Chow Yun-Fat
Né(e) le 18 Mai 1955 (62 ans)
Nationalité : Hong-Kong

Actuellement au Cinéma dans : Office

Biographie

Acteur

Chow Yun-Fat est l'une des plus grandes stars asiatiques et l'une des rares à s'être imposée au niveau mondial. Né à la fin des années 50 à Hong Kong, Chow Yun-Fat passe toute sa jeunesse dans un petit village de pêcheurs sur l'île de Lamma. A 10 ans, il suit sa famille à la ville, et quitte l'école à 17 ans. Sur les conseils d'un ami, il s'inscrit dans un cours de théâtre chez TVB, la plus importante chaîne de télévision de Hong Kong. Un an plus tard, il en sort diplômé et est engagé par TVB. Il y restera 14 ans. Il s'impose rapidement comme une star du petit écran hongkongais. En 1976, il est la vedette de la très populaire série dramatique en 128 épisodes Hotel. En 1981, il fait à nouveau l'événement dans toute l'Asie du Sud-Est avec la série The Bund, où il incarne un gangster dans le Shanghai des années 30.

Chow Yun-Fat fait ses débuts au cinéma en 1977. Il connaît son premier succès sur le grand écran en 1982 sous la direction de la réalisatrice "nouvelle vague" Ann Hui dans le film The Story Of Wu Viet, qui deviendra l'une des références majeures du cinéma de Hong Kong. La carrière de Chow Yun-Fat prend dès lors son essor. Il s'illustre dans les meilleurs rôles des plus grands films asiatiques. En 1985, il joue dans Hong Kong 1941 de Pochih Leong, qui lui vaut le Prix du meilleur acteur à l'Asia Pacific Film Festival de Tokyo et plusieurs Golden Horses à Taiwan. En 1986, Chow Yun-Fat tourne douze films - un record pour un acteur de premier plan.

L'un d'entre eux est Le Syndicat Du Crime de John Woo, qui marque à son tour l'histoire du cinéma asiatique à sa sortie. Il bat tous les records du box-office à Hong Kong, Taiwan, Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, en Corée du Sud, et fait de Chow une véritable superstar. Chow Yun-Fat remporte son premier Prix du meilleur acteur lors des Oscars de Hong Kong. Il est désormais le héros de la jeune génération asiatique, qui adopte ses lunettes noires et ses longs manteaux.

Au cours des années suivantes, Chow tourne notamment Love Unto Waste de Stanley Kwan, Dream Lovers de Tony Au, An Autumn'S Tale de Mabel Cheung, City On Fire et Full Contact de Ringo Lam, All About Ah Long de Johnny To. Il retrouve John Woo pour tourner The Killer, Les Associés et À Toute Épreuve. Chow Yun-Fat remporte deux nouveaux Prix d'interprétation aux Oscars de Hong Kong pour City On Fire et All About Ah Long. En février 1990, le Art Institute of Chicago organise une rétrospective de la carrière de Chow Yun Fat, à laquelle il aprticipe personnellement. Cette rétrospective est reprise à l'Asia Society de New York et à l'American Film Institute de Washington. C’est la première fois que Chow était consacré hors d'Asie.

En 1996, après avoir conquis l'Asie à travers près de 70 films, Chow Yun-Fat tourne son premier film en anglais à Hollywood avec Un Tueur Pour Cible d'Antoine Fuqua. Il est ensuite la vedette du film policier Le Corrupteur de James Foley. Il est le partenaire de Jodie Foster dans Anna Et Le Roi d'Andy Tennant. Chow Yun-Fat est acclamé dans le monde entier avec son film suivant, Tigre Et Dragon de Ang Lee, succès critique et public lauréat de quatre Oscars. Après la comédie Le Gardien Du Manuscrit Sacré de Paul Hunter, il a travaillé sur Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde de Gore Verbinski aux côtés de Johnny Deep.

Après La Cité Interdite, il tourne à deux reprises sous la direction de John Woo, pour le jeu vidéo John Woo Presents Stranglehold et pour l'épopée Les Trois Royaumes. Chow Yun-Fat continue à vivre à Hong Kong, où il est surnommé "Big Brother" par ses fans. Il est passionné de photos et les vend pour rassembler de l'argent pour diverses associations caritatives.

En 2008, il retroune dans la Chine des années 30 pour Les Orphelins De Huang Shi de Roger Spottiswoode. La même année il participe à l'adaptation américaine Dragonball Evolution de la fameuse série.

Vos avis sur Chow Yun-Fat

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 36 Films )

Office
Office
Le Roi Singe 3D
Le Roi Singe 3D
The Assassins
The Assassins
Confucius
Confucius
Shanghai
Shanghai
DragonBall Evolution
DragonBall Evolution
Les orphelins de Huang Shi
Les orphelins de Huang Shi
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Filmographie complète

2015 - 
Office (Acteur)
2014 - 
2012 - 
The Assassins (Acteur)
2010 - 
Confucius (Acteur)
de Hu Mei 
2009 - 
2009 - 
Shanghai (Acteur)
2008 - 
2007 - 
2007 - 
2006 - 
2006 - 
Stranglehold (Acteur) Jeu Vidéo
 
2003 - 
2000 - 
de Ang Lee 
1999 - 
Le Corrupteur (Acteur)
1999 - 
1998 - 
1993 - 
Full Contact (Acteur)
1992 - 
1991 - 
Les Associés (Acteur)
1989 - 
1989 - 
1989 - 
1989 - 
The Killer (Acteur)
1987 - 
1987 - 
City On Fire (Acteur)
1987 - 
1986 - 
Dream Lovers (Acteur)
de Tony Au 
1986 - 
1986 - 
1985 - 
Women (Acteur)
1984 - 
1984 - 
de Ann Hui 
1981 - 
Patrol Horse (Acteur)
1981 - 
de Ann Hui 
1977 - 
 -  

Actu à propos de Chow Yun-Fat

Un réalisateur pour le prochain Jackie Chan

Un réalisateur pour le prochain Jackie Chan

Actuellement en présentation au Marché du film de Cannes, la nouvelle comédie d'action Skiptrace est en passe de se trouver un nouveau réalisateur. (20/05/14) > Suite
Festival du cinéma chinois en France : Le Roi Singe en ouverture ce soir !

Festival du cinéma chinois en France : Le Roi Singe en ouverture ce soir !

Il n'y a pas que le Festival de Cannes dans la vie ! Ce lundi 12 mai s'ouvre en effet le 4ème Festival du cinéma Chinois en France 2014 (12/05/14) > Suite
Jaume Collet-Serra négocie le remake du Cercle Rouge

Jaume Collet-Serra négocie le remake du Cercle Rouge

Le cinéaste espagnol Jaume Collet-Serra (Esther) est en pourparlers pour mettre en scène un remake du polar français Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, révèle le site de référence Deadline.com. > Suite
Remonter