Biographie

Chef animateur

Avant de rejoindre Rovio, Clay Kaytis a travaillé au sein des studios d’animation Walt Disney qu’il a intégrés en tant que stagiaire dans le cadre du programme de développement des talents en 1994. Il a pris part aux dessins animés en animation traditionnelle Pocahontas de Mike Gabriel et Eric Goldberg, Le Bossu De Notre-dame réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, Hercule de Ron Clements et John Musker, Mulan de Tony Bancroft et Barry Cook, Tarzan de Chris Buck et Kevin Lima, Fantasia 2000 mis en scène par James Algar, Gaëtan et Paul Brizzi, Hendel Butoy, Francis Glebas, Eric Goldberg, Don Hahn et Pixote Hunt, Kuzco, L’empereur Mégalo de Mark Dindal et La Planète Au Trésor de Ron Clements et John Musker.

En 2004, Clay Kaytis s’est tourné vers l’animation en images de synthèse et a collaboré à Chicken Little de Mark Dindal et Bienvenue Chez Les Robinson réalisé par Stephen J. Anderson. Il a rapidement été promu superviseur de l’animation de Rhino, le hamster de Volt, Star Malgré Lui de Byron Howard et Chris Williams. Au cours du développement du personnage, il a mis au point une nouvelle technologie qu’il a fait breveter et qui lui a valu le Disney Inventor Award.

Clay Kaytis a également fortement influencé la culture et les standards artistiques de Disney en tant que responsable de l’animation de Raiponce réalisé par Nathan Greno et Byron Howard, un film qui a établi de nouvelles normes en termes d’animation en images de synthèse. Après avoir supervisé l’animation du court métrage « Le Mariage de Raiponce » de Nathan Greno et Byron Howard, il a conçu et réalisé le générique de fin inspiré de l’animation 8-bit du film de Rich Moore, Les Mondes De Ralph. Il a également animé La Reine Des Neiges, le film oscarisé qui a battu tous les records au box-office de Chris Buck et Jennifer Lee, et « Paperman » le court métrage qui l’accompagnait réalisé par John Kahrs. Au cours de sa carrière chez Disney, Clay Kaytis a eu le plaisir de collaborer avec de légendaires animateurs et cinéastes tels que John Lasseter, Glen Keane, Eric Goldberg et Ken Duncan.

En 2011, il a rencontré le producteur John Cohen et réalisé deux publicités et des clips promotionnels pour HOP, le film de Tim Hill pour Illumination Entertainment. Il est aussi le créateur de The Animation Podcast, une série d’entretiens avec des légendes de l’animation accessible aux étudiants, aux professionnels et aux fans d’animation.

Clay Kaytis a été nommé à un Annie Award et deux Visual Effects Society Awards. Natif de Californie du Sud, il vit à Glendale avec sa femme. En 2016, ils ont fondé la société de production Frogbot Films. Angry Birds Le Film est son premier film en tant que réalisateur.

Vos avis sur Clay Kaytis

Exprimez-vous

Filmographie complète

2016 - 
Angry Birds Le Film (Réalisateur)
2010 - 
Raiponce (Superviseur De L'animation)
Remonter