Dino de Laurentiis
Né(e) le 08 Août 1919 (91 ans)Décédé(e) le 11 Novembre 2010
Nationalité : Italie

Biographie

Producteur

La carrière cinématographique de Dino De Laurentiis s'étend sur plus de 58 ans. Sa remarquable contribution au cinéma en Europe comme aux Etats-Unis est sans égale. Il a contribué à transformer l'image de l'Italie et de sa population après la Seconde Guerre mondiale en collaborant avec Federico Fellini, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Michelangelo Antonioni et bien d'autres.

Après la guerre, la population et les arts de l'Italie, de l'Allemagne et du Japon se sont retrouvés, pour des raisons évidentes, isolés du reste du monde.
Leur cinéma, florissant avant-guerre, s'est retrouvé au point mort, le moral au plus bas et les financements très réduits. Comprenant que les films étaient de véritables "ambassadeurs auprès du monde", Dino a quasiment inventé le concept de pré-ventes à l'étranger et la vente des droits pays par pays pour financer ses films (la pré-vente est désormais une méthode courante qui permet aux cinéastes indépendants de financer leurs films et de réaliser leurs rêves).
Par la suite, les grands studios se sont mis à partager les risques en créant des partenariats et en partageant les droits de leurs films.
En franchissant les frontières d'autres pays d'Europe, Dino a lancé le concept des coproductions culturelles, productions en partenariat avec des pays qui un ou deux ans plus tôt étaient encore en guerre avec le sien.

Ces films ont relancé l'industrie du cinéma italien, renforcé la fierté nationale et ouvert la porte à de nouvelles relations avec le reste du monde. La Strada et Les Nuits De Cabiria de Fellini, produits par De Laurentiis ont remporté l'Oscar du meilleur film étranger. La Strada a d'ailleurs remporté le premier Oscar du meilleur film étranger en 1956. L'année suivante, La Grande Guerre, de Mario Monicelli, était nominée pour le prix du meilleur film étranger et remportait le Lion d'or du festival de Venise. Peu après, le gouvernement italien remettait à De Laurentiis le prestigieux titre de Cavalieri Del Lavoro pour sa contribution au rayonnement du cinéma italien dans le monde. A ce jour, c'est le seul producteur à avoir reçu ce qui est la plus haute distinction pour un civil en Italie.

Les films de De Laurentiis n'ont cessé d'augmenter en importance et en portée. Dans les années 60, il a fait venir à son studio de Rome, Dino Citta, de grandes stars telles que Audrey Hepburn, Henry Fonda, Ava Gardner, Elizabeth Taylor, Jane Fonda, Bette Davis, Robert Mitchum, Richard Harris, George C. Scott, Peter O’Toole, Orson Welles, Anthony Quinn, Van Heflin, Kirk Douglas et bien d'autres ainsi que de grands réalisateurs américains comme John Huston (The Bible), King Vidor (War And Peace), Roger Vadim (Barbarella), Edward Dmytryk (Anzio) et Martin Ritt (Five Branded Women).
Producteur indépendant, De Laurentiis a fait le pari de délocaliser son entreprise aux Etats-Unis où il a encore augmenté sa contribution au cinéma mondial. D'importants films ont suivi : The Valachi Papers, Serpico, Les Trois Jours Du Condor, The Shootist, The Serpent’s Egg, Buffalo Bill, King Kong, Ragtime, Conan, Dead Zone, Dune, The Bounty, L'Année Du Dragon, Manhunter, Blue Velvet, Crimes Of The Heart, Bedroom Window, Bound, Breakdown, U-571 Et Hannibal Lecter: Les Origines Du Mal.
Son dernier projet en date, le "prequel" du Silence Des Agneaux : Red Dragon, réalisé par Brett Ratner est interprété par Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson et Philip Seymour Hoffman.
Deux films de De Laurentiis sont sortis en 2007, The Last Legion, réalisé par Doug Lefler, avec Colin Firth, Ben Kingsley et Aishwarya Rai, ainsi que Hannibal Lecter : Les Origines Du Mal, réalisé par Peter Webber.

De Laurentiis a lancé la carrière de nombreux jeunes réalisateurs talentueux. Ce producteur indépendant créatif, débordant d'énergie, innovant et audacieux tient depuis toujours à donner leur chance aux réalisateurs, à respecter leur liberté artistique tout en leur offrant les moyens d'un grand studio.
Il a travaillé avec Sidney Pollack, Sidney Lumet, Milos Forman, Bruce Beresford, Michael Cimino, David Lynch, Luchino Visconti, Ingmar Bergman, Robert Altman, Terrence Young, John Milius, David Cronenberg, William Friedkin, Michael Crichton, Frank Pierson, Don Siegel, Roger Donaldson, Curtis Hanson, Michael Mann, Peter Bogdanovich, Ridley Scott et pour la jeune génération, John Dahl, Larry et Andy Wachowski, Jonathan Mostow et Brett Ratner.

