Claudio Caligari
Né(e) le 07 Février 1948 (67 ans)Décédé(e) le 26 Mai 2015
Nationalité : Italie

Biographie

Réalisateur

Né à Arona en 1948. Après plusieurs documentaires sur le monde de la drogue et sur les collectifs militants des années 70, il réalise en 1983 Amore Tossico, un film qui deviendra un film culte trans-générationnel, une histoire crue de dépendance à l’héroïne interprétée par des acteurs non professionnels. Le film a été présenté à la Mostra de Venise et a remporté le Prix spécial de la section De Sica. Il a également obtenu le Prix Selezione Speciale au festival de Valence et Michela Mioni a remporté le prix de la Meilleure interprète féminine au festival de San Sebastian.

En 1998, il réalise son deuxième film, L’odore Della Notte, une adaptation du roman de Dido Sacchettoni, un récit qui se déroule dans le milieu du banditisme romain et qui a pour protagonistes Valerio Mastandrea, Marco Giallini et Giorgio Tirabassi. Ce film a également été présenté hors compétition à la Mostra de Venise.

En mai 2015, dix-sept ans après L’odore Della Notte, le réalisateur Claudio Caligari termine le montage de ce qui sera son dernier film, Mauvaise Graine. Il s’est éteint le 26 mai à la suite d’une longue maladie, à la fin du montage de son film. Son ami, l’acteur Valerio Mastandrea (également producteur du film), a terminé le film à sa mort.

Vos avis sur Claudio Caligari

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2015 - 
Mauvaise Graine (Réalisateur , Scénariste)
Remonter