructueuse collaboration entre Brian Gilbert et les producteurs Marc et Peter Samuelson : le film est nominé aux Golden Globes, aux Oscars et aux BAFTA, et Miranda Richardson et Rosemary Harris sont toutes deux récompensées par la National Board of Review.

Continuant sur cette belle lancée, les frères Samuelson produisent en 1997 le film suivant de Brian Gilbert, OSCAR WILDE, écrit par Julian Mitchell d’après la biographie définitive du génial écrivain irlandais signée Richard Ellman. Dans le rôle-titre, Stephen Fry se taille la part du lion, suivi par un Jude Law encore peu connu, ainsi que Vanessa Redgrave et Jennifer Ehle. LES TÉMOINS est son septième long métrage.

Vos avis sur Brian Gilbert

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie sélective ( 7 Films )

Oscar Wilde
Oscar Wilde
Jamais sans ma fille
Jamais sans ma fille
Les témoins
Les témoins

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Réalisateur : Acteur
2013 - 
2004 - 
Les Témoins (Réalisateur)
1997 - 
Oscar Wilde (Réalisateur)
1995 - 
Tom & Viv (Réalisateur)
1991 - 
Jamais Sans Ma Fille (Réalisateur)
1988 - 
Viceversa (Réalisateur)
1984 - 
The Frog Prince (Réalisateur)
Remonter