Bruce Willis

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste, Chanteur, Musicien - Leader du groupe Bruce Willis and the Accelerators - Ex-mari de Demi Moore, père de Rumer Willis - Marié au mannequin Emma Heming.

(Etats-Unis)Né(e) le 19 Mars 1955 (59 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Sin City : J'Ai Tué Pour Elle, Piège De Cristal, Sin City, Une Journée En Enfer

Biographie de Bruce Willis

Né le 19 Mars 1955 à Idar-Oberstein en ex-Allemagne de l'Ouest, Bruce Willis est l’un des acteurs les plus populaires du cinéma contemporain. Il connaît d’abord une fulgurante célébrité à la télévision grâce au personnage de détective privé - David Addison - qu’il crée dans la série Clair De Lune. Pour ce rôle, qu’il obtient après un casting de 3000 personnes, il remporte plusieurs prix d’interprétation, dont l’Emmy et le Golden Globe. Il fait quelque temps plus tard ses débuts sur le grand écran dans la comédie romantique de Blake Edwards Boire Et Déboires face à Kim Basinger, puis retrouve le réalisateur pour Meurtre À Hollywood.

Bruce Willis s’est associé avec son agent et partenaire Arnold Rifkin pour créer Cheyenne Enterprises, LLC, société de production cinéma et télévision établie à Los Angeles et à Jackson Hole, dans le Wyoming. Ils ont signé en janvier 2000 un contrat de production cinéma avec Revolution Studios. Il a fait par ailleurs une apparition remarquée dans la dernière émission de la saison 97 de la très populaire série Dingue De Toi et a remporté un Emmy Award pour son rôle en guest star dans la série culte Friends.

Bruce Willis conserve toujours des liens avec le théâtre, où il a débuté notamment dans la pièce de Sam Shepard " Fool for Love ". Il a cofondé en 1997 A Company of Fools, une compagnie théâtrale associative qui développe et soutient les arts du théâtre. Il a mis en scène et interprété la comédie noire de Sam Shepard " True West " au Liberty Theatre de Hailey, dans l’Idaho.

Musicien accompli, Bruce Willis a enregistré en 1986 un album chez Motown : " Bruce Willis : The Return of Bruno ", qui est resté classé dans les charts pendant 29 semaines et a été disque de platine. Le hit " Respect Yourself " a été classé en cinquième position. Il a sorti trois ans plus tard un second album, " If It Don’t Kill You, It Just Makes You Stronger ". Il a aussi créé un nouveau groupe musical, The Accelerators, avec qui il est parti en tournée.

Au cours de sa carrière, Bruce Willis connaîtra nombre de succès, notamment dans deux films de M. Night Shyamalan : Incassable, avec Robin Wright-Penn et Samuel L. Jackson, et Sixième Sens, classé à la 10e place des plus gros scores de l’histoire du cinéma en termes de recettes et cité à six Oscars. Pour son interprétation dans ce dernier film, Bruce Willis remporte le People’s Choice Award du meilleur acteur.

Parmi ses rôles les plus marquants figurent également : le héros du film de science-fiction de Luc Besson Le Cinquième Élément, le voyageur du temps de L'Armée Des 12 Singes de Terry Gilliam, le boxeur du film de Quentin Tarantino nommé à l’Oscar et lauréat de la Palme d’Or à Cannes Pulp Fiction, le séducteur de Un Homme Presque Parfait de Robert Benton, avec Paul Newman, le vétéran du Vietnam traumatisé de Un Héros Comme Tant D’autres de Norman Jewison, et bien sûr le détective John McClane, héros de la trilogie de Piège De Cristal de John McTiernan, 58 Minutes Pour Vivre de Renny Harlin et Une Journée En Enfer de John McTiernan. En 1998, Bruce Willis partage avec Billy Bob Thornton la vedette de la superproduction d’action et d’aventure de Michael Bay Armageddon, produite par Jerry Bruckheimer.

Côté comédie, Bruce Willis prête sa voix au bébé de Allo Maman Ici Bebe et sa suite, Allô Maman, C’est Encore Moi, réalisés par Amy Heckerling. Il est le partenaire de Tom Hanks dans Le Bucher Des Vanités de Brian De Palma et campe un cambrioleur dans la comédie d’aventure de Michael Lehmann Hudson Hawk.

Bruce Willis joue ensuite dans The Player de Robert Altman puis dans La Mort Vous Va Si Bien de Robert Zemeckis. Après le rôle d’un détective privé dans Le Dernier Samaritain de Tony Scott, Bruce est un agent de la police fluviale dans Piège En Eaux Troubles de Rowdy Herrington Il tourne ensuite un thriller sensuel, Color Of Night de Richard Rush, puis Four Rooms de Quentin Tarantino, Allison Anders, Robert Rodriguez, Alexander Rockwell, , ainsi que Le Chacal de Michael Caton-Jones et Code Mercury de Harold Becker.

