Gavin Hood
Né(e) le 12 Mai 1963 (54 ans)
Nationalité : Afrique du sud

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Après avoir obtenu un diplôme en droit en Afrique du Sud, Gavin Hood travaille brièvement comme acteur puis part pour les Etats-Unis pour étudier l’écriture de scénarios et la réalisation à l’Université de Californie à Los Angeles. En 1993, il remporte un Diane Thomas Screenwriting Award pour son premier scénario, A Reasonable Man. Ce scénario s’inspirait d’une affaire de meurtre rituel. Steven Spielberg, Michael Douglas et Kathleen Kennedy faisaient partie du jury.

À l’issue de ses études, Gavin Hood retourne en Afrique du Sud, où il fait ses débuts de scénariste et de réalisateur avec des fictions éducatives pour le Ministère de la Santé qui commence à mesurer l’impact de l’épidémie de sida. Pour ses programmes éducatifs, il remporte quatre Arts Awards (équivalent des césars en Afrique du Sud) et est nominé pour un cinquième.
En 1998, Gavin Hood fait ses débuts en 35 mm avec un court-métrage de 22 minutes intitulé The Storekeeper. Le film remporte 13 récompenses dans les festivals du monde entier, dont le Grand Prix au Melbourne International Film Festival en Australie, ce qui lui valut l’intérêt du comité des Academy Awards.
The Storekeeper a permis à Gavin Hood de tourner un film à petit budget, A Reasonable Man, qu’il a écrit, réalisé et co-produit (avec Paul Raleigh), et dans lequel il a joué face à Sir Nigel Hawthorne, nominé aux Academy Award. Au Alla African Film Award, en 2001, Gavin Hood remporte le prix du meilleur acteur, meilleur scénariste et meilleur réalisateur. Au Festival de Sundance 2000, Variety l’inclut dans la liste des “dix réalisateurs à surveiller”.

En 2001, il est engagé pour adapter et diriger un film sur le destin d’enfants africains, adapté de In desert of wilderness, un roman de l’écrivain polonais Henryk Sienkiewicz, qui a remporté le Prix Nobel. Un piège : bien que le film se passe en Afrique du Sud où a grandi Gavin Hood, il fallait le tourner en polonais.

Saisissant l’occasion de tourner en Super 35, il accepte et travaille avec un interprète polonais. À sa sortie, In The Desert And Wilderness caracole en tête du box-office local et remporte le “Best of the Fest” au Chicago International Children Film Festival en 2002. En 2003, Gavin Hood est approché par Peter Fudakowski, un producteur anglais, pour écrire un scénario adapté d’un roman du plus illustre auteur de théâtre sud-africain, Athol Fugard. Le film est tourné en Afrique du Sud fin 2004 et sélectionné en compétition officielle à Toronto et à Edimbourg en 2005. En 2006, sort sur les écrans Mon Nom Est Tsotsi qu’il a écrit et réalisé, et pour lequel il obtient l'Oscar 2006 du Meilleur film étranger.

En 2008, il réalise Détention Secrète avec des interprètes de choix : Reese Witherspoon et Meryl Streep. L'année suivante, il met en scène le prequel de X-men : X-men Origins : Wolverine avec Hugh Jackman.

En 2013, Gavin Hood dirige Harrison Ford et Asa Butterfield dans le film d'action et de science-fiction La Stratégie Ender.

Vos avis sur Gavin Hood

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 13 Films )

Eye in the Sky
Eye in the Sky
La Stratégie Ender
La Stratégie Ender
X-Men Origins : Wolverine
X-Men Origins : Wolverine
Détention Secrète
Détention Secrète
Mon nom est Tsotsi
Mon nom est Tsotsi
U-boat : Entre les mains de l'ennemi
U-boat : Entre les mains de l'ennemi
Operation Delta Force 3 : Clear Target
Operation Delta Force 3 : Clear Target
Stargate SG-1
Stargate SG-1

Filmographie complète

2015 - 
Eye In The Sky (Réalisateur)
2013 - 
La Stratégie Ender (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
2007 - 
Détention Secrète (Réalisateur)
2005 - 
Mon Nom Est Tsotsi (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
2001 - 
In The Desert And Wilderness (Réalisateur , Scénariste)
1999 - 
1999 - 
A Reasonable Man (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
1998 - 
1998 - 
The Storekeeper (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Stargate Sg-1 (Acteur) Série TV
1991 - 

Actu à propos de Gavin Hood

La Stratégie Ender : ultime bande-annonce intersidérale

La Stratégie Ender : ultime bande-annonce intersidérale

Dernière bande-annonce pour cette adaptation du célèbre roman de science-fiction d'Orson Scott Card paru en 1985. (07/08/2013) > Suite
Ça marche fort pour Viola Davis

Ça marche fort pour Viola Davis

Principale concurrente de Meryl Streep pour l'Oscar 2012 de la meilleure actrice, Viola Davis vient de s'engager à tourner dans deux adaptations de romans fantastiques : 16 Lunes et La Stratégie Ender. (03/02/12) > Suite
Ben Kingsley, héros de guerre pour La Stratégie Ender

Ben Kingsley, héros de guerre pour La Stratégie Ender

Ben Kingsley incarnera un héros de guerre dans le film de science-fiction La Stratégie Ender, annonce Deadline.com. Gavin Hood (X-Men Origins : Wolverine) mettra en scène cette adaptation d'un roman d'Orson Scott Card. (02/02/12) > Suite
Remonter