Francesca Comencini
Né(e) le 19 Août 1961 (55 ans)
Nationalité : Italie

Biographie

Réalisatrice, Scénariste - Fille de Luigi Comencini.

Née en 1961 à Rome, Francesca Comencini est la fille du célèbre réalisateur Luigi Comencini. Mais la cinéaste n'a cessé de s'efforcer de faire oublier qu'elle était une fille « d'arte ». Elle passe à la réalisation avant sa sœur aînée Cristina - celle-ci opte d'abord pour l'écriture - en choisissant un sujet aux antipodes des comédies de son père.

Pianoforte sort en 1984 et remporte le prix De Sica au Festival de Venise. Francesca Comencini n'a que 23 ans et son film intimiste apparaît marqué par des réminiscences autobiographiques.
Ses études de philosophie désormais abandonnées, Francesca se consacre aux films de son père : elle participe aux scénarios d'Un Enfant De Calabre (1987) et de La Bohème (1988), ce dernier étant coproduit par la société Erato de Daniel Toscan du Plantier qu'elle épouse. Francesca Comencini s'installe en France où elle tourne ses deux œuvres suivantes, La Lumière Du Lac (1988) et Annabelle Partagée (1991), deux films qui confirment ses talents de narratrice au service d'histoires subtiles.

En 1991, Francesca Comencini est aux côtés de son père sur le plateau de Marcellino, dernier film réalisé par le Maestro. Pendant quelques années, elle s'éloigne du cinéma pour se dédier à ses trois enfants ; elle s'oriente aussi vers le documentaire. Elle signe deux belles œuvres dans la deuxième moitié des années 90 : les portraits de la romancière Elsa Morante et de l'acteur/metteur en scène de théâtre Carlo Cecchi.
Francesca Comencini opère un retour réussi dans son pays grâce au film Zeno - Le Parole Di Mio Padre, voulu par Donatella Botti, productrice, entre autres, de Mimmo Calopresti (celui-ci tient l'un des principaux rôles du film). Sélectionné dans la section « Un certain regard » à Cannes en 2001, le film adapte très librement deux chapitres de La conscience de Zeno d'Italo Svevo.


Après ce film de transition, Francesca Comencini change de cap, comme une nouvelle ouverture au monde. Elle fait partie des cinéastes qui tournent à Gênes Un autre monde est possible lors du G8, puis elle décide de témoigner sur la mort du jeune Italien qui y a été « condamné à mort et torturé » (citation finale de Carlo Giuliani, ragazzo). À travers l'interview de la mère du garçon et les images qu'elle a retrouvées de lui parmi les innombrables photos et films pris lors des événements, elle reconstruit le parcours d'une journée tragique. On découvre une personnalité attachante, celle d'un jeune homme passionné par la poésie et poursuivi par l'idée d'aider les autres. Et devant l'injustice de la répression aveugle des forces de l'ordre, le sentiment de révolte qui le gagne… et qui le perdra.

La réalisatrice récidive en tournant de nouveau dans l'urgence, et avec très peu de moyens, J'Aime Travailler, résultat d'une longue recherche sur le harcèlement menée auprès du plus important syndicat italien. Toute l'équipe a collaboré pleinement au projet : des interprètes non professionnels d'une rare justesse à Nicoletta Braschi, « l'actrice » de Roberto Benigni, ici dans son meilleur rôle ; la propre fille de la cinéaste, le chef opérateur Luca Bigazzi, la décoratrice Paola Comencini… tous ont permis de faire de J'Aime Travailler un acte d'accusation poignant et courageux qui dénote une certaine influence du cinéma français, des téléfilms d'Arte au cinéma de Laurent Cantet.

Après s'être éloignée de son propre pays, distance qui lui a permis d'en avoir une idée peut-être plus juste, Francesca Comencini a ressenti le besoin de prendre parti et de se servir de son art pour se rendre utile. Une nouvelle carrière aux contours imprévisibles et passionnants s'ouvre à elle.

Francesca Comencini est membre du jury du 60e Festival de Berlin en 2010, présidé par le cinéaste allemand Werner Herzog.

Vos avis sur Francesca Comencini

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 15 Films )

Une journée à Rome
Une journée à Rome
Lo Spazio Bianco
Lo Spazio Bianco
CARLO GIULIANI, RAGAZZO
CARLO GIULIANI, RAGAZZO
La Bohème
La Bohème
A Casa Nostra
A Casa Nostra
j'aime travailler
j'aime travailler
Zeno - Le parole di mio padre
Zeno - Le parole di mio padre

Filmographie complète

2012 - 
Une Journée À Rome (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
Lo Spazio Bianco (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
In Fabbrica (Réalisateur)
2007 - 
A Casa Nostra (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
J'Aime Travailler (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Visions Of Europe (Réalisateur)
2002 - 
Carlo Giuliani, Ragazzo (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Zeno - Le Parole Di Mio Padre (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Elsa Morante (Réalisateur)
1991 - 
Annabelle Partagée (Réalisateur , Scénariste)
1991 - 
Marcellino (1er Assistant Réalisateur)
1988 - 
La Lumière Du Lac (Réalisateur , Scénariste)
1988 - 
La Bohème (Scénariste)
1987 - 
Un Enfant De Calabre (Scénariste)
1984 - 
Pianoforte (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Francesca Comencini

Canal + s'empare de Gomorra

Canal + s'empare de Gomorra

Stefano Sollima, à qui l'on doit déjà Romanzo Criminale, remet le pied à l'étrier et exporte la série tirée du film coup de poing de Matteo Garrone : Gomorra. (20/03/14) > Suite
Mostra de Venise 2012 : Malick, Assayas et Ki-duk en compétition !

Mostra de Venise 2012 : Malick, Assayas et Ki-duk en compétition !

Pour sa 69e édition, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre, le Festival international du film de Venise (Italie) déploie une sélection de choix. (26/07/2012) > Suite
Mostra de Venise 2009 : la sélection

Mostra de Venise 2009 : la sélection

Du 2 au 12 septembre prochain, the place to be ce sera Venise ! Werner Herzog, Michael Moore, George Romero, Steven Soderbergh, Oliver Stone, Fatih Hakin, ou encore Patrice Chéreau, Claire Denis et Jacques Rivette côté frenchie… (30/07/09) > Suite
Remonter