Dean Martin

Acteur

(Etats-Unis)Né(e) le 07 Juin 1917 (78 ans)Décédé(e) le 25 Décembre 1995

Biographie de Dean Martin

Partageant le succès entre musique, cinéma, télévision et la scène, Dean Martin était un « Entertainer », l'éternel essence de la « Cool attitude ». Membre du Rat Pack, il a vécu un destin de légende sous les feux des projecteurs, projetant une image de détachement et de sérénité.
Avec Franck Sinatra et Sammy Davis Jr, ils représentent « une tranche de vie de l'Amérique ». Whisky et cigarette à la main, Dean Martin incarne l'excès glorieux d'un monde aujourd'hui révolu. Un monde sans règles et sans conséquences.

Dino Paul Crocetti est né le 7 juin 1917 à Steubenville, Ohio. Fils d'un coiffeur italien immigré, il ne parle qu'italien jusque l'âge de 5 ans et fut la cible à l'école de raillerie sur son anglais écrasé. Il quitte l'école à 16 ans pour aller travailler dans une aciérie. Boxeur, surnommé « Kid Crochet », il livra de nombreux combats amateurs. Trouvant un travail de croupier, il se fait des relations dans les clubs et commence à travailler dans les clubs du Middle West. Transformant son nom en Dean Martin (de Martini), s'inspirant de son idole Bing Crosby. Il connaît ses premiers succès dans les clubs de New York.
En 1946, il rencontre Jerry Lewis qui partageait la scène avec un autre comique. Plus tard la même année le comparse de Lewis quitte la scène et Dean Martin est appelé à le rejoindre sur scène. Au départ ils avaient deux shows séparés, mais un soir ils laissent libre court à l'improvisation et se lancent dans des numéros en commun. A la fin des années 40, ils étaient le duo comique le plus célèbre des Etats-Unis.

En 1950, ils tournent le premier film qui eut un succès considérable « My Friend Irma » qui connaîtra une suite « My Friend Irma goes to west ». Avec « At War with the Army” Dean Martin et Jerry Lewis gagnent leurs gallons de star. La formule du duo fonctionne à merveille : Martin, l'homme droit et doux et Lewis, l'imbécile maniaque. Ils étaient acclamés par le public. Suivront 13 films du duo. 1956, fut l'année de la séparation, avec un show au Copacabana qui marqua également leurs dix années de collaboration.

Alors que tout le monde voyait en Lewis une star, l'avenir de Dean semblait plus incertain en solo. Pourtant en 1953 « That's Amorre » fut un succès. Puis il apparut en 1958, dans « The young Lions » aux cotés de Marlon Brando. Cette année fut celle de la première série des Dean Martin Show à la télévision et ses shows au Sands Hotel déchaînaient les foules.

« The Young Lions » a montré son talent d'acteur dramatique. La même année son tube « Volare » est partout. Il conquiert tout les domaines : musique, cinéma, télé et scène. Même au sommet de sa gloire, Dean Martin est resté dédaigneux de la célébrité. Pour un homme présent en permanence pour le public, il est resté élusif. En 1959, son film avec Sinatra « Some came Running » marque les prémices du Rat Pack. Ensemble le duo Sinatra/ Martin et les acolytes, Sammy Davis Jr, Peter Lawford, Joey Bishop et Shirley Mc Laine donnent les règles de la « nouvelle célébrité » devenant les maîtres du cool. Ils sont non seulement dans le show business mais aussi dans la politique affichant leurs liens avec Kennedy, beau frère de Lawford. Ils deviennent les nouveaux rois et Las Vegas est leur terrain de jeu.
Dean Martin continue d'impressionner la critique dans le classique de Howard Hawks « Rio Bravo ».

Dean Martin reste le membre énigmatique du Rat Pack. Sous l'influence de Sinatra il rejoint le label Reprise. En 1960, le Rat Pack, apparaît au grand complet dans « Ocean's Eleven », tournant le jour et jouant la nuit au Sands. Deux ans plus tard, ils se retrouvent pour « The 3 sergeants » et en 1963 le 3ème opus du pack « Robin and the seven Hoods » pendant le tournage la nouvelle de l'assassinat de Kennedy tombe. Le règne du Rat Pack se termine, avec la guerre du Vietnam et la lutte pour le droit civil qui voit le jour et annonce des lendemains plus sombres. Il n' y avait plus de place pour le style de vie insouciant d'avant.

En 1964, alors que la Beatlemania fait rage, Dean Martin frappe les charts mondiaux avec « Everybody loves somebody ». La même année le film de Billy Wilder « Embrasses moi idiot » est un succès. En 1965, il repart pour 9 années de succès avec le Dean Martin Show et dans les années 70 d'autres rendez-vous à la télévision. Il connaît également le succès au cinéma avec la parodie de James Bond « Matt Helm ». D'autres succès au cinéma sont au rendez-vous comme « Cannonball » ou « Airport ». La mort de son fils Dean Paul en 1985 le marque profondément et il se retire un peu plus de la vie publique. Après une tournée de retrouvaille avortée avec Sinatra et Sammy Davis Jr il sombre dans la solitude. Il meurt en 1995 des suites d'un cancer.

Photos de Dean Martin (11)

Filmographie sélective de Dean Martin ( 31 Films )

  • L'Equipée du Cannonball
    L'Equipée du Cannonball
    Duel dans la poussière
    Duel dans la poussière
    Airport
    Airport
    Bandolero !
    Bandolero !
  • Violence à Jéricho
    Violence à Jéricho
    Texas nous voilà
    Texas nous voilà
    Les Quatre Fils de Katie Elder
    Les Quatre Fils de Katie Elder
    Embrasse-moi, idiot
    Embrasse-moi, idiot
  • LES 7 VOLEURS DE CHICAGO
    LES 7 VOLEURS DE CHICAGO
    4 du Texas
    4 du Texas
    L'Inconnu Du Gang Des Jeux
    L'Inconnu Du Gang Des Jeux
    Il a suffi d'une nuit
    Il a suffi d'une nuit
  • L'Inconnu de Las Vegas
    L'Inconnu de Las Vegas
    Comme un torrent
    Comme un torrent
    Rio Bravo
    Rio Bravo
    Le bal des maudits
    Le bal des maudits
  • Artistes et modèles
    Artistes et modèles
    Un galop du diable
    Un galop du diable
    At War with the army
    At War with the army

Filmographie complète de Dean Martin

1981 - 
1973 - 
1971 - 
Rio Verde (Acteur)
1970 - 
Airport (Acteur)
1969 - 
1968 - 
1968 - 
5 Card Stud (Acteur)
1968 - 
Bandolero ! (Acteur)
1967 - 
1966 - 
1965 - 
1965 - 
1964 - 
1964 - 
1963 - 
4 Du Texas (Acteur)
1963 - 
1962 - 
1962 - 
1961 - 
1960 - 
1960 - 
1959 - 
1959 - 
Rio Bravo (Acteur)
1958 - 
1955 - 
1954 - 
1954 - 
1953 - 
1950 - 
The Colgate Comedy Hour (Acteur) Série TV
Créée par Fred Hamilton 
1950 - 

Dernières news à propos de Dean Martin

Réagir sur Dean Martin