David Cronenberg

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste

(Canada)
Né(e) le 15 Mars 1943 (71 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Maps To The Stars

Biographie de David Cronenberg

David Cronenberg a imposé son style à travers une œuvre très personnelle. Il a signé à la fois le scénario et la réalisation de Frissons, Rage, La Mouche ou encore Existenz.
Ses films lui ont valu une grande variété de prix et de distinctions dans le monde entier.

Né le 15 mars 1943 à Toronto, David Cronenberg écrit des histoires fantastiques et de science-fiction dès son plus jeune âge. Il entre à la faculté des sciences de l’University of Toronto, mais s’oriente un an plus tard vers la langue et la littérature anglaise. Il obtient son diplôme en 1967. C’est à l’université qu’il s’intéresse au cinéma et produit deux courts-métrages en 16 mm, Transfer et From The Drain. Ses premiers films en 35 mm seront Stereo et Crimes Of The Future, à la fin des années 1960. On y trouve déjà les thèmes qui caractériseront ses films futurs : originalité des scénarios, force du sujet, maîtrise de l’horreur, humanité des personnages.

En 1975 il signe son premier film commercial, Frissons... Puis Rage, qui bat un record en remportant 7 millions de dollars pour un investissement d’un peu plus de 500 000 dollars. Cronenberg réalise ensuite Fast Company, inspiré en partie par sa propre passion pour les voitures et les courses automobiles. En 1979, Chromosome 3, orienté davantage sur le suspense psychologique que sur l’action, est salué par la critique et Cronenberg accès à des projets plus ambitieux aux budgets plus importants.

Chromosome 3 (1979) et Scanners (1980) avec Michael Ironside, ont contribuées à attirer l'attention sur le réalisateur, mais il connaît pour la première fois le succès avec Videodrome (1982). Avec ce film, le réalisateur installe définitivement ses thèmes de prédilection : disparition des frontières entre l’illusion de l’esprit et la réalité, violence, séduction, éléments organiques qui contribuent à l’horreur. L'année suivante il réalise Dead Zone d'après la nouvelle de Stephen King avec Christopher Walken et Martin Sheen, qui lui vaut trois des cinq prix du Festival d’Avoriaz. En 1986, il réalise La Mouche avec Jeff Goldblum et Geena Davis. Le film est bien accueilli aussi bien par le public que par la critique.

Cronenberg est reconnu en 1988 comme un grand cinéaste avec Faux Semblants qui lui vaut le prix de la mise en scène de l’association des Critiques de Los Angeles. En 1990, la France le comme Chevalier des Arts et des Lettres. L'année suivant, il adapte le roman de William Burroughs, Le Festin Nu qui reçut, entre autres, huit Genie Awards (l’équivalent canadien des Oscars). Dans sa série de films incompris on compte M. Butterfly en 1992 et Crash en 1996. Ce film suscite les émotions les plus diverses au sein du Festival de Cannes et Francis Ford Coppola, président du jury cette année, voulait lui remettre la Palme d'Or mais il n'aura que le prix spécial du jury. En revanche, Existenz gagna l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1999.

En 2002, David Cronenberg réalise le film sombre Spider pour lequel il dirige Ralph Fiennes.

En 2005, il reçoit le prix spécial du Festival de Stockholm pour l’ensemble de son œuvre. Des rétrospectives sont ensuite organisées au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Brésil, en Italie, au Portugal et au Canada. On lui a également consacré plusieurs livres, parmi lesquels "Entretiens avec David Cronenberg" aux Editions des Cahiers du Cinéma. La même année, il met en scène A History Of Violence dirigeant ainsi Viggo Mortensen qu'il retrouve en 2007 pour Les Promesses De L'Ombre.

David Cronenberg a également joué dans plusieurs de ses films, ainsi que dans Prête À Tout de Gus Van Sant et Cabal de Clive Owen. En 2008 il met en scène un opéra, inspiré de son film La Mouche au Théatre du Chatêlet à Paris et au Los Angeles Opera.

En 2011, le metteur en scène s'intéresse à la psychanalyse dans A Dangerous Method, pour lequel il dirige, pour la troisième fois, Viggo Mortensen, et pour la première, Michael Fassbender. L'année suivante, son adaptation du roman de Don DeLillo, Cosmopolis, avec Robert Pattinson est présenté en compétition du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.

Deux ans plus tard, David Cronenberg foule une nouvelle fois le tapis rouge de Cannes puisqu'il présente son sulfureux Maps To The Stars avec Julianne Moore et Robert Pattinson.

Photos de David Cronenberg (37)

Filmographie sélective de David Cronenberg ( 33 Films )

  • Maps to the Stars
    Cosmopolis
    A Dangerous Method
    Les promesses de l'ombre
  • Chacun Son Cinéma
    Je t'aime, moi non plus
    Spider
    Jason X
  • eXistenZ
    Résurrection
    L.A. Stories
    Crash
  • MESURE D'URGENCE
    Prête à tout
    M. Butterfly
    Le Festin Nu
  • Cabal
    Faux semblants
    La Mouche
    Videodrome
  • Dead Zone
    Scanners
    Chromosome 3
    Frissons
  • A History of violence

Filmographie complète de David Cronenberg

2014 - 
Maps To The Stars (Réalisateur)
2012 - 
Cosmopolis (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
A Dangerous Method (Réalisateur)
2007 - 
2007 - 
Chacun Son Cinéma (Réalisateur , Acteur)
2007 - 
2005 - 
A History Of Violence (Réalisateur)
2002 - 
Spider (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2001 - 
Jason X (Acteur)
1999 - 
Existenz (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1999 - 
Résurrection (Acteur)
1998 - 
L.a. Stories (Producteur)
1997 - 
Last Night (Acteur)
1996 - 
1996 - 
Crash (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1995 - 
1993 - 
M. Butterfly (Réalisateur)
1992 - 
1991 - 
1991 - 
Le Festin Nu (Réalisateur , Scénariste)
1990 - 
Cabal (Acteur)
1988 - 
Faux Semblants (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1986 - 
La Mouche (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1985 - 
1983 - 
Videodrome (Réalisateur , Scénariste)
1983 - 
Dead Zone (Réalisateur)
1981 - 
Scanners (Réalisateur , Scénariste)
1979 - 
Fast Company (Réalisateur , Scénariste)
1979 - 
Chromosome 3 (Réalisateur , Scénariste)
1977 - 
Rage (Réalisateur , Scénariste)
1975 - 
Frissons (Réalisateur , Scénariste)
1970 - 
Crimes Of The Future (Réalisateur)
1969 - 
Stereo (Réalisateur)

Dernières news à propos de David Cronenberg

Réagir sur David Cronenberg