Né(e) le 30 Juillet 1970 (44 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la photographie, Monteur - Frère de Jonathan Nolan

Natif de Londres, Christopher Nolan réalise ses premiers films dès l'âge de sept ans, avec la caméra super 8mm de son père. En 1989, la chaîne PBS diffuse son court métrage "Tarantella". En 1996, un autre de ses courts métrages : "Larceny", est présenté au Festival du Film de Cambridge.

Pour son premier long métrage : Following - Le Suiveur, dont il assure également l'écriture et cosigne le montage, Nolan remportera en 1998 le prix de la mise en scène au Festival International de Newport, le Tiger Award au Festival International de Rotterdam, le Prix Hitchcock au Festival de Dinard et le Black & White Award au Slamdance Festival. Le film sera également présenté à Toronto et Hongkong avant d'être distribué aux États-Unis, en Angleterre, en France et dans divers territoires.

En 2000, Nolan éclate sur la scène internationale avec son second long métrage, le labyrinthique Memento. Inspiré d'une nouvelle de son frère, Jonathan Nolan, le film suivait les efforts désespérés d'un amnésique pour recomposer son passé. Réalisé pour un budget modique, Memento remporta une cascade de prix et nominations, dont le prix du meilleur film de l'année, décerné par les Broadcast Film Critics, l'Independent Spirit Award du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, le Waldo Salt Award du meilleur scénario au Festival de Sundance, l'AFI Award du scénariste de l'année, une citation de la Directors Guild of America, une citation à l'Oscar du meilleur scénario et au Golden Globe. Dès lors, Chris Nolan devient l'un des réalisateurs à suivre, capable de fabriquer son propre univers, et imprimant sa marque de fabrique sur chacun de ses plans.

Et cela se confirme par la suite : ainsi, en 2002, Christopher Nolan rencontre le succès critique avec le thriller psychologique ultra-noir Insomnia, un polar à dormir les yeux ouverts servi par trois comédiens d'exception, Al Pacino, Hilary Swank et Robin Williams, le tout baignant dans une atmosphère palpable et incroyable. Nolan a trouvé sa place à Hollywood.

Alors, en 2005, il s'attaque à la franchise mise à mal par Joel Schumacher quelques années auparavant : Batman. Avec son talent incommensurable, Nolan raconte alors l'enfance et l'apprentissage du super-héros incarné par Christian Bale dans Batman Begins. Le succès public et critique est immédiat, et participera au renouveau des super-héros sur grand écran. L'année suivante, il retrouve Christian Bale dans Le Prestige, film plus intimiste mais tout aussi réussi, qui nous plonge dans l'univers de la magie dans le Londres du siècle dernier. Une nouvelle fois, le film est brillant et les critiques sont à genoux.

Le succès étant au rendez-vous pour Batman, Christopher Nolan signe pour un second épisode, The Dark Knight, Le Chevalier Noir, qui sort dans le courant de l'été 2008. Là encore, le succès est au rendez-vous, le film, plus sombre, plus noir, est considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga. Malheureusement, la sortie est endeuillée par la mort d'Heath Ledger, tout bonnement incroyable dans la peau du Jocker. Sa prestation lui vaudra le Golden Globe, l'Oscar et le Bafta 2009 du Meilleur acteur second rôle à titre posthume.

Avant de s'atteler au troisième volet de sa saga, Christopher Nolan continue son exploration des méandres de l'esprit avec Inception, dans lequel il fait tourner Leonardo DiCaprio, Ellen Page et Marion Cotillard dans un Paris hallucinant.

En 2012, Christopher Nolan signe l'ultime volet de sa saga sur l'homme chauve-souris, The Dark Knight Rises, rapidement considéré par la critique comme le meilleur épisode de la trilogie.

L'année suivante, il co écrit le scénario de Man Of Steel mis en scène par Zack Snyder.

En 2014, il réalise son 9ème long-métrage, Interstellar, désigné par la critique comme étant le digne héritier de 2001, L'Odyssée De L'Espace de Stanley Kubrick.

=> Voir notre dossier Audiard, Allen, Berry... Même famille ou homonyme ? Le quiz !

Filmographie sélective ( 12 Films )

Interstellar
Interstellar
Transcendance
Transcendance
Man of Steel
Man of Steel
The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises
Inception
Inception
The Dark Knight, le chevalier noir
The Dark Knight, le chevalier noir
Le Prestige
Le Prestige
Batman Begins
Batman Begins

Filmographie complète

2014 - 
Transcendance (Producteur Exécutif)
2014 - 
Interstellar (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2013 - 
Man Of Steel (Producteur , Scénariste)
2012 - 
The Dark Knight Rises (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2010 - 
Inception (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2006 - 
Le Prestige (Réalisateur)
2005 - 
Batman Begins (Réalisateur)
2004 - 
Le Triomphe De Jace (Scénariste)
2002 - 
Insomnia (Réalisateur)
2000 - 
Memento (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Following - Le Suiveur (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Directeur De La Photographie)

Actu à propos de Christopher Nolan

Tom Hardy veut jouer le Punisher !

Tom Hardy veut jouer le Punisher !

C'est dans un entretien accordé à Collider que l'acteur britannique a déclaré qu'il aimerait bien se glisser dans la peau du justicier Marvel. (06/05/15) > Suite
Ready Player One : Le nouveau projet de Steven Spielberg

Ready Player One : Le nouveau projet de Steven Spielberg

C'est Deadline qui vient d'annoncer que Steven Spielberg avait signé pour réaliser l'adaptation du livre d'Ernest Cline, Ready Player One. (26/03/15) > Suite
Warner propose un nouveau projet à Christopher Nolan

Warner propose un nouveau projet à Christopher Nolan

Il s'agit de l'adaptation du roman Player One (Ready Player One en version originale) d'Ernest Cline paru en 2013. (05.12.2014) > Suite

Avis sur Christopher Nolan

    Remonter