Franco Scaldati
Né(e) en 1943 (75 ans)
Nationalité : Italie

Biographie

Acteur

Acteur et metteur en scène né à Palerme en 1943, Franco Scaldati a été acclamé par la critique comme étant l’un des dramaturges les plus originaux et influents de la deuxième moitié du 20ème siècle. Dès le début des années 70, il s’est battu pour la création d’un nouveau style théâtral, plus en phase avec la réalité sociale des quartiers ouvriers de sa ville, rejetant les conventions théâtrales et insufflant du lyrisme au dialecte de Palerme. ,
Il commença sa carrière d’acteur avec d’éphémères groupes de Palerme et participe toujours à un important projet fusionnant théâtre et travail social dans le quartier Kalsa de Palerme. En 1980, grâce à son Il pozzo dei pazzi, une production époustouflante, tant par son puissance visionnaire, que par la langue savoureuse de ses nombreux dialectes et sa scénographie, il s’est imposé à l’échelle nationale. Ses autres productions dignes de mention comprennent Lucio et Il cavaliere Sole, Totò e Vicè etOmbre folli.

En 1998, il a adapté “La tempête” de Shakespeare en sicilien dans une mise en scène de Cherif. Il convient aussi de souligner ses interprétations dans La sposa di Messina de Schiller, mis en scène par Elio De Capitani et monté à Gibellina, ainsi que dans Palermo può attendere de Ciprì et Maresco. Dans Le Return de Cagliostro, – pour la première fois, après avoir joué dans des films de Tornatore, Scimeca, Massa, –il joue l’un des rôles principaux, mettant à profit son talent de comique et son immense expérience d’acteur.

En 2004, il joue dans Le Retour De Cagliostro, puis est redirigé par Tornatore dans Baarìa, drame historique aux décors d'Italie.

Vos avis sur Franco Scaldati

Exprimez-vous

Filmographie complète

2009 - 
Baarìa (Acteur)
2004 - 
Remonter