Carlos Diegues
Né(e) le 19 Mai 1940 (76 ans)
Nationalité : Brésil

Actuellement au Cinéma dans : Aquarius

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Carlos Diegues – ou Cacá, comme l’appellent ses compatriotes – est un personnage incontournable de la vie culturelle brésilienne, reconnu dans son pays et à l’étranger comme l'un des cinéastes les plus talentueux du siècle. Il est membre de la cinémathèque française et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Né à Macéio (Alagoas) le 19 mai 1940, Carlos Diegues est l'un des réalisateurs qui ont su réinventer le cinéma brésilien. A 19 ans, alors qu’il est étudiant en droit à Rio de Janeiro, il fonde un ciné-club, commence ses activités de cinéaste amateur avec ses amis David Neves, Arnaldo Jabor ou encore Paulo Perdigão, et dirige O Metropolitano, organe officiel de l’union des étudiants de Rio. De l’université et du Metropolitano sont issus les principaux fondateurs du Cinema Novo : Glauber Rocha, Leon Hirszman, Paulo Cesar Saraceni, Joaquim Pedro de Andrade… et bien sûr Carlos Diegues.

Il prend rapidement conscience que la réalisation est la seule voie qui lui permet de s'exprimer pleinement. Il tourne donc son premier film "professionnel" en 1962. Ses premiers longs métrages sont des films extrêmement représentatifs de cette période pleine de rêves et d'utopies durant laquelle il est aussi journaliste, critique et polémiste.

Sa participation à la résistance intellectuelle et politique à la dictature militaire l’oblige, en 1969, à quitter le Brésil. Il vit dans un premier temps en Italie puis en France avec sa femme, la chanteuse Nara Leão. A son retour, tandis que son pays est toujours sous le joug de la dictature militaire, il fait jouer Jeanne Moreau dans le rôle principal du film Jeanne La Française. Son plus grand succès populaire, Xica Da Silva, réalisé alors que la dictature commence de s’assouplir, raconte avec drôlerie et exubérance les derniers jours du régime autoritaire et le retour à la liberté démocratique.

Ses films suivants, Quilombo, et surtout Bye Bye Brésil, sont eux aussi vus et primés au Brésil et à l’étranger. En 1981, il est le second brésilien, après le poète Vinicius de Moraes, à faire partie du jury du Festival de Cannes. Avec la crise du cinéma brésilien des années 80, il se rapproche de la télévision et tourne Regarde Cette Chanson en partenariat avec TV Cultura. Il lance ainsi un mouvement de rapprochement entre cinéma et télévision qui ne s’est pas démenti depuis.

La culture brésilienne est l’inspiration première de Carlos Diegues. La musique, et en particulier la Musique Populaire Brésilienne (MPB), le métissage, l’esclavage, la liberté sont les thèmes récurrents d’un cinéma qui sait allier réflexion et légèreté.

En 2010, Carlos Diegues est membre du jury de la Cinéfondation et des Courts-métrages du 63ème Festival International Du Film De Cannes 2010 puis forme de jeunes cinéastes issus des favelas pour la réalisation de cinq courts métrages réunis dans 5xfavela. Deux ans plus tard, le metteur en scène est de retour sur la croisette puisqu'il est choisi pour présider le jury de la Caméra D'Or lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.

Vos avis sur Carlos Diegues

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 17 Films )

Aquarius
Aquarius
5xfavela
5xfavela
Les chansons d’amour de Rio
Les chansons d’amour de Rio
Pluies d'été
Pluies d'été

Filmographie complète

2015 - 
Aquarius (Producteur Associé)
2013 - 
2010 - 
5xfavela (Réalisateur)
2006 - 
2002 - 
Dieu Est Brésilien (Réalisateur , Scénariste)
1999 - 
Orfeu (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Tieta (Réalisateur , Scénariste , Coproducteur)
1994 - 
1987 - 
Rio Zone (Réalisateur)
1984 - 
Quilombo (Réalisateur , Scénariste)
1979 - 
Bye Bye Brésil (Réalisateur , Scénariste)
1978 - 
Pluies D'été (Réalisateur , Scénariste)
1976 - 
Xica Da Silva (Réalisateur , Scénariste)
1973 - 
Jeanne La Française (Réalisateur , Scénariste)
1969 - 
Les Héritiers (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1966 - 
La Grande Ville (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1964 - 
Ganga Zumba (Réalisateur , Producteur , Scénariste)

Actu à propos de Carlos Diegues

Vincent Cassel va faire du cirque

Vincent Cassel va faire du cirque

L'acteur français tournera à la rentrée sous la direction du réalisateur brésilien Carlos Diegues dans un long-métrage prenant comme décors le monde du cirque. (22/05/14) > Suite
Cannes 2012 : Carlos Diegues présidera le jury de la Caméra d'or

Cannes 2012 : Carlos Diegues présidera le jury de la Caméra d'or

Le réalisateur brésilien Carlos Diegues présidera le jury de la Caméra d'or lors du 65e Festival de Cannes, annoncent les organisateurs de l'événement, ce vendredi 27 avril. (27/04/2012) > Suite
Cannes : Olivier Assayas dévoilera son Carlos hors compétition

Cannes : Olivier Assayas dévoilera son Carlos hors compétition

Carlos, une biographie du terroriste tournée par le cinéaste français Olivier Assayas et produite par Canal+, sera présentée hors compétition au Festival de Cannes, un film dirigé par Carlos Diegues venant aussi compléter la sélection, ont annoncé dimanche ses organisateurs. (18/04/10) > Suite
Remonter