Bruce Willis a depuis partagé avec Michelle Pfeiffer la vedette de Une Vie À Deux de Rob Reiner et a été celle de Breakfast Of Champions d’Alan Rudolph, d’après le célèbre roman de Kurt Vonnegut, dont il était aussi le producteur exécutif. Il a aussi produit et interprété avec Matthew Perry Mon Voisin Le Tueur de Jonathan Lynn et a joué dans Sale Môme de Jon Turteltaub. On l’a retrouvé récemment dans Bandits de Barry Levinson et dans le film de guerre de Gregory Hoblit Mission Evasion. Il a ensuite joué dans Les Larmes Du Soleil d’Antoine Fuqua et Mon Voisin Le Tueur 2 de Howard Deutch. On l’a vu en 2005 dans Otage de Florent Siri et Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez.

En mars 2006, Bruce Willis est à l’affiche de 16 Blocs de Richard Donner. Et la même année, il prête sa voix au film d’animation Nos Voisins, Les Hommes, et on le retrouve dans Alpha Dog, écrit et réalisé par Nick Cassavetes. A sa filmographie comptent également Slevin de Paul McGuigan et Dangereuse Séduction avec Halle Berry, sous la direction de James Foley.

En 2007, Bruce Willis repart pour une nouvelle aventure de John McClane dans Die Hard 4 - Retour En Enfer. La même année, il apparaît dans le film Grindhouse - Planète Terreur de Robert Rodriguez. L'année suivante, il se lance dans la réalisation et choisit Camilla Belle pour interpréter le rôle titre de son premier film Three Stories About Joan.

L'acteur poursuit sa carrière qui semble infinie. Il est sollicité par les réalisateurs Kevin Smith, Todd Robinson, Robert Schwentke et Oliver Stone pour de nombreux films d'actions. En 2010, on le découvre en retraité dans Red aux côtés d'Helen Mirren et John Malkovich. On a également pu l’apercevoir dans le film de gros bras Expendables : Unité Spéciale le même année.

En 2011, Bruce Willis n'en finit plus avec les projets puisqu'il tourne dans Sans Issue (face au nouvel interprète de Superman : Henry Cavill), G.i. Joe : Conspiration, Expendables 2 : Unité Spéciale et rejoint le casting du film de Wes Anderson, Moonrise Kingdom. L'année suivante, il tourne sous la direction de Stephen Frears dans le rôle d'un professionnel du pari sportif dans Lady Vegas - Les Mémoires D'Une Joueuse, puis rejoint Joseph Gordon-Levitt dans le film d'action futuriste de Rian Johnson, Looper.

En 2013, Bruce Willis reprend son célèbre rôle de John McClane et rempile donc pour un cinquième volet avec Die Hard : Belle Journée Pour Mourir avant d'incarner Joe dans G.i. Joe : Conspiration. La même année, il retrouve son équipe de bandits retraités dans Red 2.

L'année suivante, il retrouve toute l'équipe de Sin City pour sa suite, Sin City : J'Ai Tué Pour Elle.

=> Voir notre dossier Les gueules du cinéma US d'aujourd’hui !
=> Voir notre dossier Ces acteurs qui ont fait leurs débuts à la télé...

Photos de Bruce Willis (167)

Filmographie sélective de Bruce Willis ( 80 Films )

