Domhnall Gleeson
Né(e) en 1983 (34 ans)
Nationalité : Irlande

Biographie

Acteur - Fils de Brendan Gleeson

Domhnall Gleeson a été sélectionné comme l’un des 10 acteurs à suivre par le magazine Variety en 2012 et nommé en tant que meilleur espoir au festival international des Hamptons.

On a pu le voir dans la série TV Black Mirror, de Charlie Brooker pour Channel 4 et dans le Anna Karenine de Joe Wright, aux côtés de Keira Knightley, Jude Law et Alicia Vikander. Auparavant on avait pu le remarquer dans: Sensation de Tom Hall en 2010, qui impressionna la critique Dredd (2012) de Pete Travis, Shadow Dancer de James March en 2012, True Grit des frères Coen, en 2010, aux côtés de Jeff Bridges et Josh Brolin Never Let Me Go de Mark Romanek, aux côtés de Carey Mulligan et Andrew Garfield, Bounty de Ian Fitzgibbon Perrier, les deux derniers épisodes de Harry Potter de David Yates, A Dog Year (2009) de George LaVoo, face à Jeff Bridge et le court métrage oscarisé Six Shooter.

Sur les planches on a pu le voir dans « Macbeth » de Selina Cartmell « Les grandes espérances » d’Alan Stanford « Chimps » de Wilson Milam « Well of the Saints » de Garry Hynes « She Stoops to Conquer » de Patrick Mason au Abbey Theatre et « American Buffalo » de Mark Brokaw au Gate Theatre.

Sur le petit écran, Domhnall Gleeson est apparu dans Your Bad Self de John Butler, pour lequel il a co-signé le scénario, et The Last Furlong de Kieran Carney.

En 2006, il est nommé aux Tony Awards dans la catégorie meilleur acteur pour la pièce de Broadway « The Lieutenant of Inishmore ». Il reçut également nombre de nominations pour cette prestation dont le Lucille Lortel Award et un Drama League Citation pour l’excellence de sa performance.

Domhnall Gleeson reçut aussi une récompense à la télévision irlandaise pour sa prestation dans le rôle de Bob Geldof pour When Harvey Met Bob de Nicolas Renton aux côtés de Ian Hart dans le rôle de Harvey Godsmith. Il a été nommé star montante du festival de Berlin en 2012.

En plus de ses talents d’acteur il est également auteur, réalisateur et son court-métrage Noreen a participé aux festivals de Tribecca, Boston, San Francisco et Newport Beach.

En 2013, Domhnall Gleeson rejoint le tournage de Frank réalisé par Lenny Abrahamson dont il assume le rôle principal aux côtés de Michael Fassbender. On le verra bientôt dans le rôle de Caleb pour Ex_machina le film d’Alex Garland. Il est aussi la vedette de la comédie romantique Il Était Temps, aux côtés de Rachel McAdams et Bill Nighy.

En 2015, il est à l'affiche du très attendu Star Wars - Le Réveil De La Force puis donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Tom Hardy dans The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu. En 2016, il joue dans Brooklyn

Vos avis sur Domhnall Gleeson

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 16 Films )

The Revenant
The Revenant
Star Wars - Le Réveil de la Force
Star Wars - Le Réveil de la Force
Ex_Machina
Ex_Machina
Brooklyn
Brooklyn
Invincible
Invincible
Calvary
Calvary
Frank
Frank
Il était temps
Il était temps

Filmographie complète

2017 - 
American Made (Acteur)
2015 - 
Ex_machina (Acteur)
2015 - 
The Revenant (Acteur)
2015 - 
2014 - 
Brooklyn (Acteur)
2014 - 
Calvary (Acteur)
2014 - 
Invincible (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Frank (Acteur)
2012 - 
Shadow Dancer (Acteur)
2012 - 
Anna Karenine (Acteur)
2011 - 
Black Mirror (Acteur) Série TV
Créée par Charlie Brooker 
2011 - 
2010 - 
True Grit (Acteur)
2010 - 
2010 - 

Actu à propos de Domhnall Gleeson

Black Mirror : Joe Wright et Bryce Dallas Howard embauchés pour la saison 3

Black Mirror : Joe Wright et Bryce Dallas Howard embauchés pour la saison 3

Le cinéaste anglais aurait été engagé par les producteurs pour réaliser un épisode avec Bryce Dallas Howard au casting. (12/02/16) > Suite
Star Wars : Toutes les révélations et photos du D23 !

Star Wars : Toutes les révélations et photos du D23 !

Disney a profité du D23 pour révélé des infos et photos sur la saga Star Wars. (17/08/15) > Suite
Star Wars Episode VIII : Benicio del Toro en grand méchant ?

Star Wars Episode VIII : Benicio del Toro en grand méchant ?

Benicio del Toro pourrait incarner le grand méchant de Star Wars : Episode VIII. (21/07/15) > Suite
Remonter