Né(e) le 08 Août 1937 (78 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Acteur, Producteur, Réalisateur

Dustin Hoffman a obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour Kramer Contre Kramer de Robert Benton et Rain Man de Barry Levinson, et a été nommé à cette récompense, pour Le Lauréat, Macadam Cowboy, Lenny, Tootsie (produit sous la bannière de sa société, Punch Productions) et Des Hommes D'Influence, qui lui valut aussi une citation au Golden Globe.

Né à Los Angeles le 8 août 1937, Hoffman passe les premières années de son enfance à Hollywood, où son père est accessoiriste et décorateur. Songeant d'abord à devenir pianiste, il suit des études musicales au Collège de Santa Monica et choisit pour discipline secondaire le théâtre, qui devient bientôt sa matière de prédilection. Entré au Pasadena Playhouse, il y travaille la comédie pendant deux ans avant de suivre les cours de Lee Strasberg. En 1961, il débute à Broadway dans "A Cook for Mr. General", puis assiste Ulu Grosbard sur la mise en scène de "Vu du Pont" d'Arthur Miller. Quelques mois plus tard, il interprète le rôle secondaire de Bernard dans une version radiophonique de "Mort d'un Commis Voyageur".

La carrière off-Broadway de Dustin Hoffman démarre avec une comédie d'humour noir : "Harry, Noon and Night" de Ronald Ribman, où il tient le rôle d'un officier nazi, bossu et homosexuel. En 1966, il reçoit l'Obie pour sa création dans "Journey of the Fifth Horse" de Lanford Wilson. Il joue, la même année, au Festival de Berkshire, la pièce en un acte de Murray Schisgal "Fragments", qui inaugure sa longue et féconde collaboration avec cet auteur, et obtient le Theatre World Award et le Drama Desk Award dans la farce "Eh ?", mise en scène par Alan Arkin.

Mike Nichols l'appelle alors à Hollywood et lui confie le rôle de Benjamin, le jeune puceau sentimental du Le Lauréat, qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar et l'impose parmi les grands noms du cinéma américain. Diversifiant et étendant sans cesse son registre, Hoffman fera de chacun de ses rôles suivants l'occasion d'une nouvelle et surprenante métamorphose : vagabond italo-américain (Macadam Cowboy), pionnier centenaire (Little Big Man), mathématicien introverti (Des Chiens De Paille), bagnard (Papillon), comique misanthrope (Lenny), grand reporter (Les Hommes Du Président), père divorcé (Kramer Contre Kramer), comédien travesti (Tootsie), "idiot savant" (Rain Man), gangster (Billy Bathgate), pirate bouffon (Hook), paumé (Heros Malgre Lui), savant (Alerte), avocat (Sleepers), journaliste (Mad City), producteur mégalomane (Des Hommes D'Influence), etc.

Dustin Hoffman a débuté dans la mise en scène en 1974 en montant à Broadway "All Over Town" de Murray Schisgal. Il a fait en 1984 un retour triomphal à la scène dans "Mort d'un Commis voyageur" d'Arthur Miller, qui lui a valu le Drama Desk Award. La version télévisée de ce spectacle, réalisée par Volker Schlöndorff, lui a rapporté l'Emmy du meilleur acteur.

Dustin Hoffman a également interprété, en 1989, à Londres et Broadway, "Le Marchand de Venise", qui lui a valu une citation au Tony. Depuis Tootsie, il a produit plusieurs films et spectacles sous la bannière de Punch Productions, dont Alerte, American Buffalo, Des Hommes D'Influence, "Mort d'un commis voyageur" et son adaptation télévisée, et "Le Marchand de Venise". Il a produit en outre le film de Tony Goldwyn, Le Choix D'Une Vie, qu'interprétaient Diane Lane et Liev Schreiber et a assuré la production exécutive du téléfilm The Devil'S Arithmetic, qui remporta deux Emmy Awards.

Rappelons parmi ses films les plus récents Le Maitre Du Jeu de Gray Fleder, d'après John Grisham, Neverland de Marc Forster, où il interprète le producteur de théâtre Charles Frohman aux côtés de Johnny Depp, et la comédie de David O. Russell J'Adore Huckabees, avec Jude Law, Naomi Watts, Mark Wahlberg et Lily Tomlin.