  • Sin City : j'ai tué pour elle
    Sin City : j'ai tué pour elle
    The Prince
    The Prince
    Red 2
    Red 2
    Die Hard : Belle journée pour mourir
    Die Hard : Belle journée pour mourir
  • G.I. Joe : Conspiration
    G.I. Joe : Conspiration
    Looper
    Looper
    Expendables 2 : unité spéciale
    Expendables 2 : unité spéciale
    Lady Vegas - Les mémoires d'une joueuse
    Lady Vegas - Les mémoires d'une joueuse
  • Moonrise Kingdom
    Moonrise Kingdom
    Fire with fire, vengeance par le feu
    Fire with fire, vengeance par le feu
    Sans issue
    Sans issue
    Braqueurs
    Braqueurs
  • Sans compromis
    Sans compromis
    Red
    Red
    Expendables : Unité Spéciale
    Expendables : Unité Spéciale
    Top Cops
    Top Cops
  • I'm still here
    I'm still here
    Clones
    Clones
    Die Hard 4 - Retour en Enfer
    Die Hard 4 - Retour en Enfer
    Assassinat d'un Président
    Assassinat d'un Président
  • Panique à Hollywood
    Panique à Hollywood
    Nancy Drew
    Nancy Drew
    Dangereuse Séduction
    Dangereuse Séduction
    Alpha Dog
    Alpha Dog
  • Fast Food Nation
    Fast Food Nation
    Quatre Histoires de Sin City - Director's Recut
    Quatre Histoires de Sin City - Director's Recut
    Nos Voisins, les hommes
    Nos Voisins, les hommes
    16 Blocs
    16 Blocs
  • Sin City
    Sin City
    Otage
    Otage
    Les Larmes du soleil
    Les Larmes du soleil
    Mission Evasion
    Mission Evasion
  • Sale Môme
    Sale Môme
    Incassable
    Incassable
    Mon voisin le tueur
    Mon voisin le tueur
    Sixième sens
    Sixième sens
  • Breakfast of Champions
    Breakfast of Champions
    Une vie à deux
    Une vie à deux
    Code Mercury
    Code Mercury
    Armageddon
    Armageddon
  • COUVRE-FEU
    COUVRE-FEU
    Le Chacal
    Le Chacal
    Le Cinquième élément
    Le Cinquième élément
    Dernier recours
    Dernier recours
  • Beavis Et Butt-head Se Font L'Amerique
    Beavis Et Butt-head Se Font L'Amerique
    L'Armée des 12 singes
    L'Armée des 12 singes
    Une journée en Enfer
    Une journée en Enfer
    Un homme presque parfait
    Un homme presque parfait
  • Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    Color of night
    Color of night
    Friends
    Friends
    L'irrésistible North
    L'irrésistible North
  • Piège en Eaux Troubles
    Piège en Eaux Troubles
    ALARME FATALE
    ALARME FATALE
    La mort vous va si bien
    La mort vous va si bien
    The Player
    The Player
  • Le Dernier Samaritain
    Le Dernier Samaritain
    Billy Bathgate
    Billy Bathgate
    Hudson hawk
    Hudson hawk
    Pensées mortelles
    Pensées mortelles
  • 58 Minutes Pour Vivre
    58 Minutes Pour Vivre
    Le bûcher des vanités
    Le bûcher des vanités
    Allô maman, c’est encore moi
    Allô maman, c’est encore moi
    Allo maman, ici bébé !
    Allo maman, ici bébé !
  • Un héros comme tant d’autres
    Un héros comme tant d’autres
    Piège de Cristal
    Piège de Cristal
    Meurtre à Hollywood
    Meurtre à Hollywood
    Boire et déboires
    Boire et déboires
  • Clair de Lune
    Clair de Lune
    Grindhouse - Planète Terreur
    Grindhouse - Planète Terreur
    Slevin
    Slevin
    Mon voisin le tueur 2
    Mon voisin le tueur 2
  • Les Razmoket rencontrent les Delajungle
    Les Razmoket rencontrent les Delajungle
    Bandits
    Bandits

Filmographie complète de Bruce Willis

2014 - 
The Prince (Acteur)
2014 - 
2013 - 
Red 2 (Acteur)
2013 - 
2012 - 
2012 - 
Looper (Acteur)
2012 - 
2012 - 
2012 - 
2012 - 
2011 - 
2011 - 
Braqueurs (Acteur)
2011 - 
Sans Issue (Acteur)
2011 - 
Kane & Lynch (Acteur)
2010 - 
Red (Acteur)
2010 - 
2010 - 
Top Cops (Acteur)
2010 - 
2009 - 
2009 - 
2009 - 
Clones (Acteur)
2007 - 
2007 - 
Nancy Drew (Acteur)
2007 - 
2007 - 
2007 - 
Die Hard 4 - Retour En Enfer (Producteur , Acteur)
2006 - 
2006 - 
2006 - 
2006 - 
Slevin (Acteur)
2006 - 
Alpha Dog (Acteur)
2005 - 
16 Blocs (Acteur)
2005 - 
2005 - 
Sin City (Acteur)
2005 - 
Otage (Producteur , Acteur)
2004 - 
2003 - 
2002 - 
2002 - 
Bandits (Acteur)
2002 - 
2000 - 
Sale Môme (Acteur)
2000 - 
Incassable (Acteur)
2000 - 
1999 - 
1999 - 
Sixième Sens (Acteur)
1999 - 
1999 - 
1998 - 
Couvre-feu (Acteur)
1998 - 
Armageddon (Acteur)
1998 - 
Code Mercury (Acteur)
1997 - 
Le Chacal (Acteur)
1997 - 
1996 - 
1996 - 
1995 - 
1995 - 
1994 - 
Friends (Acteur) Série TV
Créée par Marta Kauffman et David Crane 
1994 - 
1994 - 
1994 - 
Pulp Fiction (Acteur)
1994 - 
1993 - 
Alarme Fatale (Acteur)
1993 - 
1992 - 
The Player (Acteur)
1992 - 
1991 - 
1991 - 
Hudson Hawk (Scénariste , Acteur)
1991 - 
1991 - 
1990 - 
1990 - 
1990 - 
1989 - 
1989 - 
1989 - 
1988 - 
1988 - 
1987 - 
1985 - 
Créée par Rod Serling 
1983 - 
Clair De Lune (Acteur) Série TV
Créée par Glenn Gordon Caron 

Dernières news à propos de Bruce Willis

Réagir sur Bruce Willis