Edward Burns
Né(e) le 29 Janvier 1968 (49 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Acteur, Réalisateur

Edward Burns est né à Woodside, dans le Queens, et a grandi à Long Island. Diplômé en anglais, il s’est ensuite concentré sur le cinéma, qu’il a étudié au Hunter College de New York. Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Edward Burns a été plébiscité dès son premier film, The Brothers Mcmullen, qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du Film de Sundance en 1995. Tourné pour un budget de 25 000 $, il a été le film le plus rentable de l’année 1995 et a remporté le Prix du meilleur premier film lors des Independent Spirit Awards 1996.

Edward Burns a ensuite écrit, réalisé, produit et interprété en 1996 Petits Mensonges Entre Frères, avec Jennifer Aniston et Cameron Diaz, puis Quitte Ou Double en 1998, avec Lauren Holly et Jon Bon Jovi. Robert Redford était le producteur exécutif de ces deux films.

Il a signé son quatrième film comme scénariste, réalisateur, producteur et interprète avec Rencontres À Manhattan, dont il partage la vedette avec Heather Graham et Stanley Tucci. Ensuite, il a écrit, réalisé, produit et interprété Ash Wednesday puis Looking For Kitty, présenté au Festival de Tribeca 2004, et The Groomsmen, avec Brittany Murphy, John Leguizamo, Jay Mohr et Donal Logue

En tant qu’acteur uniquement, Edward Burns a joué dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan de Steven Spielberg, puis 15 Minutes de John Herzfeld, aux côtés de Robert De Niro. Il a aussi donné la réplique à Angelina Jolie dans la comédie 7 Jours Et Une Vie de Stephen Herek.
Edward Burns a ensuite été la vedette de Confidence de James Foley, avec Dustin Hoffman et Andy Garcia, présenté au Festival de Sundance 2003, et a joué dans Un Coup De Tonnerre, réalisé par Peter Hyams d’après une nouvelle de Ray Bradbury. Plus récemment, il a joué dans The Holiday de Nancy Meyers, avec Kate Winslet et Jude Law.

Lui et son frère Brian ont créé et assuré la production exécutive de la série de comédie « The Fighting Fitzgeralds », avec Brian Dennehy.

Edward Burns a signé son film Just You, qui a été présenté au Festival de Tribeca 2007. Il en est l’interprète aux côtés de Debra Messing, Patrick Wilson et Selma Blair, et il s’agit du huitième film qu’il écrit, réalise, produit et interprète. Just You a été diffusé pour la première fois sur iTunes le 20 novembre 2007, et est devenu le premier long-métrage à être distribué en exclusivité par ce service. Début 2008, on retrouve Edward Burns devant la caméra dans One Missed Call d’Eric Valette, puis l'année suivante dans le film d'action Conspiracy.

En 2012, le comédien est à l'affiche du thriller Dos Au Mur, en compagnie de Sam Worthington et Jamie Bell, avant de rejoindre la comédie de Jennifer Westfeldt, Friends... With Kids, un film qui se concentre sur le désir de deux meilleurs amis de concevoir un enfant sans pour autant s'impliquer sentimentalement.

Vos avis sur Edward Burns

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 27 Films )

Public Morals
Public Morals
Mob City
Mob City
Alex Cross
Alex Cross
Friends... with Kids
Friends... with Kids
Dos au mur
Dos au mur
Newlyweds
Newlyweds
Conspiracy
Conspiracy
27 robes
27 robes

Filmographie complète

2014 - 
Public Morals (Créateur , Scénariste , Acteur , Producteur Exécutif) Série TV
Créée par Edward Burns 
2013 - 
Mob City (Acteur) Série TV
Créée par Frank Darabont 
2012 - 
Alex Cross (Acteur)
2012 - 
2012 - 
Dos Au Mur (Acteur)
2011 - 
Newlyweds (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
2009 - 
Conspiracy (Acteur)
2008 - 
Just You (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2008 - 
2008 - 
27 Robes (Acteur)
2006 - 
Petit Mariage Entre Amis (Réalisateur , Acteur)
2006 - 
The Holiday (Acteur)
2005 - 
2005 - 
2004 - 
Looking For Kitty (Réalisateur , Acteur)
2004 - 
Le Vol Du Phoenix (Scénariste)
2003 - 
Confidence (Acteur)
2003 - 
Ash Wednesday (Réalisateur , Acteur)
2002 - 
2001 - 
2001 - 
Rencontres À Manhattan (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
2001 - 
15 Minutes (Acteur)
1998 - 
Quitte Ou Double (Réalisateur)
1998 - 
1996 - 
Petits Mensonges Entre Frères (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
1996 - 
She'S The One (Réalisateur)
1995 - 
The Brothers Mcmullen (Réalisateur)

Actu à propos de Edward Burns

Frank Darabont pour mettre en scène la suite de Blanche-Neige et le chasseur ?

Frank Darabont pour mettre en scène la suite de Blanche-Neige et le chasseur ?

Le réalisateur Frank Darabont est en pourparlers avec Universal pour devenir le réalisateur de la suite de Blanche Neige et le chasseur. (27/06/14) > Suite
Une date de sortie pour Reach Me avec Sedgwick et Stallone

Une date de sortie pour Reach Me avec Sedgwick et Stallone

La comédie dramatique Reach Me verra Kyra Sedgwick et Sylvester Stallone dans les premiers rôles et sa date de sortie est prévue pour le 24 octobre par le distributeur Millenium. (20/05/14) > Suite
Mob City : Le retour du créateur de The Walking Dead (Interview + Vidéos)

Mob City : Le retour du créateur de The Walking Dead (Interview + Vidéos)

La première saison sera composée de six épisodes, dont les deux premiers seront diffusés le 4 Décembre aux Etats-Unis.Welcome back Franck ! (29/11/2013) > Suite
Remonter