Au total, De Laurentiis a produit, présenté, financé ou distribué plus de 600 films. Pionnier de la construction de studios de par le monde, ses quatre principaux sont : Dino Citta à Rome, North Carolina Film Studios - devenu Screen Gems Studio - en Caroline du Nord, Village Roadshow Studios en Australie et De Laurentiis studio à Ouarzazate au Maroc. Certains de ses films sont à la fois des succès critiques et commerciaux. Ses productions ont raflé 4 Oscars, 30 nominations aux Oscars et près de 100 prix à travers le monde, dont la Palme d'or du meilleur film et 3 Lions d'or du meilleur film à Venise. A la cérémonie des Oscars de 2001, il s'est vu remettre le prestigieux prix Irving G. Thalberg.

Depuis toujours, Dino De Laurentiis estime qu'on ne fait de bons films qu'en soutenant au maximum le réalisateur. A ses yeux, découvrir et aider les jeunes talents, qu'ils soient réalisateurs, scénaristes ou comédiens fait partie des principaux devoirs d'un producteur.

En 2008 il produit Medieval Pie de David Leland.

Vos avis sur Dino de Laurentiis

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 38 Films )

Medieval Pie
Medieval Pie
La dernière légion
La dernière légion
Hannibal Lecter : les origines du Mal
Hannibal Lecter : les origines du Mal
Dragon rouge
Dragon rouge
Hannibal
Hannibal
Coeur de Dragon 2
Coeur de Dragon 2
U-571
U-571
L'Armée des Ténèbres
L'Armée des Ténèbres

Filmographie complète

2007 - 
2007 - 
Medieval Pie (Producteur)
2006 - 
2005 - 
Riz Amer (Producteur)
2002 - 
Dragon Rouge (Producteur)
2000 - 
Coeur De Dragon 2 (Superviseur De Postproduction)
2000 - 
Hannibal (Producteur)
1998 - 
U-571 (Producteur)
1992 - 
L'Armée Des Ténèbres (Producteur Exécutif)
1990 - 
Desperate Hours (Producteur)
1985 - 
L'Année Du Dragon (Producteur)
1984 - 
Le Bounty (Producteur Exécutif)
1984 - 
Conan Le Destructeur (Producteur Exécutif)
1984 - 
Dune (Producteur Exécutif)
1982 - 
Conan Le Barbare (Producteur Exécutif)
1979 - 
1978 - 
L'Oeuf Du Serpent (Producteur)
1976 - 
King Kong (Producteur)
1974 - 
1973 - 
Serpico (Producteur Exécutif)
1972 - 
1972 - 
Cosa Nostra (Producteur)
1972 - 
1968 - 
Barbarella (Producteur)
1968 - 
1967 - 
L'étranger (Producteur)
1966 - 
Les Sorcières (Producteur)
1963 - 
Il Boom (Producteur)
1963 - 
Il Giovedi (Producteur)
1962 - 
Le Commissaire (Producteur Exécutif)
1962 - 
Mafioso (Producteur Exécutif)
1959 - 
La Grande Guerre (Producteur)
1957 - 
1956 - 
Guerre Et Paix (Producteur)
1955 - 
L'Or De Naples (Producteur)
1954 - 
Misère Et Noblesse (Producteur)
1954 - 
1952 - 

Actu à propos de Dino de Laurentiis

Amazon s'octroie Barbarella

Amazon s'octroie Barbarella

Les studios d'Amazon auraient ainsi récupéré le script développé par Neal Purvis et Robert Wade (Skyfall) pour en faire - enfin - un pilote ! (21/01/14) > Suite
Peter Jackson en pourparlers pour 'Bilbo le Hobbit' ?

Peter Jackson en pourparlers pour 'Bilbo le Hobbit' ?

Projets, achats de droits, négociations, distribution... Les dernières nouvelles de l'actualité de la production cinéma. > Suite
Remake de Barbarella avec Rose McGowan ?

Remake de Barbarella avec Rose McGowan ?

La jeune actrice américaine pourrait interpréter le rôle de la super-héroïne dans la nouvelle version du film de 1968.(21/08/07) > Suite
Remonter