Biographie

Auteur

Gary Webb était un journaliste d’investigation réputé, qui s’est intéressé à la corruption au sein du gouvernement et du secteur privé et a été couronné par plus de 30 prix de journalisme.
Né en Californie en 1955, il a fait ses études secondaires dans le Midwest et a effectué son premier reportage pour le Kentucky Post. Il a ensuite exercé son métier à Cleveland au Plain Dealer avant de revenir en Californie avec sa famille et de rejoindre les équipes du San Jose Mercury News.
Il a été l’un des six journalistes du Mercury News à remporter le Prix Pulitzer en 1990 pour une série d’articles sur l’effondrement du viaduc de Cypress Street lors du tremblement de terre de Loma Prieta en Californie en 1989.
En août 1996, le Mercury News a publié « Dark Alliances », une enquête en trois parties et 20 000 mots qui exposait comment les trafiquants de drogue du Nicaragua avaient vendu et distribué du crack et de la cocaïne à Los Angeles dans les années 80, et comment les profits tirés de ce trafic avaient été utilisés pour financer les Contras soutenus par la CIA. Ces articles ont ébranlé l’Amérique tout entière. Au moment où l’intérêt du public était le plus fort, le site Internet du Mercury News comptait 1,3 million de connexions par jour, avec un grand nombre d’Afro-Américains parmi les lecteurs les plus engagés, qui visitaient non seulement les posts sans précédent du journal liés aux articles « Dark Alliance » mais aussi des documents et des vidéos appuyant les découvertes de Gary Webb. La Columbia Journalism Review rapporte que la série est devenue « le reportage journalistique qui a fait le plus de bruit en 1996 et sans doute l’une des séries d’articles les plus célèbres de la décennie. »
Gary Webb a été honoré par la Media Hero Award 1997 de l’Institute for Alternative Journalism, et en 1996, il a été couronné Journaliste de l’année par la Society of Professional Journalists (SPJ) de Californie du Nord.
Trois des plus grands quotidiens américains, le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post ont publié des rapports remettant en question les conclusions des articles « Dark Alliance ». Ce qui eut pour résultat de faire peser une pression considérable sur le San Jose Mercury News pour avoir publié et soutenu ces articles. Gary Webb a été contraint de démissionner après que le Mercury News a choisi de se rétracter et de retirer son soutien à ses articles.
En 1998 est paru le livre de Gary Webb, « Dark Alliance: The CIA, the Contras, and the Crack Cocaine Explosion ».
Gary Webb a été marié à Susan Bell de 1979 à 2000 et ils ont eu trois enfants : Ian, Eric et Christine. Il a souffert d’une dépression après la fin de sa carrière journalistique, et il s’est suicidé en 2004.

Vos avis sur Gary Webb

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2014 - 
Remonter