David Dobkin
Né(e) le 23 Juin 1969 (47 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Assistant de production, Producteur, Compositeur,

Né à Washington D.C. en 1969, David Dobkin est sorti diplômé de la Tisch School of the Arts in Film Television de l'université de New York en 1991. Il avait entamé sa carrière six ans auparavant comme assistant du directeur de production sur le film de John Schlesinger Les Envoûtés. Tout en poursuivant ses études à la NYU, il a travaillé pour le département "développement" de Warner Bros. Son film de fin d'études, 57th Street Serenade, a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux dont le C.I.N.E. Eagle en 1992 et un Gold Award au Festival d'Edimbourg.

Son diplôme en poche, David Dobkin est allé s'installer à Los Angeles pour y poursuivre une carrière de réalisateur. Il a rapidement été remarqué par plusieurs labels, réalisant notamment deux clips pour le rappeur Tupac Shakur pour des titres devenus disques de platine. Quinze autres clips ont suivi, pour des artistes aussi divers que Extreme, Sonic Youth, Blues Traveler et plusieurs autres. C'est également à lui que l'on doit les clips de "One Bourbon, One Scotch, One Beer" de John Lee Hooker, "You Can Make History" d'Elton John et "1,2,3,4" de Coolio, qui a remporté le MTV Best Dance Video Award.

David Dobkin est aussi un grand nom de la pub. Ainsi, il réalisé des films publicitaires pour ESPN, Heineken, Coca Cola, Honda ou encore Sony Playstation, qui a remporté un Lion de bronze au Festival du film publicitaire de Cannes. Ses spots pour l'Utah Symphony ont été nommés "spots du mois" par Adweek Magazine et élus parmi les meilleurs spots de l'année par Communication Ads Magazine.

En 1998, David Dobkin passe au long-métrage, et signe son premier film, Clay Pigeons, pour Scott Free - il s'agissait du premier film produit par la société de Ridley et Tony Scott dont les deux frères n'étaient pas réalisateurs. Cette comédie noire sur une série de meurtres dans une petite ville était interprétée par Vince Vaughn, Joaquin Phoenix et Janeane Garofalo. Comme alors une collaboration fructueuse avec le comédien Vince Vaughn, qu'il retrouve dans Serial Noceurs ( comédie romantique anti romantisme !) puis Frère Noël, comédie dans l'univers du Père Noël (évidemment) .

En 2011, le jeune réalisateur met en scène une nouvelle comédie centrée sur deux amis qui échange leurs enveloppes corporelles avec en tête Ryan Reynolds et Jason Bateman, Echange Standard.

En 2014, il change de registre en mettant en scène Robert Downey Jr. et Robert Duvall dans Le Juge.

Vos avis sur David Dobkin

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 14 Films )

Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Le Roi Arthur - La Légende d'Excalibur
Vive les Vacances
Vive les Vacances
Agents Très Spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Agents Très Spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Le Juge
Le Juge
R.I.P.D. - Brigade Fantôme
R.I.P.D. - Brigade Fantôme
Jack le chasseur de géants
Jack le chasseur de géants
Echange standard
Echange standard
Friends With Benefits
Friends With Benefits

Filmographie complète

2016 - 
2015 - 
Vive Les Vacances (Producteur)
2014 - 
Le Juge (Réalisateur , Producteur)
2014 - 
2013 - 
R.i.p.d. - Brigade Fantôme (Scénariste , Producteur Exécutif)
2012 - 
Jack Le Chasseur De Géants (Producteur , Scénariste)
2011 - 
Friends With Benefits (Réalisateur) Série TV
Créée par Isaac Aptaker, Elizabeth Berger, etc. 
2011 - 
Echange Standard (Réalisateur , Producteur)
2007 - 
Frère Noël (Réalisateur , Producteur)
2006 - 
Monsieur Woodcock (Producteur)
2005 - 
Serial Noceurs (Réalisateur)
2003 - 
Shanghai Kid 2 (Réalisateur)
1998 - 
Clay Pigeons (Réalisateur)
1987 - 
Les Envoûtés (Assistant À La Personne)

Actu à propos de David Dobkin

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

C'est encore une fois une belle sélection qui sera présentée au prochain "Tiff", considéré comme la rampe vers les Oscars. Le 39ème Festival international du film de toronto 2014 accueillera notamment plusieurs de nos frenchies, dont le trio Nakache/Toledano pour Samba, avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. (23/07/14) > Suite
Robert Downey Jr défend Robert Duvall dans The Judge (Bande-annonce)

Robert Downey Jr défend Robert Duvall dans The Judge (Bande-annonce)

L'acteur d'Iron Man sera à l'affiche du film The Judge, dont le trailer annonce une vague d'émotions et d'humour pour le 22 octobre. (20/06/14) > Suite
David Dobkin négocie le biopic du fondateur de Playboy

David Dobkin négocie le biopic du fondateur de Playboy

Le célèbre fondateur du magazine de "littérature obscène", Hugh Hefner, aussi, aura son biopic, et il sera sûrement réalisé par David Dobkin, à qui l'on doit Serial Noceurs ou encore Echange standard. (20/12/2013) > Suite
Remonter