Biographie

Acteur, Compositeur

L’un des éléments au cœur du projet est la bande originale du film créée par Tahiti Boy and the Palmtree Family, groupe français de musique électro pop composé de David Sztanke (alias Tahiti Boy), Antoine Hilaire (du groupe Jamaica), Didier Perrin, Vincent Martial, Samy Osta, Thomas Kpade. Véritable caméléon de la musique, David Sztanke est pianiste, arrangeur, compositeur et interprète. Il a travaillé pour Micky Green, Oxmo Puccino, Emilie Simon ou bien encore Hollysiz.

Il a d’abord appris les percussions classiques avant de passer au piano à 11 ans puis, plus tard, au saxophone alto. A 20 ans, il part vivre à New York pour intégrer la Juilliard School comme saxophoniste baryton. Il joue aussi avec le Big Band du Lincoln Center et à cette occasion reprend le piano qui redevient peu à peu son instrument de prédilection. Au même moment, on lui commande une musique pour un court métrage mais le film ne se fait pas. En revanche, la musique enregistrée sortira sous le nom de Spontane.

En 2004, de retour à Paris, il est engagé par le rappeur Mike Ladd pour une tournée de six mois à laquelle participent plusieurs groupes phares de cette scène : Antipop Consortium, Busdriver, TTC...

En 2006, il monte son propre groupe, Tahiti Boy and the Palmtree Family, dans lequel il renoue avec ses premières amours, la pop des Beatles et de Bowie, la musique de film de Michel Legrand, Ennio Morricone et Nino Rota.

Le premier album du groupe, "Good Children Go To Heaven", sort en 2008. Puis David est amené à composer la bande originale de Fashion Week, le premier film de Claude Zidi Jr, fils de Claude Zidi. Le film ne voit malheureusement pas le jour, suite au décès de son acteur principal. Cette bande originale inspirée de celles de Vladimir Cosma telle L'Aile Ou La Cuisse passe du très poétique et arrangé au léger très français. Les cordes y sont jouées par l’orchestre philharmonique de Sofia, en Bulgarie.

L’année suivante, David est amené à travailler sur la bande originale du premier long métrage de Mikhaël Hers, Memory Lane, dans lequel il incarne aussi le rôle de Florent. En parallèle, il écrit des arrangements pour divers groupes (Soko, Syd Matters, Bitchee Bitchee Ya Ya Ya, Tacteel, Da Brasilians…) et compose pour de nombreux interprètes comme Alizée, Loane...

Passionné par la musique dite «tropicaliste»,Tahiti Boy and the Palmtree Family travaille sur un album entièrement écrit et composé avec le groupe brésilien culte Os Mutantes, sous le nom We Are The Lilies, où on croise de prestigieux invités comme Iggy Pop et Jane Birkin, et qui sort en 2010.

Sur recommandation, AIM Productions fait appel à ses services pour composer la musique qui illustre un documentaire sur François Hollande intitulé Hollande, diffusé sur France Télévisions, au lendemain de son élection à la présidence française. Sur commande, David a donc composé des thèmes de musique dite «classique» et une musique instrumentale inspirée de Sébastien Tellier.

En 2011, Mr. Oizo (Quentin Dupieux), qu’il connaît déjà, fait appel à lui pour co-composer la musique du long métrage qu’il réalise, Wrong, éditée par le label électronique parisien Ed Banger. Quentin Dupieux refait plus tard appel à David pour composer un titre original pour le générique de sa comédie Wrong Cops.

En 2012, en homme occupé qui aime le travail bien fait mais apprécie prendre son temps, il revient avec sa Palmtree Family en studio et sort un maxi au son différent, surprenant, intitulé Fireman EP.

En 2014, David monte et équipe son propre studio d’enregistrement à Pigalle en association avec un autre musicien et compositeur, Jean Thévenin (batteur pour Alex Beaupain, Frànçois & the Atlas Mountains, Toys...) qu’ils baptisent Tropicalia. Ils engagent leur acolyte Guillaume Jaoul (de Microbe Studios) en tant qu’ingénieur du son à temps plein, ce qui leur permet d’accueillir de nombreux artistes et projets grâce au bouche à oreille : Fauve, Melody’s Echo Chamber, Frànçois & the Atlas Mountains, Busdriver, Alex Beaupain, Keren Ann, Gaetan Roussel...

Après d’autres collaborations en tant que compositeur, producteur ou accompagnateur avec Saul Williams ou Micky Green, David compose à nouveau pour Tahiti Boy and the Palmtree Family et remet sa « family » au travail pour enregistrer l’album Songs of Vertigo, sorti en 2015.

La même année, pour le long métrage de Christophe Honoré adapté du recueil Les Malheurs De Sophie, Alex Beaupain fait appel à David pour les arrangements et la production, enregistrée en partie au studio Tropicalia.

Eric Judor, qu’il a rencontré sur Wrong, le contacte pour composer la musique originale du long métrage La Tour 2 Contrôle Infernale, sorti en février 2016. Accompagné de l’orchestrateur Nicolas Worms, il enregistre la musique qu’il écrit avec l’orchestre symphonique de Macédoine à Skopje.

En mars 2016, sort au cinéma Solange Et Les Vivants réalisé par Ina Mihalache et produit par Silex Films, pour lequel David compose seul toute la musique originale et le générique.

Pour son second long métrage Ce Sentiment De L'été, Mikhaël Hers fait naturellement appel à David pour en composer la musique originale, une bande son tout en douceur et mélancolie.

Fin juin 2016, sortira Casablancas, L'Homme Qui Aimait Les Femmes, long métrage documentaire réalisé par Hubert Woroniecki, produit par Realitism Films, pour lequel il a composé la musique originale.

Actuellement, David travaille sur la musique d’un court métrage d’animation du très prometteur Cyprien Clément-Delmas, produit par Koro Films.

Vos avis sur David Sztanke

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Casablancas, l'Homme qui aimait les Femmes
Casablancas, l'Homme qui aimait les Femmes
La Tour 2 Contrôle Infernale
La Tour 2 Contrôle Infernale
Ce Sentiment de l'Été
Ce Sentiment de l'Été
Memory Lane
Memory Lane

Filmographie complète

2015 - 
2015 - 
2014 - 
2010 - 
Memory Lane (Acteur , Compositeur)
Remonter