Coluche
Né(e) le 28 Octobre 1944 (41 ans)Décédé(e) le 19 Juin 1986
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Peau D'âne

Biographie

Humoriste, Acteur, Réalisateur

C’est le 28 octobre 1944, à Paris, que Michel Colucci voit le jour. Son père, immigré Italien, est peintre en bâtiments tandis que sa mère, “Monette”, est fleuriste. La jeunesse de Michel se déroule sans ombrage. Le garçon étant peu porté sur les études, il quitte le système scolaire en 1958. Il exerce plusieurs petits boulots pendant dix ans (télégraphiste, photographe, garçon de café, marchand de légumes …).
Sa flânerie – ainsi que ses quelques cours de guitare – le mène à pousser la porte d ’un cabaret pour y chanter. Avec lui, deux jeunes chanteurs débutants : Georges Moustaki et Maxime Le Forestier. C’est à ce moment qu’il prend le surnom de Coluche.

Au fil des rencontres, Coluche fait la connaissance de Romain Bouteille qui l’emmène dans la grande aventure du “Café de la Gare” en compagnie de Miou-Miou et Patrick Dewaere. En 1971, il fonde “Le Vrai Chic Parisien” et y monte plusieurs spectacles. À partir de 1974, Coluche enchaîne les one-man shows et s’impose auprès du public et des médias.
Lesquels découvrent un personnage dont l'humour cruel n'épargne personne : les politiciens, les journalistes, les militaires, les anciens combattants, les publicitaires, les racistes, les cons de tous poils, etc.

Coluche touche également au cinéma. Claude Berri lui réserve un petit rôle dans Le Pistonné en 1969. En 1976,Patrice Leconte le fait tourner dans son premier long-métrage Les Wc Étaient Fermés De L'Intérieur.
Mais le succès n’est pas au rendez-vous et si le talent de “Coluche l’artiste” n’est plus à prouver, celui de “Coluche l’acteur” reste à démontrer. La révélation vient en 1976 lorsque Claude Zidi lui donne l’occasion de partager l’affiche avec Louis de Funès dans L'Aile Ou La Cuisse. Le film fait un triomphe.

En été 1977, Coluche met en scène son premier film, Vous N'Aurez Pas L'Alsace Et La Lorraine avec Gérard Lanvin et Anémone. Le film, malgré une avalanche de gags burlesques bien sentis, déçoit. Coluche ne retentera plus jamais l’expérience de la réalisation. En 1980,Claude Zidi le retrouve pour Inspecteur Labavure dans lequel il donne la réplique à Gérard Depardieu. Quelques semaines avant la sortie du film, Coluche annonce sa candidature aux élections présidentielles.
La nouvelle fait sourire dans l’hémicycle. Mais le comique déchaîne les passions et partout en France des comités de soutien voient le jour. Le sourire va laisser la place à la peur dans la sphère politique. Le 7 avril 1981, Coluche se retire de la course à la présidence après avoir donné une sacrée leçon au sérail politique.

En juin de la même année, il tourne pour Claude Berri, Le Maître D'école qui reste pour beaucoup la meilleure comédie de sa filmographie et enchaîne, l’année suivante, avec le film loufoque de Jean Yanne Deux Heures Moins Le Quart Avant Jesus Christ.

1982 est une année difficile pour Coluche. Son meilleur ami, Patrick Dewaere, se suicide. Le comique refuse d’assister à l ’enterrement. Il ne se remettra jamais vraiment de cette disparition. Il tourne Banzaï avec Valérie Mairesse sous la direction de Claude Zidi. Mais abattu par la mort de ses proches et par son divorce, Coluche n ’a pas envie de rire. Il accepte de tourner, en 1983, La Femme De Mon Pote de Bertrand Blier, une œuvre acide, pas franchement rigolote, qui le montre sous un jour plus humain.

Ensuite, Coluche tourne ce qui va être son chef d’œuvre absolu : Tchao Pantin, sous la direction de Claude Berri. L’acteur y fait montre de véritables qualités, allant chercher dans ses entrailles la souffrance nécessaire pour incarner Lambert, le pompiste désillusionné. Tout le monde sait que Coluche n’a pas cherché bien loin. Le film stupéfie la France. Coluche aussi. Le comédien reçoit le César du Meilleur Acteur.

Il part au Mexique en 1984 pour La Vengeance Du Serpent À Plumes de Gérard Oury avec Luis Rego. En mai 1985, Coluche participe à l’émission de Patrick Sabatier “Le Jeu de la Vérité”. Il y évoque, sans fard, la drogue, la campagne électorale ou la notoriété. L’émission connaît un des plus gros scores d ’audience télévisée.

Les semaines passent et Coluche déserte la scène et le cinéma pour se consacrer à des “missions ”nettement plus importantes à ses yeux. En octobre 1985, il relève son plus grand défi : “Les Restos du Cœur” et la tournée des “Enfoirés”. Il tourne Les Rois Du Gag de Claude Zidi et Sac De NŒuds de Josiane Balasko. Les deux films recevront un accueil mitigé. Dino Risi l’appelle pour tenir le rôle-titre du dramatique Le Fou De Guerre qui se tourne en Egypte. Ce sera le dernier film de Michel Colucci. Il meurt dans un accident de moto le 19 juin 1986 alors qu’il était en pleine préparation d’un nouveau spectacle.

=> Voir notre dossier Ces légendes qui pourraient avoir un biopic...

Vos avis sur Coluche

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 18 Films )

Les Rois du gag
Les Rois du gag
La Vengeance du serpent à plumes
La Vengeance du serpent à plumes
Sac de Noeuds
Sac de Noeuds
Tchao Pantin
Tchao Pantin
La femme de mon pote
La femme de mon pote
Banzaï
Banzaï
Deux heures moins le quart avant Jesus Christ
Deux heures moins le quart avant Jesus Christ
Le Maître d'école
Le Maître d'école

Filmographie complète

1985 - 
1984 - 
1984 - 
1984 - 
1984 - 
Sac De Noeuds (Acteur)
1983 - 
Banzaï (Acteur)
1983 - 
Tchao Pantin (Acteur)
1983 - 
1982 - 
1981 - 
1980 - 
1977 - 
Vous N'Aurez Pas L'Alsace Et La Lorraine (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
de Coluche et de Marc Monnet 
1976 - 
Les Wc Étaient Fermés De L’intérieur (1er Assistant Réalisateur)
1976 - 
1973 - 
Themroc (Acteur)
1972 - 
L'An 01 (Acteur)
1970 - 
Peau D'âne (Acteur)
1969 - 
Le Pistonné (Acteur)

Actu à propos de Coluche

En tête à tête avec Bernadette Lafont

En tête à tête avec Bernadette Lafont

Après sa disparition en juin dernier, à l'âge de 74 ans, ce livre rend un dernier hommage en beauté à une actrice égérie de la Nouvelle vague, Bernadette Lafont. (18/11/2013) > Suite
Ludivine Sagnier et Diane Kruger tombent les chaussettes

Ludivine Sagnier et Diane Kruger tombent les chaussettes

Ludivine Sagnier et Diane Kruger, pieds nus sur les limaces. (20/07/2009) > Suite
Claude Berri : les hommages se multiplient à la télévision

Claude Berri : les hommages se multiplient à la télévision

Hommages télévisés après la mort de Claude Berri.(13/01/2009) > Suite
Remonter