Coline Serreau
Né(e) le 29 Octobre 1947 (69 ans)
Nationalité : France

Biographie

Réalisatrice, Scénariste, Actrice

Fille du metteur en scène de théâtre Jean-Marie Serreau et de l'écrivain Geneviève Serreau, c'est tout naturellement que Coline se tourne vers l'Art dès son bac en poche. Elle entreprend des études de Lettre, étudie l'orgue et la musicologie au Conservatoire l'orgue mais aussi le trapèze à l'école du cirque et la danse. La jeune femme se veut une artiste complète. Elle finit par se tourner vers l'Art dramatique. Elle intègre ainsi l'école de la rue Blanche et devient stagiaire à la Comédie Française. Elle joue pour la première fois sur scène en 1970 au théâtre du Vieux Colombier où elle fréquente Coluche et Patrick Dewaere. Elle signe son premier scénario en 1973 pour le film On S'Est Trompé D'Histoire D'Amour de Jean-Louis Bertucelli. Elle passe ensuite à la réalisation avec le court-métrage Rendez-vous, destiné à la télévision.

Le succès

En 1975, vient la consécration lorsque son premier long Mais Qu'Est-ce Qu'Elles Veulent ? est présenté à Cannes. Il s'y fait une solide réputation de femme engagée et citoyenne. Après Qu'Est-ce Qu'On Attend Pour Être Aimé ?, Coline Serreau obtient une renommée mondiale en 1985 avec le succès du désormais mythique Trois Hommes Et Un Couffin dans lequel un trio d'hommes en mal de paternité est confronté à l'ère de la femme et de la parité. Elle signe par la suite Romuald Et Juliette, l'histoire d'amour improbable d'un PDG et de sa femme de ménage noire. Coline Serreau renoue avec le succès grâce au film La Crise qui dépeint la société actuelle et tous ses soucis : le chômage, le divorce, l'éclatement de la famille. Pour la première fois, en 1996, Coline se met elle-même en image avec La Belle Verte. La réalisatrice dénonce cette fois-ci les désastres environnementaux dans lesquels nous vivons. Cinq ans plus tard, elle signe le magnifique Chaos, filmé entièrement en DV, et fait découvrir au public une formidable actrice venue de la Comédie française : Rachida Brakni, qui obtient pour ce rôle, le césar du meilleur espoir féminin en 2003. Le film dépeint la condition de la femme à notre époque en mettant en lien deux histoires fortes de femmes qui veulent se sortir de leur condition. L'une est bourgeoise, l'autre est maghrébine et ensembles elles vont affronter leur vies en face. Toujours en 2003 et en DV, la réalisatrice française renoue avec son trio magique Boujenah-Dussolier-Giraud avec le film 18 Ans Après, la suite de Trois Hommes Et Un Couffin. En 2005, Coline Serreau continue dans le comique avec le film choral Saint Jacques... La Mecque où elle met en scène Muriel Robin, Pascal Légitimus et Artus de Penguern.

En 2010, elle renoue avec le documentaire dans Solutions Locales Pour Un Désordre Global. Quatre ans plus tard, elle revient avec le documentaire Tout Est Permis qui montre l'envers du décor des stages de récupération de points dans les auto-écoles.

Vos avis sur Coline Serreau

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 18 Films )

Tout est Permis
Tout est Permis
Solutions locales pour un désordre global
Solutions locales pour un désordre global
Saint Jacques... La Mecque
Saint Jacques... La Mecque
18 ans après
18 ans après
Chaos
Chaos
La Belle Verte
La Belle Verte
La Crise
La Crise
Romuald et Juliette
Romuald et Juliette

Filmographie complète

2014 - 
Madame Le Maire (Réalisateur)
2013 - 
Tout Est Permis (Réalisateur , Producteur , Directeur De La Photographie)
2010 - 
Solutions Locales Pour Un Désordre Global (Réalisateur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
2009 - 
2007 - 
2005 - 
Saint Jacques... La Mecque (Réalisateur , Scénariste , Producteur Associé)
2002 - 
18 Ans Après (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
2001 - 
Chaos (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
La Belle Verte (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1992 - 
La Crise (Réalisateur , Scénariste)
1989 - 
Romuald Et Juliette (Réalisateur , Scénariste)
1987 - 
1985 - 
Trois Hommes Et Un Couffin (Réalisateur , Scénariste)
1982 - 
Qu'Est-ce Qu'On Attend Pour Être Heureux ! (Réalisateur , Scénariste)
1980 - 
1977 - 
Pourquoi Pas ! (Réalisateur , Scénariste)
1975 - 
1975 - 

Actu à propos de Coline Serreau

Adam Sandler veut (encore) un remake de Trois hommes et un couffin

Adam Sandler veut (encore) un remake de Trois hommes et un couffin

Adam Sandler pourrait produire le remake américain de Trois hommes et un couffin. (01/08/2011) > Suite
Remonter