Don Hahn
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Le Roi Lion, Le Bossu De Notre Dame

Biographie

Producteur

Don Hahn est l’un des producteurs les plus estimés de l’industrie cinématographique, particulièrement réputé pour ses films d’animation. Ses productions ont rapporté près de 2 milliards de dollars au box-office mondial et comptent 17 nominations aux Oscars. Les films qu’il a produits, notamment LE BOSSU DE NOTRE-DAME et LA BELLE ET LA BÊTE de Gary Trousdale et Kirk Wise, LE ROI LION de Roger Allers et Rob Minkoff et QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ? de Robert Zemeckis, ont participé en grande partie au renouveau de l’animation chez Disney. Don Hahn a dernièrement été le producteur exécutif de KUZCO, L’EMPEREUR MEGALO de Mark Dindal et de ATLANTIDE : L’EMPIRE PERDU de Gary Trousdale et Kirk Wise.

Don Hahn débute sa carrière chez Disney en 1976. Producteur de LA BELLE ET LA BÊTE en 1991, il dirige une équipe de 600 artistes et joue un rôle clé dans l’élaboration de ce succès historique, premier dessin animé à avoir été nommé à l’Oscar du meilleur film. En 1994, il produit LE ROI LION, qui bat des records au box-office dans le monde entier, se classant parmi les huit plus grands succès de l’histoire du cinéma. Il a aussi été le producteur associé de QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?, mélange de dessin animé et de prises de vues réelles réalisé en 1988.

Don Hahn est né dans l’Illinois et passe son enfance en Californie du Sud. Dès son plus jeune âge, il montre un profond intérêt pour l’animation et la musique. Durant ses études secondaires, il est membre du Los Angeles Junior Philharmonic, puis poursuit ses études musicales et artistiques à l’université Cal State Northridge. Il joue quelque temps comme percussionniste avant d’entrer aux Walt Disney Studios en 1976. Il débute sa carrière dans l’animation sur PETER ET ELLIOTT LE DRAGON de Don Chaffey, puis devient en 1981 assistant réalisateur aux côtés du légendaire animateur/réalisateur Wolfgang " Woolie " Reitherman sur ROX ET ROUKY de Art Stevens, Ted Berman et Richard Rich. Il occupera le même poste sur le court métrage " Le Noël de Mickey ", cité à l’Oscar en 1983.

Don Hahn devient directeur de production sur TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE de Ted Berman et Richard Rich en 1985 puis BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ de John Musker, Ron Clements, Dave Michener et Burny Mattinson l’année suivante. Il produit également " Michael et Mickey ", un court métrage combinant animation et prises de vues réelles, pour les studios Disney-MGM, en Floride.

En 1987, Don Hahn s’établit à Londres, où il travaille pendant deux ans comme producteur associé avec le directeur de l’animation Richard Williams, sur QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?. Il a retrouvé l’infatigable lapin comme producteur de " Bobo Bidon ", court métrage animé de Rob Minkoff dont Roger Rabbit est la vedette.
Don Hahn est l’auteur de plusieurs livres dont " Disney’s Animation Magic : A Behind the Scenes Look at How an Animated Film is Made ", remarquable document sur la création des dessins animés, et " Dancing Corndogs in the Night : Reawakening Your Creative Spirit ".

Vos avis sur Don Hahn

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 16 Films )

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête
Maléfique
Maléfique
Chimpanzés
Chimpanzés
Frankenweenie
Frankenweenie
Waking Sleeping Beauty
Waking Sleeping Beauty
Félins
Félins
Le manoir hanté et les 999 fantômes
Le manoir hanté et les 999 fantômes
Atlantide, l'Empire perdu
Atlantide, l'Empire perdu

Filmographie complète

2017 - 
La Belle Et La Bête (Producteur Exécutif)
2014 - 
Maléfique (Producteur Exécutif)
2012 - 
Frankenweenie (Producteur Exécutif)
2012 - 
Chimpanzés (Producteur Exécutif)
2009 - 
Waking Sleeping Beauty (Réalisateur , Producteur , Voix)
2008 - 
Félins (Monteur)
2004 - 
2001 - 
2001 - 
1996 - 
1993 - 
Le Roi Lion (Producteur)
1991 - 
1988 - 
1986 - 
1981 - 
Rox Et Rouky (1er Assistant Réalisateur)
1977 - 
Peter Et Elliott Le Dragon (Animation Et Effets Visuels)

Actu à propos de Don Hahn

Le Roi Lion se met à la 3D

Le Roi Lion se met à la 3D

Disney travaille sur la conversion 3D du film Le Roi Lion et sur une suite à Qui veut la peau de Roger Rabbit ?(24/06/07) > Suite
La belle et la bête en 3D

La belle et la bête en 3D

Chez Disney, ils aiment les choses en 3D. Après Toy Story, Toy Story 2, Là-haut, voici maintenant au tour de La Belle et la bête de recevoir un petit coup de botox. (19/11/2008) > Suite
Remonter