Doris Buttignol
Nationalité : France

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Doris Buttignol est auteur, réalisatrice et artiste multimédia.
Née en France, elle entame son parcours artistique à Vancouver (Canada) au début des années 80 en collaborant notamment avec le Western Front à des projets issus du mouvement Fluxus. Elle participe à des expérimentations liées à l’émergence des nouvelles technologies comme la plissure du texte, un projet d’écriture télématique simultané initié par Roy Ascott dans le cadre de l’exposition Electra pour le Musée d’Art Moderne de Paris.
Elle investit ensuite le champ du cinéma documentaire en écrivant et réalisant une douzaine de films depuis 1990. Son premier long métrage Voyages en mémoires indiennes a reçu de nombreuses récompenses en Festivals, il est sorti en salles en 2005. En 2006, il est présenté à L’ONU pour débattre de la notion de génocide culturel.
Parallèlement à son travail d’auteur indépendant, elle fonde avec Jo Béranger le collectif des Brasseurs de Cages en 2000.
Elle développe ensuite un nouveau long métrage Le sacrifice de K’iid K’iyaas, une fable environnementale mettant en scène les derniers arbres monumentaux de l’hémisphère nord (film tourné en 3D sur l’archipel haIda gwaïi, dans le Pacifique Nord).

Vos avis sur Doris Buttignol

Exprimez-vous

Filmographie complète

2014 - 
No Gazaran (Réalisateur , Monteur)
2004 - 
Voyage En Mémoires Indiennes (Réalisateur , Scénariste)
Remonter