Darren Aronofsky

Réalisateur, Producteur, Scénariste - Ex-compagnon de Rachel Weisz

(Etats-Unis)Né(e) le 12 Décembre 1969 (45 ans)

Biographie de Darren Aronofsky

Darren Aronofsky est né à Brooklyn. Après avoir obtenu son diplôme de l’Edward R. Murrow High School de Brooklyn, il entame des études de cinéma et d’animation à la Harvard University. Son film de fin d’études, Supermarket Sweep, remporte des prix internationaux et est finaliste national aux Student Academy Awards 1991. En 1994, Aronofsky obtient sa maîtrise de réalisation de l’American Film Institute. L’AFI le décore en 2001 de la prestigieuse Franklin J. Schaffner Alumni Medal.

En 1996, Darren Aronofsky et son partenaire producteur Eric Watson crée la société de production Protozoa Pictures pour développer différents projets. Protozoa fonde Amoeba Proteus, un studio dont le premier travail est de concevoir et réaliser les 100 plans numériques de Requiem For A Dream.

Darren Aronofsky est acclamé dès la réalisation de son premier film Pi, pour lequel il obtient plusieurs prix dont celui du meilleur réalisateur au Festival de Sundance 1998. Il renouvelle son succès avec Requiem For A Dream. Interprété par Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans, le film est présenté au Festival de Cannes 1999 et est classé dans la liste des 10 meilleurs films de l’année 2000 par plus de 150 publications, dont le New York Times, Rolling Stone, Entertainment Weekly et l’American Film Institute. Le film sera cité par ailleurs à cinq Independent Spirit Awards, dont celui du meilleur réalisateur, et vaudra à Ellen Burstyn celui de la meilleure actrice. Cette dernière sera également citée aux Oscars et aux Golden Globes pour son interprétation.

En 2006, il signe la réalisation du film de science-fiction The Fountain avec Hugh Jackman et Rachel Weisz. En 2009, il marque les esprits et offre à Mickey Rourke son plus beau rôle dans The Wrestler, vrai film coup de poing sur une star du catch déchue... Le film offre le Golden Globe et le Bafta du meilleur acteur au comédien, qui le vit comme une véritable renaissance.

En 2010, Darren Aronofsky réalise, dans la même ligné que The Wrestler, Black Swan avec en tête Natalie Portman et Vincent Cassel. Un film brillant sur l'obsession de la perfection et les troubles de l'esprit de Nina, jeune danseuse au New York City Ballet. Natalie Portman reçoit pour son rôle le Golden Globe de la meilleur actrice l'année suivante. De plus, le long-métrage vaut au réalisateur d'être nommé au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur.

L'année suivante, Darren Aronofsky préside le 68ème Festival International Du Cinéma De Venise 2011.

En 2014 il réalise le film Noé avec Russell Crowe.

Photos de Darren Aronofsky (57)

Filmographie sélective de Darren Aronofsky ( 12 Films )

  • Noé
    Noé
    Fighter
    Fighter
    Black Swan
    Black Swan
    The Wrestler
    The Wrestler
  • The Fountain
    The Fountain
    Abîmes
    Abîmes
    Requiem for a dream
    Requiem for a dream
    Pi
    Pi

Filmographie complète de Darren Aronofsky

2014 - 
Noé (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2011 - 
Fighter (Producteur Exécutif)
2010 - 
Black Swan (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
The Wrestler (Réalisateur , Producteur)
2006 - 
The Fountain (Réalisateur , Scénariste)
2003 - 
Abîmes (Producteur , Scénariste)
2000 - 
Requiem For A Dream (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Pi (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
No Time (Réalisateur)
1993 - 
Protozoa (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Fortune Cookie (Réalisateur , Producteur)
1991 - 
Supermarket Sweep (Réalisateur , Scénariste)

Dernières news à propos de Darren Aronofsky

Réagir sur Darren Aronofsky