Evelyne de la Chenelière

Actrice, Auteure

Biographie de Evelyne de la Chenelière

Evelyne de la Chenelière fait ses études en lettres modernes à la Sorbonne en 1992 puis bifurque vers l’École Michel-Granvale à Paris pour étudier le théâtre. À la fois auteur et comédienne, Evelyne a à son actif plusieurs pièces de théâtre qui ont été montées au Québec et à l’étranger, et qui ont été traduites en plusieurs langues. Que l’on pense à Des fraises en Janvier, Henri & Margaux, Aphrodite en 04, L’Héritage de Darwin, Bashir Lazhar ou Le plan américain (Prix de la meilleure pièce du Festival Primeurs à Saarbrücken en Allemagne en 2009), méticuleuse observation de la nature humaine.

En 2006, elle reçoit le Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil de pièces intitulé Désordre public. En 2009, la pièce Les pieds des est nominée pour le Prix littéraire du Gouverneur Général. À l’automne de la même année, le Théâtre du Nouveau Monde présente en première sa nouvelle pièce L’imposture dans une mise en scène d’Alice Ronfard.

Découverte au théâtre par Jean-Pierre Ronfard, elle a depuis été de plusieurs productions du Nouveau Théâtre Expérimental et elle y et travaille régulièrement en tandem avec Daniel Brière. Leur dernière création, Ronfard, nu devant son miroir, a été présentée en mars 2011 au Théâtre l’Espace Libre.

Filmographie sélective de Evelyne de la Chenelière ( 6 Films )

  • Monsieur Lazhar
    Monsieur Lazhar
    Café de Flore
    Café de Flore
    Magique
    Magique
    L'âge des ténèbres
    L'âge des ténèbres
  • Marie-Antoinette
    Marie-Antoinette
    Le Terminal
    Le Terminal

Filmographie complète de Evelyne de la Chenelière

2011 - 
Monsieur Lazhar (Acteur , Auteur)
2011 - 
2008 - 
Magique (Acteur)
2006 - 
2006 - 
2004 - 
Le Terminal (Acteur)

Réagir sur Evelyne de la Chenelière