CommeAuCinema

Fernando Meirelles

Réalisateur, Producteur

(Brésil)
Né(e) le 09 Novembre 1955 (58 ans)

Biographie : Fernando Meirelles

Fernando Meirelles a été cité à l'Oscar du meilleur réalisateur pour La Cité De Dieu. Adaptation du roman éponyme de Paulo Lins, le film a été coproduit par la société de Walter Salles, Video Filmes et a été nominé aux Oscars de la meilleure adaptation (Braulio Mantovani), de la meilleure photo (César Charlone) et du meilleur montage (Daniel Rezende). Le film a remporté plus de 50 prix dans le monde entier.

Né au Brésil, Fernando Meirelles fréquente l'université où il décroche un diplôme d'architecte. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers films expérimentaux, en collaborant avec une équipe d'amis et en travaillant avec du matériel U-Matic. Ces films décrochent plusieurs prix dans des festivals de films vidéo indépendants du pays. C'est avec le même groupe d'amis qu'il fonde le studio d'avant-garde Olhar Eletrônico (Regard Electronique), apportant un renouveau à la télévision brésilienne dans les années 1980 : pendant dix ans, le groupe produit plusieurs programmes pour diverses chaînes.

En 1989, Fernando Meirelles écrit et réalise la célèbre série pour enfants "Rá-Tim-Bum" pour la télévision publique brésilienne. Cette série en 190 épisodes obtient la médaille d'or du New York Film and Television Festival, entre autres récompenses. Il commence alors à réaliser des spots publicitaires et des films promotionnels. Son studio indépendant, O2 Filmes, devient le plus important du Brésil et, en dix ans, glane les prix nationaux et internationaux les plus prestigieux, dont cinq Lions à Cannes, plusieurs Clios et neuf prix "Professional of the Year ". En 2000, il signe l'épisode "Palace II" de la série Brava Gente Brasileira, sorte de galop d'essai de La Cité De Dieu. "Palace II" est remonté en court-métrage et reçoit le prix du meilleur court-métrage de la section Panorama au Festival de Berlin 2002.

Suite au succès de La Cité De Dieu, O2 Filmes s'est associé à Globo Television pour produire cinq épisodes par an de la série La Cité Des Hommes. Fernando Meirelles a produit l'ensemble des épisodes, et en a réalisé certains.

Son film suivant, Blindness avec Gael Garcia Bernal, Julianne Moore, Mark Ruffalo et Danny Glover, a l'honneur d'ouvrir le Festival de Cannes 2008. Il faut alors attendre 2012 pour que Fernando Meirelles passe une nouvelle fois à la réalisation avec 360, un film chorale qui réunit de grands noms du cinéma comme Rachel Weisz, Jamel Debbouze, Ben Foster et Anthony Hopkins.

Bande annonce et vidéos (8 vidéos )

Galerie Photos ( 3 photos )

  • Fernando MeirellesFernando MeirellesFernando Meirelles

Filmographie sélective : Fernando Meirelles ( 11 Films )

  • 360
    Waste Land
    À Deriva
    Blindness
  • La cité des hommes
    L'année où mes parents sont partis en vacances
    The Constant Gardener
    La cité des hommes
  • La Cité de Dieu

Filmographie complète : Fernando Meirelles

2012 - 
360 (Réalisateur , Producteur Associé)
2010 - 
Waste Land (Producteur Délégué)
2009 - 
Som E Fúria (Créateur) Série TV
Créée par Mark Mckinney, Fernando Meirelles, etc. 
2009 - 
À Deriva (Producteur)
2008 - 
Blindness (Réalisateur)
2007 - 
La Cité Des Hommes (Producteur)
2006 - 
2004 - 
The Constant Gardener (Réalisateur)
2002 - 
La Cité De Dieu (Réalisateur)
2000 - 
Palace Ii (Réalisateur)

Les avis sur le film Fernando Meirelles