Dany Boon
Né(e) le 26 Juin 1966 (51 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Mia Et Le Migou

Biographie

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Humoriste - Marié à Yaël Boon

Dany Boon (de son vrai nom Daniel Hamidou) est né à Armentières, dans le nord, d'un père kabyle chauffeur routier et d'une mère femme de ménage. Très jeune, sa grande passion se révèle être les arts graphiques. Il suit donc des études de dessin en Belgique et est engagé dans une agence de pub.

Mais rapidement, il commence à écrire des sketchs, pour lui seul d'abord, puis pour un public. Il part alors à Paris faire la tournée des cafés-théâtres pour proposer ses sketchs. Une période assez difficile… Pour vivre il continue de dessiner, tente de vendre ses sérigraphies, pratique le mime de rue et suit le Cours Simon.
Il fait alors des rencontres déterminantes qui achèvent de le convaincre de se lancer entièrement dans la comédie : Patrick Sébastien, Sylvie Joly, Roland Magdane… Il monte alors les spectacles "Je vais bien tout va bien" au Lucernaire, "Chaud mais fatigué" au Café de la Gare, "Dany Boon fou" au théâtre Tristan Bernard. En 1994, Dany Boon le comique est déjà reconnu par le public. Il enchaîne alors les salles parisiennes les plus prestigieuses, l'Olympia, le Bataclan, et exporte ses spectacles aux Etats-Unis, au Canada…

Ses quatre années de vie commune avec l'actrice Judith Godrèche auront peut-être réveillé en lui des envies de cinéma. Ainsi, en 2003, il met en scène sa première pièce de théâtre, "La vie de chantier", au théâtre du gymnase. Il passe au grand écran en 2004 en prêtant sa voix au film d'animation Gang De Requins, puis obtient son premier rôle dans Pédale Dure qui essuie un cuisant échec ! Mais Dany Boon ne s'arrête pas là et enchaîne les projets. En 2005, il double à nouveau un dessin animé pour le cinéma, Pollux, Le Manège Enchanté. Son talent d'acteur est indéniable dans Joyeux Noël, film dans lequel il tient le rôle d'un soldat pendant la guerre 14-18, aux côtés de Guillaume Canet, Daniel Bruhl, Diane Kruger… Il tourne également sous la direction de Francis Veber aux côtés d'un autre comique, Gad Elmaleh, dans La Doublure, sorti en 2006.

Aujourd'hui marié à Yael Harris et papa de deux enfants, Dany Boon relève un nouveau défi : la réalisation. Dans son premier long-métrage, La Maison Du Bonheur, il donne notamment la réplique à Michèle Laroque. Ce film relate l'histoire d'un homme plutôt radin qui, pour se faire pardonner de sa femme, lui achète une maison de campagne, mais fait pour cela confiance à un agent immobilier douteux et à ses deux ouvriers accolytes qui vont corser la situation.

Fin 2006, il joue dans la comédie de Patrice Leconte Mon Meilleur Ami aux côtés de Daniel Auteuil. Sans proposition flamboyante, il s'amuse ensuite à poser sa voix sur des films d'animation Mia Et Le Migou en 2007, Horton en 2008. La même année, on le retrouve derrière la caméra pour une comédie sur la culture du Nord Pas-de-Calais, Bienvenue Chez Les Ch'Tis. Le film explose le box-office français, et se retrouve classé plus grand succès de tous les temps en France... Le comique devient alors la personnalité préférée des Français.

Début 2009, il est à l'affiche des comédies De L'Autre Côté Du Lit, Le Code A Changé et Micmacs À Tire-larigot. Il est également membre du jury du festival de Deauville.

En 2011, Dany Boon revient à la réalisation avec Rien À Déclarer, puis rejoint le casting de Astérix Et Obélix : Au Service De Sa Majesté de Laurent Tirard avant de donner la réplique à Diane Kruger dans la comédie romantique de Pascal Chaumeil, Un Plan Parfait. L'année suivante, il fait la guerre à Valérie Bonneton dans la comédie Eyjafjallajökull, qui désigne le volcan islandais au nom imprononçable qui va les bloquer sur le même trajet en direction de la Grèce. Il prête aussi sa voix au bonhomme de neige Olaf pour le Disney de Noël, La Reine Des Neiges.

En 2014, Dany Boon passe de nouveau derrière la caméra pour Supercondriaque où il incarne un malade imaginaire face à Kad Merad dans le rôle de son docteur et ami.

L'année suivante, il joue dans la comédie de Julie Delpy Lolo.

En 2016, il joue dans Ils Sont Partout de Yvan Attal et Radin ! de Fred Cavayé. L'année suivante, il réalise et joue dans Raid Dingue avec Alice Pol.

Vos avis sur Dany Boon

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 32 Films )

Raid Dingue
Raid Dingue
Ma famille t'adore déjà
Ma famille t'adore déjà
Radin !
Radin !
Ils sont partout
Ils sont partout
Lolo
Lolo
Supercondriaque
Supercondriaque
La Reine des Neiges
La Reine des Neiges
Eyjafjallajökull
Eyjafjallajökull

Filmographie complète

2016 - 
Ma Famille T'Adore Déjà (Producteur Délégué)
2016 - 
Raid Dingue (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
2016 - 
Radin ! (Acteur)
2015 - 
2015 - 
Lolo (Acteur)
2014 - 
Supercondriaque (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2013 - 
2013 - 
2012 - 
2011 - 
2011 - 
Rien À Déclarer (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2010 - 
Benvenuti Al Sud (Scénariste)
2010 - 
2010 - 
Zookeeper (Voix)
2009 - 
2009 - 
2008 - 
2008 - 
Bienvenue Chez Les Ch'Tis (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2007 - 
2007 - 
Horton (Voix)
2006 - 
2006 - 
La Doublure (Acteur)
2005 - 
2005 - 
La Maison Du Bonheur (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2005 - 
Joyeux Noël (Acteur)
2005 - 
2004 - 
Pédale Dure (Acteur)
2004 - 
1998 - 
Bimboland (Acteur)
1997 - 
1995 - 
Le Flache (Acteur)

Actu à propos de Dany Boon

Box-office France : Valerian et la Cité des Mille Planètes fait un gros démarrage

Box-office France : Valerian et la Cité des Mille Planètes fait un gros démarrage

Alors qu'outre-Atlantique Valerian et la cité des mille planètes a fait un démarrage catastrophique, il était impératif que le space opéra de Luc Besson redore son blason en Hexagone. (03.08.2017) > Suite
Grave : notre entretien avec Garance Marillier

Grave : notre entretien avec Garance Marillier

À l’occasion de la sortie DVD et Blu-ray de Grave de Julia Ducournau, une table ronde a été organisée avec l'actrice Garance Marillier. (26/07/2017) > Suite
Raid Dingue réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis Lucy

Raid Dingue réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis Lucy

Plus d’un million de spectateurs en 5 jours. La recette de Dany Boon fonctionne toujours aussi bien ! Sorti mercredi dernier, Raid Dingue a réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis Lucy (2014). (06.02.2017) > Suite
Remonter