Cylk Cozart
Né(e) le 01 Février 1957 (61 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Acteur

Né à Knoxville, dans le Tennessee, d’une mère indienne et d’un père afro-américain, Cylk Cozart désirait devenir basketteur professionnel après l’université, mais une blessure au pied reçue alors qu’il jouait dans la NBA Summer Pro League a mis fin à son rêve.

Acteur, producteur, scénariste, auteur-compositeur-interprète et mannequin, Cylk Cozart a joué dans plus d’une trentaine de films et plus d’une vingtaine d’émissions de télévision.
Après avoir été mannequin à Miami, il fait ses débuts au cinéma dans Blue Skies Again de Richard Michaels, face à Andy Garcia.
Il continue ses activités de mannequin à New York pour Vogue, CQ et Essence, tout en prenant des cours d’art dramatique. Il joue bientôt dans deux pièces à succès, « Diary of a Black Man » et « The Big Knife ». Il prend aussi des cours à l’American Repertory Theatre et au Sundance Institute sous la férule de Robert Redford. Il joue ensuite dans les téléfilms « Johnny Tsunami », « Salm Dunk Ernest » et « A Family Divided ». Il tiendra des rôles réguliers dans « Reasonable Doubts », « Gabriel’s Fire » et « Dream On », et sera la guest star de « Sister, Sister », « Diagnostic : meurtre », « Walker Texas Ranger », « Ned et Stacey », « ROC », « M.A.N.T.I.S. », « Living Single », « Le Prince de Bel Air » et « Any Day Now » - où il chante aussi.

On a pu le voir dans des films comme Complots de Richard Donner, Les Blancs Ne Savent Pas Sauter et Les Adversaires de Ron Shelton, Un De Trop de Damon Santostefano, Rendez-vous Avec Le Destin de Glenn Gordon Caron, L'Effaceur de Charles Russell, Blue Chips de William Friedkin et Dans La Ligne De Mire de Wolfgang Petersen. Parmi ses premiers films figurent School Daze de Spike Lee et Fire Birds de David Green.

Président de sa société de production, Cylk Cozart est aussi coprésident de la récente société de production P.O.V. Planet, qui a créé le disque et la vidéo «Spirit of Life» pour les Jeux Para-Olympiques 2000 de Sydney, en Australie. Interprétée par plusieurs stars, «Spirit of Life» a remporté les prestigieux Videographer et Aurora Awards, le Bronze Award du New York Film Festival et le Telly Award. Cylk Cozart écrit actuellement un film sur la vie de Marvin Gaye, What’s Going On ?, dont il sera aussi producteur.
Il est également, en 2006, en train de terminer son premier CD comme chanteur. Il a composé deux des chansons originales.
Toujours passionné par le basket, il est associé de la marque The Original Ballbag Co., qui propose des produits sous licence de la NBA, NBA. com et Tommy Hilfiger, entre autres. Il est capitaine d’une équipe de la NBA Entertainment League et capitaine du Holywood Knights Celebrity Basketball Tour. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses fondations et associations et a été décoré par le maire de Los Angeles, Richard Riordan.

En 2006, on le retrouve à l’affiche de 16 Blocs de Richard Donner aux côtés de Bruce Willis.

Vos avis sur Cylk Cozart

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie sélective ( 9 Films )

16 Blocs
16 Blocs
UN DE TROP
UN DE TROP
LES ADVERSAIRES
LES ADVERSAIRES
Complots
Complots
L'effaceur
L'effaceur
Dans la ligne de MIre
Dans la ligne de MIre
LES BLANCS NE SAVENT PAS SAUTER
LES BLANCS NE SAVENT PAS SAUTER
School Daze
School Daze

Filmographie complète

2005 - 
16 Blocs (Acteur)
2001 - 
Un De Trop (Acteur)
2000 - 
1997 - 
Complots (Acteur)
1996 - 
L'Effaceur (Acteur)
1993 - 
Blue Chips (Acteur)
1993 - 
1992 - 
1988 - 
School Daze (Acteur)
Remonter