Don Bluth
Né(e) le 13 Septembre 1937 (79 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur

Don Bluth est né le 13 septembre 1937 à El Paso (Texas). C’est en voyant Blanche Neige Et Les Sept Nains qu’il se découvre une vocation de dessinateur. En 1955, il est engagé en tant qu’intervalliste chez Disney (métier qui consiste à créer les dessins manquants afin d’assurer la fluidité de l’animation) sur le film La Belle Au Bois Dormant.

De 1971 à 1979, Don Bluth est animateur à Disney sur des films comme Robin Des Bois, Les Aventures De Bernard Et Bianca, Rox Et Rouky. Don Bluth trouve son inspiration dans les productions Disney, et s’associe avec Gary Goldman et John Pomeroy pour fonder Don Bluth Productions. Dès 1973, le trio lance leur première production, et c’est en 1979 que Banjo, The Woodpile Cat est achevé. Cette première production de Don Bluth Production reçoit de nombreux prix, dont le Prix d’Excellence du National Advisory Board.

Le succès de cette première collaboration leur permet de se lancer dans un deuxième projet, Brisby Et Le Secret De Nimh (1982). Brisby ne leur permet pas de prospérer, et Don Bluth Productions est au bord de la faillite. Bluth, Goldman et Pomeroy fondent ensuite Bluth Group, avec lequel ils vont créer des jeux vidéo (Dragon’s Lair, Space Ace), sans parvenir à une stabilité financière.

Don Bluth rencontre par la suite Morris Sullivan, un investisseur. Ils fondent tous les deux Sullivan Bluth Studios, et s’adressent à Steven Spielberg pour mettre en œuvre un nouveau projet de long-métrage, Fievel Et Le Nouveau Monde, qui rencontre un grand succès à sa sortie sur les écrans, et en vidéo.

En 1986, Don Bluth transfère son studio en Irlande, studio qui deviendra le plus moderne complexe d’animation en Europe. Les succès s’enchaînent ensuite : Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles (produit par Steven Spielberg et George Lucas), Charlie, Rock-o-rico, Le Lutin Magique et Anastasia.

Vos avis sur Don Bluth

Exprimez-vous
Le film est vraiment bien. L'animation est superbe. Je ne dirais qu'une chose au sujet du trait qui rend les visage assez froid à mon goût.
Sinon, l'ambiance du film est réussie !
0 0 Commenter
le 27 mai 2007 à 15:04

Filmographie sélective ( 12 Films )

Titan A.E.
Titan A.E.
Bartok, le magnifique
Bartok, le magnifique
Anastasia
Anastasia
CHARLIE 2
CHARLIE 2
Charlie Mon héros
Charlie Mon héros
POUCELINA
POUCELINA
Fievel et le Nouveau Monde
Fievel et le Nouveau Monde
Rock O Rico
Rock O Rico

Filmographie complète

2000 - 
Titan A.e. (Réalisateur , Producteur)
1999 - 
Bartok, Le Magnifique (Réalisateur)
1997 - 
Anastasia (Réalisateur , Producteur)
1996 - 
Charlie Mon Héros (Réalisateur)
1996 - 
Charlie 2 (Réalisateur)
1994 - 
Le Lutin Magique (Réalisateur)
1994 - 
Poucelina (Réalisateur)
1991 - 
Rock O Rico (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1991 - 
Fievel Et Le Nouveau Monde (Réalisateur , Producteur)
1988 - 
Le Petit Dinosaure Et La Vallée Des Merveilles (Réalisateur , Producteur , Storyboarder)
1982 - 
Brisby Et Le Secret De Nimh (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1977 - 
Les Aventures De Bernard Et Bianca (Animation Et Effets Visuels)

Actu à propos de Don Bluth

Montpellier lance son festival Cinéma sous les Etoiles

Montpellier lance son festival Cinéma sous les Etoiles

Evénement très attendu de la saison estivale montpelliéraine, le festival Cinéma sous les Etoiles revient pour sa neuvième édition du 2 au 20 août 2010 sur la Place Dionysos (quartier Antigone). > Suite
Mettez-vous dans l’ambiance de Fog grâce à la bande originale de Graeme Revell

Mettez-vous dans l’ambiance de Fog grâce à la bande originale du film

En attendant la sortie en salles du film (le 12 avril), retrouvez la bande originale de Graeme Revell. Psychothérapeute de formation, ce compositeur néo-zélandais crée, dans les années 80, une forme de thérapie musicale "libre", en marge des techniques traditionnelles. (11/04/06) > Suite
Mon 1er Festival à Paris, allez-y jusqu’au 31 octobre !

Mon 1er Festival à Paris, allez-y jusqu’au 31 octobre !

Paris donne rendez-vous aux enfants (et aussi aux grands enfants que nous sommes) pour une sélection de 70 films dans 7 salles Art et Essai de la capitale du cinéma. Mon 1er Festival (dont c’est la deuxième édition cette année) s’adresse d’abord aux enfants de 3 à 15 ans mais aussi à toute la famille tout comme aux cinéphiles de tout âge. (30/10/06) > Suite
Remonter