Gareth Edwards
Né(e) en 1975 (42 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie, superviseur des effets visuels

Originaire de Nuneaton, petite ville anglaise, Gareth Edwards se décide à devenir réalisateur dès l'âge de 6 ans ! À l'université, son film de fin d'études est l'un des rares à mêler les prises de vue réelles aux effets numériques. Comprenant la place croissante de l'infographie dans la réalisation cinématographique, il se retrouve à créer les effets visuels de plusieurs productions de la BBC, comme Hiroshima, qui lui vaut un BAFTA.

Gareth Edwards passe à la réalisation avec "Attila The Hun" pour la série Heroes And Villains de la BBC, dont il crée également les 250 plans d'effets visuels lui-même. Il participe au concours "En 48 heures", lancé par la chaîne Sci-Fi : il s'agit de prouver qu'il est capable de tourner un long métrage, sans équipe technique, avec un seul comédien ... en seulement deux jours. Résultat : son film remporte le concours.
Inspiré par ce style de "reportage", il signe son premier long métrage, Monsters, thriller de science-fiction qui relate une offensive extraterrestre contre notre planète. Il assure l'écriture, la réalisation, la photo et la conception des créatures et des effets visuels.

Le film lui vaut une citation au BAFTA, puis trois British Independent Film Awards, un Evening Standard Film Award et un London Film Critics Circle Award du meilleure premier film. Le film remporte le National Board of Review Award et le Saturn Award.

Grâce au succès de Monsters, il suscite rapidement l'intérêt d'Hollywood et enchaîne avec le remake de Godzilla en 2014.

En 2016, Gareth Edwards réalise le tout premier spin-off de la saga Star Wars : Rogue One : A Star Wars Story. Situé entre les épisodes III et IV, ce film raconte comment l'Alliance Rebelle est parvenue à dérober les plans de l'Étoile Noire.

Vos avis sur Gareth Edwards

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 6 Films )

Rogue One - A Star Wars Story
Rogue One - A Star Wars Story
Godzilla
Godzilla
Monsters : Dark Continent
Monsters : Dark Continent
Monsters
Monsters

Filmographie complète

2015 - 
2014 - 
Monsters : Dark Continent (Producteur Exécutif)
2014 - 
Godzilla (Réalisateur)
2010 - 
Monsters (Réalisateur , Scénariste , Décorateur)
2007 - 
Heroes And Villains (Réalisateur) Série TV
 
2005 - 
End Day (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Gareth Edwards

Godzilla : Vera Farmiga rejoint la suite !

Godzilla : Vera Farmiga rejoint la suite !

Après Kyle Chandler (Super 8) et Millie Bobby Brown (Stranger Things), c’est désormais au tour de Vera Farmiga (Bates Motel, Conjuring : les dossiers warren) de rejoindre la suite de Godzilla réalisée par Michael Dougherty (krampus) prévue pour mars 2019 et intitulée Godzilla : King of Monsters. (28.02.2017) > Suite
Box-office France : Rogue One et Vaiana devant Assassin’s Creed

Box-office France : Rogue One et Vaiana devant Assassin’s Creed

En seulement deux semaines et après avoir réalisé le meilleur démarrage de l’année, Rogue One - A Star Wars Story mis en scène par Gareth Edwards, a attiré plus de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises. (29.12.2016) > Suite
Box-Office US : Démarrage canon pour Rogue One

Box-Office US : Démarrage canon pour Rogue One

Avec 155 millions de dollars récoltés, Rogue one - a star wars story s’offre un premier week-end fructueux. (19/12/16) > Suite
Remonter