David O. Russell

Réalisateur, Producteur, Scénariste

(Etats-Unis)Né(e) le 20 Août 1958 (56 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Happiness Therapy

Biographie de David O. Russell

Le premier long-métrage de David O. Russell, Spanking The Monkey, dont il était également le scénariste, a valu au cinéaste des critiques élogieuses. Présenté au Festival de Sundance en 1994, le film y a remporté le Prix du public avant de recevoir les Independent Spirit Awards du meilleur premier film et du meilleur premier scénario la même année.

David O. Russell écrit et réalise ensuite Flirter Avec Les Embrouilles, qui va figurer sur de nombreuses listes des dix meilleurs films de l’année 1996. Le long-métrage connaît un succès tant critique que public et lui ouvre la voie vers des projets encore plus ambitieux.

En 1999, Les Rois Du Désert (dans lequel il dirige George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube) lui vaut une fois de plus les éloges des critiques. David O. Russell est nommé par la Writers Guild of America au Prix du meilleur scénario et le long métrage figure sur plus de 100 listes des dix meilleurs films établies par les critiques. La Boston Society of Film Critics l’a d'ailleurs élu "Film de l’année" et a sacré David O. Russell "Meilleur réalisateur" de l’année.

David O. Russell dirige à nouveau Mark Wahlberg pour J'Adore Huckabees en 2004, puis en 2010 dans Fighter, un film qui l'emmène directement à la 83ème Cérémonie Des Oscars 2011 puisque le long-métrage cumule sept nominations dont meilleur film et meilleur réalisateur.

L'année suivante, le cinéaste est de retour à la célèbre cérémonie avec la comédie dramatique Happiness Therapy dans laquelle il dirige Bradley Cooper face à Jennifer Lawrence. Le film obtient huit nominations à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013 dont celle de "Meilleur film" et "Meilleur réalisateur".

En 2014, David O. Russell revient avec American Bluff qui reçoit le Prix du Meilleur film de comédie ou musical aux Golden Globes 2014. Lui film lui offre également une nomination à la 86ème Cérémonie Des Oscars 2014 dans les catégories Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario Original.

A noter également que depuis 2002, David O. Russell a rejoint le Conseil d’administration de la Ghetto Film School, qui était à l’époque un projet local naissant au budget très modeste, fonctionnant de manière totalement bénévole et ne possédant aucune visibilité au sein de l’industrie cinématographique. Il a rapidement mobilisé ses amis réalisateurs, les studios ainsi que les professionnels du secteur et les a encouragés à donner non seulement de l’argent mais également un peu de leur temps pour enseigner à de jeunes réalisateurs afro-américains et latinos du sud du Bronx et de Harlem. Aujourd’hui, GFS est un programme reconnu qui a permis à plus de 500 adolescents de raconter leurs histoires.

Photos de David O. Russell (15)

Filmographie sélective de David O. Russell ( 10 Films )

  • American Bluff
    American Bluff
    Happiness Therapy
    Happiness Therapy
    Fighter
    Fighter
    Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
    Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
  • J'adore Huckabees
    J'adore Huckabees
    Les Rois du désert
    Les Rois du désert
    Flirter avec les embrouilles
    Flirter avec les embrouilles
    Adaptation
    Adaptation

Filmographie complète de David O. Russell

2015 - 
Joy (Réalisateur)
2014 - 
American Bluff (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
Happiness Therapy (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
Fighter (Réalisateur)
2004 - 
J'Adore Huckabees (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2004 - 
2003 - 
Adaptation (Acteur)
1999 - 
Les Rois Du Désert (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Flirter Avec Les Embrouilles (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
Spanking The Monkey (Réalisateur)

Dernières news à propos de David O. Russell

Réagir sur David O. Russell