Edward James Olmos
Né(e) le 24 Février 1947 (70 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Blade Runner

Biographie

Acteur

Edward James Olmos est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain né le 24 février 1947 à East Los Angeles, Californie.

Il débute en jouant les seconds couteaux dans des séries comme Kojak ou Starsky & Hutch. Après plusieurs années d'efforts, il triomphe en 1978 dans le spectacle musical Zoot Suit, où son interprétation d’El Pachuco lui vaut un Los Angeles Drama Critics Circle Award, suivi, à Broadway, d'un Theater World Award et d'une citation aux Tony Awards. En 1981, il tourne chez Universal la version cinématographique de cette pièce sous la direction de Luis Valdez.

L'acteur collabore en 1982 avec le producteur-réalisateur Robert M. Young. Ils tournent pour la télévision, l'un des titres les plus célèbres du cinéma hispano-américain : The Ballad of Gregorio Cortez. Film pour lequel il est producteur associé, compositeur, directeur musical et interprète du rôle-titre ! La même année il apparaît dans Blade Runner de Ridley Scott.

Edward James Olmos remporte l'Emmy et le Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation du Lieutenant Castillo dans Deux Flics À Miami (1984-1988), série dont il réalisa l'épisode le plus populaire : « Bushido ».

Réalisateur et interprète du film Sans Remission (1991), Edward James Olmos tient depuis plusieurs années un rôle clé au sein de la communauté hispanique de Los Angeles, notamment en matière de prévention de la criminalité. Il va d'ailleurs participer au film Selena (1997), où il est le père de la célèbre chanteuse Jennifer Lopez/Selena Quintanilla-Pérez.

Depuis 2003, Olmos tient le rôle récurrent du commandant William Adama dans la série Battlestar Galactica, dont il a réalisé quelques épisodes. Il est également la voix du chef Angel Rojas dans Batman - La Série.

En 2009 il prête sa voix à l’un des personnages du film Le Chihuahua De Beverly Hills.

Vos avis sur Edward James Olmos

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 24 Films )

Coco
Coco
2 Guns
2 Guns
Go for sisters
Go for sisters
Filly Brown
Filly Brown
The Green Hornet
The Green Hornet
Battlestar Galactica : The Plan
Battlestar Galactica : The Plan
Battlestar Galactica : Razor
Battlestar Galactica : Razor
Dexter
Dexter

Filmographie complète

2017 - 
Coco (Voix)
2013 - 
Go For Sisters (Producteur , Acteur)
2013 - 
2 Guns (Acteur)
2012 - 
Filly Brown (Acteur , Producteur Exécutif)
2009 - 
Battlestar Galactica : The Plan (Réalisateur , Acteur)
2009 - 
2009 - 
2007 - 
2006 - 
Dexter (Acteur) Série TV
Créée par James Manos Jr. 
2006 - 
Splinter (Acteur)
2005 - 
Battlestar Galactica (Acteur) Série TV
Créée par Ronald D. Moore 
2004 - 
Batman - La Série (Acteur) Série TV
Créée par Duane Capizzi 
2004 - 
1998 - 
1997 - 
Selena (Acteur)
1996 - 
1992 - 
Sans Remission (Réalisateur , Acteur)
1991 - 
1989 - 
1984 - 
Deux Flics À Miami (Réalisateur , Acteur) Série TV
Créée par Anthony Yerkovich 
1982 - 
Blade Runner (Acteur)
1981 - 
Wolfen (Acteur)
1979 - 
Virus (Acteur)

Actu à propos de Edward James Olmos

Dexter saison 6 : la bande annonce qui tue ! (Vidéo)

Dexter saison 6 : la bande annonce qui tue ! (Vidéo)

Ça y est elle est arrivée ! La bande-annonce officielle de la saison 6 de Dexter, à venir le 2 Octobre 2011 sur Showtime, nous en dévoile (beaucoup) plus sur le futur de notre serial-killer préféré Dexter Morgan (Michael C. Hall) qui rencontrera de nouveaux personnages (comme on vous le disait hier avec les premières photos de la saison) interprétés par Colin Hanks, Mos Def et Edward James Olmos ! On vous laisse en juger par vous-même dans ce trailer complètement à l'image de la série : Rock'n'Roll ! > Suite
Dexter saison 6 : les premières images ! (Photos)

Dexter saison 6 : les premières images ! (Photos)

On meurt d'impatience de découvrir la nouvelle saison de Dexter, mais pourtant on se doit d'attendre le 2 Octobre pour que la chaine Showtime diffuse le premier épisode... > Suite
Michel Gondry a trouvé son Kato

Michel Gondry a trouvé son Kato

Après le désistement de Stephen Chow, on ne savait pas qui allait reprendre le rôle de Bruce Lee dans la nouvelle version de The Green Hornet par Michel Gondry… Le suspense est enfin levé : c’est Jay Chou qui va bourdonner. (10/08/09) > Suite
Remonter