Biographie

Producteur (Etats-Unis)

Producteur (Etats-Unis)

Biographie :

Après l’obtention de son diplôme d’anglais à Cambridge en 1971, Duncan Kenworthy part aux États-Unis pendant sept ans, d’abord comme étudiant à l’Université de Pennsylvanie. Il s’installe ensuite à New York pour travailler pour Children’s Television Workshop, les producteurs de "1, rue Sésame".

À partir de 1979, il collabore avec Jim Henson à Londres, jusqu’au décès de ce dernier en 1990. Il est d’abord producteur associé sur DARK CRYSTAL en 1981, puis cocréateur et producteur de "Fraggle Rock". Il produira 14 dramatiques télévisées écrites par Anthony Minghella : neuf épisodes de "The Storyteller", quatre de "Greek Myths" - les deux séries remportent chacune le BAFTA Award de la Meilleure Émission pour Enfants, et le téléfilm "Living with Dinosaurs", qui obtient un Emmy International. Il est vice-président senior de la pro-duction de la société de Henson de 1988 à 1995.

En 1994, il quitte provisoirement la société pour pro-duire QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT, qui rapportera plus de 250 millions dans le monde. Le film, réalisé par Mike Newell, est cité à l’Oscar et au Golden Globe, reçoit un César et un BAFTA Award. Duncan Kenworthy est aussi nommé Producteur de l’année par le London Film Critics’ Circle.

En 1995, il fonde sa propre société, Toledo Pictures. Sapremière production sera la minisérie "Gulliver’s Travels" en 1995, qui remporte cinq Emmy Awards, dont celui de la Meilleure Minisérie. Elle obtiendra également quatre R.T.S. Awards et deux BAFTA Awards.

Le premier film américain qu’il produit, LAWN DOGS de John Duigan, est tourné dans le Kentucky en 1996. Il est présenté en avant-première au Festival du Film de Montréal et vaut à Sam Rockwell le Prix d’interprétation.

En 1997, Kenworthy s’associe avec Andrew Macdonald, le producteur de TRAINSPOTTING. Leur ministudio, DNA Films, obtient une franchise de production de l’Arts Council of England pour produire plusieurs films en six ans. DNA a produit à ce jour six films, dont 28 JOURS PLUS TARD, réalisé par Danny Boyle.

En 1998, Duncan Kenworthy produit la comédie romantique COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL, sa deuxième collaboration avec le scénariste Richard Curtis et l’acteur Hugh Grant. Le film, réalisé par Roger Michell, marque l’histoire du cinéma britannique en étant le premier à franchir la barre des 100 millions de dollars de recette au box-office américain, et rapporte plus de 360 millions dans le monde, battant ainsi le record de QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT. Duncan Kenworthy est directeur du Film Council, président adjoint de la British Academy of Film and Television Arts, gouverneur de la National Film School, et membre du conseil artistique du British Council. Il a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1999 pour services rendus àl’industrie cinématographique.

Vos avis sur Duncan Kenworthy

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 3 Films )

L'Aigle de la neuvième légion
L'Aigle de la neuvième légion
Love actually
Love actually
Quatre mariages et un enterrement
Quatre mariages et un enterrement

Filmographie complète

2010 - 
2003 - 
Love Actually (Producteur)
1994 - 

Actu à propos de Duncan Kenworthy

Keira Knightley en fair lady ?

Keira Knightley en fair lady ?

Columbia Pictures prépare le remake de My fair Lady avec Keira Knightley dans le rôle principal. (6/06/2008) > Suite
Remonter