Né(e) le 04 Septembre 1961 (53 ans)
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste

Cédric Klapisch est né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études sur Paris et après son Bac passe deux années à Khâgne et Hypokhâgne, option philosophie. Mais le cinéma est le plus important... Après avoir raté le concours d'entrée à L'IDHEC (Femis), il s'inscrit à Paris III (Censier) puis à Paris VIII (Saint-Denis) dans les facs de cinéma. Il part faire sa maîtrise à New York à l'âge de 23 ans.

De retour en France il s'essaie au long-métrage en réalisant en 1992 Riens Du Tout sur les déboires d'un patron en prise avec ses employés. Le casting de son premier film est impressionnant, Karin Viard, Zinedine Soualem, Fabrice Luchini…Plus de cinquante acteurs en vérité ! L'année suivante, Cédric Klapisch exécute Le Péril Jeune, une commande d'Arte pour sa collection 'Les années lycée'. Dans ce téléfilm social et générationnel, on découvre Romain Duris et Vincent Elbaz qui deviennent des habitués de l'univers de Klapisch. Le Péril Jeune sort en salles en 1994... Il marque au fer rouge la génération de l'époque, et reste encore aujourd'hui une référence en la matière.

En 1996, après une demande expresse de Bacri et Jaoui, il accepte de réaliser l'adaptation de la pièce Un Air De Famille... Drôle, caustique, le film connaît un beau succès... La même année, il fait une déclaration d'amour à un des quartiers de Paris (La Bastille) dans Chacun Cherche Son Chat, où il retrouve celui qui deviendra sa "muse" : Romain Duris.

Mais Cédric Klapisch a déjà un autre projet en tête : Peut-être - sauf que le budget fait peur aux producteurs. Ce film d'anticipation permet de réunir une fois de plus Romain Duris et Vincent Elbaz. Jean-Paul Belmondo fait partie du casting ainsi qu'Emmanuelle Devos et Géraldine Pailhas . Le décor est pharaonique : Paris est ensablé, et il faut reconstruire quelques rues de la capitale. Cette fois, le résultat est un peu mitigé.

En 2002, Cédric Klapisch réalise L'Auberge Espagnole très rapidement, entre deux projets : les déboires d'un jeune Français (Romain Duris) qui part finir ses études en Espagne. Ce film sans prétention est un énorme succès en salles. La suite - Les Poupées Russes - marche sur les traces de son prédécesseur, cette fois-ci son héros à 30 ans, il est devenu un pseudo écrivain et cherche l'amour. Klapisch entraîne ainsi Romain Duris dans les méandres de la trentaine et ses petits tracas. Rebelotte, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. On parle d'une nouvelle suite, pourquoi pas Casse-tête chinois, où l'on retrouverait les acteurs à 40 ans...

En attendant, en 2008, Cédric Klapisch sort sur les écrans Paris, film choral sur la capitale, avec son acteur fétiche Romain Duris, mais aussi Juliette Binoche, Mélanie Laurent, Fabrice Luchini... Un casting de stars qui n'empêche pas le film de diviser les critiques... Il n'empêche que Paris fait partie des nommés au César du Meilleur film en 2009.

Cédric Klapisch réalise pour la télévision, en 2009, le documentaire Aurélie Dupont, L'Espace D'Un Instant sur Aurélie Dupont, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris. L'année suivante, le réalisateur met en scène son 10ème long-métrage Ma Part Du Gâteau comédie sociale pour laquelle il dirige une nouvelle fois Gilles Lellouche et Karine Viard mais cette fois dans les rôles principaux.

En 2013, Cédric Klapisch retrouve Romain Duris et toute la clique de L'Auberge Espagnole et Les Poupées Russes pour le troisième et dernier volet : Casse-tête Chinois.

Filmographie sélective ( 21 Films )

Casse-tête chinois
Casse-tête chinois
De Force
De Force
Ma Part du gâteau
Ma Part du gâteau
Aurélie Dupont, l'espace d'un instant
Aurélie Dupont, l'espace d'un instant
Paris
Paris
Les Poupées Russes
Les Poupées Russes
Ni Pour, Ni Contre (Bien Au Contraire)
Ni Pour, Ni Contre (Bien Au Contraire)
L'Auberge Espagnole
L'Auberge Espagnole

Filmographie complète

2013 - 
Mon Livre D'Histoire (Réalisateur)
2012 - 
Casse-tête Chinois (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
De Force (Acteur)
2011 - 
Ma Part Du Gâteau (Réalisateur)
2009 - 
2007 - 
Paris (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Les Poupées Russes (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2003 - 
Ni Pour, Ni Contre (bien Au Contraire) (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2002 - 
L'Auberge Espagnole (Réalisateur , Scénariste)
2000 - 
Princesses (Producteur)
1999 - 
Peut-être (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1996 - 
Un Air De Famille (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1995 - 
Chacun Cherche Son Chat (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Lumière Et Compagnie (Réalisateur)
1994 - 
1994 - 
Poisson Rouge (Réalisateur)
1994 - 
Le Péril Jeune (Réalisateur , Scénariste)
1992 - 
Riens Du Tout (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1989 - 
Ce Qui Me Meut (Réalisateur)
1986 - 
In Transit (Réalisateur)
1986 - 
Mauvais Sang (Electricien)

Actu à propos de Cédric Klapisch

Cédric Klapisch prépare son nouveau film

Cédric Klapisch prépare son nouveau film

Cédric Klapisch finalise le scénario de son nouveau film et devrait commencer le tournage en septembre. (19.06.2015) > Suite
Des livres de cinéphiles à offrir pour Noël !

Des livres de cinéphiles à offrir pour Noël !

Quatre superbes ouvrages à offrir aux amoureux du septième art. (22/12/14) > Suite
La Connasse débarque au cinéma !

La Connasse débarque au cinéma !

Le personnage le plus antipathique du petit écran français va s'inviter dans les salles obscures ! Noémie Saglio et Eloïse Lang et Camille Cottin seraient en effet en train de travailler sur l'adaptation de Connasse. (06/11/14) > Suite

Avis sur Cédric Klapisch

    Remonter