En 2006, il est à l'affiche de Adieu Cuba d'Andy Garcia et de Le Parfum, adaptation du roman de Patrick Süskind, ainsi que sur le mélo-drame L'Incroyable Destin De Harold Crick.

2007, marque un certain ventre mou du coté de sa filmographie, avec un suel et unique film à son actif, la maigre comédie fantastique et familiale Le Merveilleux Magasin De Mr. Magorium.
L'année suivante, Dustin renoue avec l'ambiance des tournages sur trois projets. Last Chance For Love avec Emma Thompson, Kung Fu Panda et le film de Sam Fell, La Légende De Despereaux.

En 2009, Dustin Hoffman reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il est au casting de Le Monde De Barney l'année suivante, de Richard J. Lewis avant de reprendre son rôle de Maître Shifu dans le dessin-animé Kung Fu Panda 2. Il joue également dans la série sportive d' HBO, Luck.

En 2013, Dustin Hoffman réalise son premier film, Quartet, qui s'intéresse un groupe de chanteurs et musiciens d'opéra qui décide de reformer leur célèbre quatuor à l'occasion d'un gala.

L'année suivante, il participe à la comédie de Jon Favreau, #chef.

=> Voir notre dossier Les gueules du cinéma US d'aujourd’hui !
=> Voir notre dossier Audiard, Allen, Berry... Même famille ou homonyme ? Le quiz !

Filmographie sélective ( 53 Films )

Kung Fu Panda 3
Kung Fu Panda 3
The Program
The Program
#Chef
#Chef
Le Virtuose
Le Virtuose
The Cobbler
The Cobbler
Quartet
Quartet
Luck
Luck
Kung Fu Panda 2
Kung Fu Panda 2

Filmographie complète

2015 - 
2014 - 
Le Virtuose (Acteur)
2014 - 
#chef (Acteur)
2014 - 
The Cobbler (Acteur)
2014 - 
The Program (Acteur)
2012 - 
Quartet (Réalisateur , Producteur Exécutif)
2011 - 
Luck (Acteur) Série TV
Créée par David Milch et Michael Mann 
2011 - 
2010 - 
2010 - 
2010 - 
2008 - 
2008 - 
2008 - 
2008 - 
2006 - 
2005 - 
Adieu Cuba (Acteur)
2005 - 
Le Parfum (Acteur)
2005 - 
Zig-zag (Acteur)
2004 - 
2004 - 
2003 - 
Neverland (Acteur)
2003 - 
2003 - 
2003 - 
Confidence (Acteur)
1999 - 
1998 - 
Sphere (Acteur)
1998 - 
Jeanne D'Arc (Acteur)
1997 - 
Mad City (Acteur)
1997 - 
1996 - 
1996 - 
Sleepers (Acteur)
1995 - 
Alerte ! (Acteur)
1992 - 
1991 - 
1991 - 
Hook (Acteur)
1989 - 
1988 - 
Rain Man (Acteur)
1987 - 
Ishtar (Acteur)
1982 - 
Tootsie (Acteur)
1979 - 
Agatha (Acteur)
1978 - 
1978 - 
1976 - 
1976 - 
Marathon Man (Acteur)
1974 - 
Lenny (Acteur)
1973 - 
Papillon (Acteur)
1971 - 
1970 - 
1969 - 
John Et Mary (Acteur)
1969 - 
1967 - 
Le Lauréat (Acteur)
1962 - 
Les Accusés (Acteur) Série TV
Créée par Reginald Rose 

Actu à propos de Dustin Hoffman

The Program : Le biopic sur Lance Armstrong se dévoile

The Program : Le biopic sur Lance Armstrong se dévoile

Retour sur le parcours tumultueux du plus célèbre des champions du Tour de France par Stephen Frears. (11/06/15) > Suite
Bande-annonce : Adam Sandler fait de la magie dans The Cobbler

Bande-annonce : Adam Sandler fait de la magie dans The Cobbler

La première bande-annonce de The Cobbler avec Adam Sandler, par le scénariste de Là-haut. (13/11/14) > Suite
Dustin Hoffman et Judi Dench chez Roald Dahl

Dustin Hoffman et Judi Dench chez Roald Dahl

The Weinstein Company a obtenu les droits pour adapter le roman Un amour de Tortue de Roald Dahl. Côté casting, Dustin Hoffman et Judi Dench interpréteront les deux rôles principaux. (02.09.2014) > Suite

Avis sur Dustin Hoffman

    Remonter