Eric Laurent
Né(e) le 04 Mars 1947 (71 ans)
Nationalité : France

Biographie

Ecrivain

Eric Laurent est né le 4 mars 1947.
Maîtrise de droit, puis études en Sciences de la Communication à l'université de Berkeley en Californie.

- Grand reporter à Radio France, spécialiste de politique étrangère. Couverture des principaux conflits : guerre Israelo-arabe de 1973, occupation soviétique de l'Afghanistan en 1979, invasion israélienne du Liban en 1982...

- En 1979 - 1980, conseiller et collaborateur de Jean-Jacques Servan-Schreiber, fondateur de l'Express pour l'élaboration et l'écriture du « Défi mondial », publié simultanément dans 15 pays.

- 1984 - Chercheur pour les études internationales au Woodrow Wilson Center for International Studies à Washington, et publication de « La puce et les géants », enquête sur la révolution informatique et la guerre du renseignement, à partir de la Silicon Valley, publiée chez Fayard et préfacée par l'historien Fernand Braudel. Adaptation télévisée par FR3 et une télévision britannique.

- A partir de 1985, reportage de politique étrangère pour le Figaro Magazine et interview exclusive de personnalités internationales : Kadhafi, Saddam Hussein, David Rockefeller, Giovanni Agnelli, Ronald Reagan... et publication de « La corde pour les pendre » Fayard, livre enquête sur les liens et les complicités entre le monde des affaires et les dirigeants communistes depuis la révolution d'octobre 1917, à partir de la personnalité mystérieuse d'Armand Hammer, multimilliardaire américain qui fut l'ami intime de Lénine et de ses successeurs au Kremlin mais aussi très proche des Présidents américains les plus conservateurs - Armand Hammer chercha d'ailleurs, en vain, à faire interdire ce livre, en raison des révélation qu'il contenait.

- Depuis 1986, conseiller éditorial aux Editions Olivier Orban, puis Directeur Littéraire aux Editions Plon.

- 1990 - Publication de « Guerre du Golfe » avec Pierre Salinger chez Orban, plus de 240.000 exemplaires vendus en grand format, puis suivi quelques mois plus tard , de « Tempête du désert ». (Orban) près de 80 000 exemplaires vendus.

- 1993- Publication de « La mémoire d'un Roi » Plon, entretien avec Hassan II, puis en 1994 des « Fous de la paix », avec Marek Halter, enquête sur les coulisses des accords d'Oslo et la genèse du processus de Paix Israelo Palestinienne.

- 2003- Publication en janvier 2003 de « La guerre des Bush » 160 000 exemplaires vendus et 19 traductions à l'étranger, puis le 26 mai 2003 « Le monde secret de Bush » qui figure aujourd'hui dans les listes de meilleures ventes de livres.

Vos avis sur Eric Laurent

Exprimez-vous

Filmographie complète

Remonter