Damian Lewis
Né(e) le 11 Février 1971 (46 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Acteur

Nominé pour le Golden Globes 2016 du meilleur acteur de second rôle dans une série, mini-série ou téléfilm pour Wolf Hall.

Issu du Guildhall College of Speech and Drama, Damian Lewis a assuré pendant deux ans la tête d'affiche de plusieurs spectacles de la Royal Shakespeare Company. Il a aussi interprété "Hamlet" dans une production en plein air du Regent's Park et joué Laertes à Broadway face au Hamlet de Ralph Fiennes, ainsi que "Into the Woods" de Stephen Sondheim au Donmar Warehouse et "L'École des Femmes" à l'Almeida.

Le comédien anglais Damian Lewis est surtout connu par le public anglais pour ses très nombreuses apparitions télévisuelles, notamment le rôle du Major Richard Winters dans la série Band Of Brothers - Frères D'Armes, produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, rôle qui valut à Damian une nomination au Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série et un Fita d’Or du Meilleur acteur en 2002.

Parmi ses autres rôles à la télévision, citons notamment les prestigieuses mini-séries anglaises “Hearts & Bones” et “Warriors”. le comédien est également apparu dans les deux saisons du remake de “The Forsythe Saga” sous la bannière ITV, et il tenait aussi rôle de Nicholas McGrade dans “Colditz”, diffusé sur la chaîne ITV1. Au cinéma, on a pu voir Damian Lewis dans Dreamcatcher, L'Attrape-reves de Lawrence Kasdan, d’après le best-seller de Stephen King. Il a présenté au Festival de Cannes 2005 Keane, le second film de Lodge Kerrigan, un rôle-titre qui lui a valu d’être salué par la critique.

En 2005, il était à l’affiche d'Une Vie Inachevée de Lasse Hallström, aux côtés de Robert Redford, Jennifer Lopez et Morgan Freeman. En 2006, il joue dans Alex Rider : Stormbreaker.

Sept ans plus tard, il est engagé pour jouer un ancien prisionnier de guerre revenu d'Irak dans la série Homeland, aux côtés de Claire Danes. Il est félicité pour sa prestation et reçoit le prix du "Meilleur acteur dans une série dramatique" aux Golden Globes 2013.

L’acteur a récemment incarné Henry VIII face à Mark Rylance dans « Wolf Hall - Dans l’ombre des Tudors », la minisérie en six épisodes de BBC Two/Masterpiece Theater adaptée des romans d’Hilary Mantel lauréats du Prix Booker. Saluée par la critique et nommée à de multiples récompenses, « Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors » a été réalisée par Peter Kosminsky.

Au cinéma, Damian Lewis a dernièrement donné la réplique à Nicole Kidman dans Queen Of The Desert réalisé par Werner Herzog, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du film de Berlin 2015 où il a été acquis par Atlas Distribution. Il est également apparu dans The Silent Storm de Corinna McFarlane, présenté en avant-première mondiale au Festival du film de Londres 2014 et récemment acquis par Sony Pictures Worldwide Releasing. En 2016, il est à l'affiche d'Un Traitre Idéal aux côtés d'Ewan MacGregor et Naomie Harris.
Au théâtre, il a notamment incarné Laërte dans « Hamlet » mise en scène par Jonathan Kent à Broadway, avec Ralph Fiennes, et s’est produit dans « Five Gold Rings », face à Helen McCrory, « Le Misanthrope », avec Keira Knightley, et « Les Piliers de la société » d’Henrik Ibsen au National Theatre.

Vos avis sur Damian Lewis

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

Billions
Billions
Un Traitre Idéal
Un Traitre Idéal
Queen of the Desert
Queen of the Desert
Wolf Hall
Wolf Hall
The Silent Storm
The Silent Storm
Romeo and Juliet
Romeo and Juliet
The Sweeney
The Sweeney
Homeland
Homeland

Filmographie complète

2016 - 
Billions (Acteur) Série TV
Créée par David Levien, Brian Koppelman, etc. 
2015 - 
Wolf Hall (Acteur) Série TV
Créée par Peter Kosminsky 
2015 - 
2015 - 
2014 - 
2013 - 
2012 - 
The Sweeney (Acteur)
2011 - 
Homeland (Acteur) Série TV
Créée par Howard Gordon 
2011 - 
2008 - 
2007 - 
Life, La Série (Acteur) Série TV
Créée par Rand Ravich 
2006 - 
2005 - 
Colditz (Acteur)
2005 - 
2005 - 
Keane (Acteur)
2005 - 
Chromophobia (Acteur)
2003 - 
2002 - 
La Dynastie Des Forsyte (Acteur) Série TV
Créée par John Galsworthy 
2001 - 
Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg 

Actu à propos de Damian Lewis

Ocean's 8 : Damian Lewis sera le méchant

Ocean's 8 : Damian Lewis sera le méchant

D’après Empire, l’ancien héros de homeland tiendra un rôle capital dans le reboot féminin de la célèbre saga d’Ocean’s eleven. (07/12/16) > Suite
Démarrages 14h : L’Idéal séduit les parisiens

Démarrages 14h : L’Idéal séduit les parisiens

Peu de monde à 14h dans les salles parisiennes en ce jour de sorties. L’Idéal, le nouveau film de Frédéric Beigbeder se hisse tout de même en tête de ces démarrages avec 837 entrées. (15.06.2016) > Suite
Sam Mendes fait ses adieux à James Bond

Sam Mendes fait ses adieux à James Bond

Sam Mendes a confirmé qu’il ne réalisera plus les aventures de l’agent 007. (30.05.2016) > Suite
Remonter