Ferzan Ozpetek
Né(e) le 03 Février 1959 (58 ans)
Nationalité : Turquie

Biographie

Réalisateur, scénariste et acteur

Née à Istanbul en 1959, Ferzan Ozpetek s’installe en Italie en 1978 pour étudier l’histoire du cinéma à l’Université La Sapienza à Rome. Il prend des cours d’art et d’histoire du costume à l’Academia Navona, puis des cours de mise en scène à l’Académie d’Art Dramatique Silvio d’Amico.
Après avoir travaillé avec Julien Beck et le théâtre vivant, il est, en 1982, assistant de Massimo Troisi sur Scusate Il Ritardo. Il travaille ensuite avec Maurizio Ponzi, Lamberto Bava, Ricky Tognazzi, Francesco Nuti, Sergio Citti et Marco Risi.

C’est ce dernier qui, avec Maurizio Tedesco, a produit Hammam qui le révèlera à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1997. Cette sélection a permis au film de sortir dans le monde entier : en France mais aussi en Grande Bretagne, en Espagne, en Scandinavie, en Allemagne, aux Pays Bas, au Japon et aux Etats Unis, où partout il a rencontré un large public.
Son deuxième film, Le Dernier Harem, a été également présenté à Cannes dans la section Un Certain regard, mais aussi à Toronto, Palm Springs et Londres. Il a également connu un grand succès et est sorti dans plus de 30 pays.

Pour Tableau De Famille, son premier film véritablement italien et un phénomène en Italie en 2002, Ferzan Ozpetek a voulu des lieux de tournage qui lui soient familiers : il a choisi de situer le propos dans le quartier de Ostiense, où coexistent l’ancien et le moderne, les classes moyennes et supérieures, et qui évolue sans cesse tout en préservant son histoire. Précisons que Ferzan Ozpetek habite via Ostiense depuis près de 25 ans …

Trois ans après, Ferzan Ozpetek se lance à nouveau dans la réalisation. Son quatrième long métrage s'intitule La Fenêtre D'En Face. Avec ce film, il obtient quatre David Di Donatello (Meilleur Film, Meilleur Acteur -Massimo Girotti-, Meilleure Actrice -Giovanna Mezzogiorno- et Meilleure Musique).

En 2007, il est membre du jury de la Mostra de Venise.

Vos avis sur Ferzan Ozpetek

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 10 Films )

Magnifica Presenza
Magnifica Presenza
Le Premier qui l'a dit
Le Premier qui l'a dit
Un Giorno Perfetto
Un Giorno Perfetto
La fenêtre d'en face
La fenêtre d'en face
Tableau de famille
Tableau de famille
Hammam
Hammam
Saturno Contro
Saturno Contro

Filmographie complète

2014 - 
Allacciate Le Cinture (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
Magnifica Presenza (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Le Premier Qui L'A Dit (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
Un Giorno Perfetto (Réalisateur)
2008 - 
Saturno Contro (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Cuore Sacro (Réalisateur)
2003 - 
La Fenêtre D'En Face (Réalisateur)
2001 - 
Tableau De Famille (Réalisateur)
1999 - 
Le Dernier Harem (Réalisateur)
1998 - 
Hammam (Réalisateur)

Actu à propos de Ferzan Ozpetek

La 64ème Mostra de Venise allumera le feu le 29 août

La 64ème Mostra de Venise allumera le feu le 29 août

La Cité des doges accueillera la fine fleur du cinéma contemporain à partir du 29 août, pour la 64ème Mostra.(16/07/07) > Suite
Venise 2007 : La sélection est tombée !

Venise 2007 : La sélection est tombée !

La sélection officielle de la 64ème Mostra de Venise vient d’être dévoilée. 22 films concourent pour le Lion d’Or, dont six américains. (26/07/07) > Suite
Venise 2007, c’est parti !

Venise 2007, c’est parti !

Le coup d’envoi de la 64ème Mostra de Venise a été donné hier soir au Lido, avec projection en avant-première mondiale du film Atonement du jeune réalisateur britannique Joe Wright... (30/08/07) > Suite
Remonter