Gilles Marchand
Né(e) le 18 Juin 1963 (54 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Ressources Humaines

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Né le 18 juin 1963, Gilles Marchand se passionne très tôt pour le septième art. Il fait ses études à l'école de cinéma de Paris, l'IDECH (actuelle Fémis) et y rencontre Dominik Moll, Thomas Bardinet, Laurent Cantet. La bande ne se quitte plus, et chaque membre travaille sur les projets des autres.

En 1987, il écrit et réalise L'étendu, son premier court métrage, en amateur et avec les moyens du bord, avant de jouer les compositeurs pour le court métrage Caroline Et Ses Amies, réalisé par son ami Thomas Bardinet en 1991. Deux ans plus tard, il présente son second court, Joyeux Noël, et en 1995 il est assistant réalisateur sur Jeux de plage, un autre court réalisé cette fois par Laurent Cantet, avec Jalil Lespert.

C'est en 1998 que les trois hommes font ensemble leurs premiers pas dans le long métrage avec Les Sanguinaires. Gilles Marchand écrit le scénario, Laurent Cantet assure la mise en scène, Jalil Lespert y tient un le premier rôle. Un schéma que l'on retrouve l'année suivante pour Ressources Humaines. La même année, Gilles Marchand signe un troisième court métrage, intitulé C'est plus fort que moi.

En 2000, c'est la consécration : il signe le scénario de Harry Un Ami Qui Vous Veut Du Bien. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes, remporte un succès critique et public, et Gilles Marchand reçoit le César du Meilleur Scénario. Sa carrière s'envole. Il s'occupe alors du scénario de Le Lait De La Tendresse Humaine, puis Les Âmes Câlines, de son ami Thomas Bardinet, et participe à l'adaptation de Bon Voyage.

Cela le démangeait depuis longtemps : en 2003, il passe à la réalisation, avec Qui A Tué Bambi ?, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2005, il retrouve Dominik Moll pour Lemming, en course pour la Palme d'Or à Cannes 2005. A noter que Gilles Marchand y participe également en tant que membre du jury de la Sélection Un Certain Regard.

En 2009, il remet ça et s'attelle à la réalisation de son deuxième long-métrage, L'Autre Monde, offrant le premier rôle à Louise Bourgoin.

En 2017, son troisième film Dans La Forêt avec Jérémie Elkaïm sort dans les salles.

Vos avis sur Gilles Marchand

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 17 Films )

Dans la Forêt
Dans la Forêt
Des Nouvelles de la Planète Mars
Des Nouvelles de la Planète Mars
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
Main dans la main
Main dans la main
La Reine des pommes
La Reine des pommes
L'Autre monde
L'Autre monde
L'avion
L'avion
Lemming
Lemming

Filmographie complète

2015 - 
Dans La Forêt (Réalisateur , Scénariste)
2015 - 
2015 - 
2012 - 
Main Dans La Main (Scénariste)
2010 - 
2009 - 
L'Autre Monde (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
L'Eclaireur (Scénariste)
2005 - 
Lemming (Scénariste)
2005 - 
L'Avion (Scénariste)
2004 - 
Feux Rouges (Scénariste)
2003 - 
Qui A Tué Bambi ? (Réalisateur , Scénariste)
2003 - 
Bon Voyage (Scénariste)
2001 - 
Les Âmes Câlines (Scénariste)
2001 - 
2000 - 
1999 - 
Ressources Humaines (Scénariste)
1997 - 
Les Sanguinaires (Scénariste , Acteur)

Actu à propos de Gilles Marchand

Pauline Lefèvre et Mathieu Demy au jury de Paris Cinéma 2011

Pauline Lefèvre et Mathieu Demy au jury de Paris Cinéma 2011

Les comédien Pauline Lefèvre et Mathieu Demy figurent dans le jury international de la 9e édition de Paris Cinéma, festival estival de la capitale, annoncent ses organisateurs lundi 13 juin. Les réalisateurs Thierry Jousse et Gilles Marchand mais aussi l'actrice belge Lubna Azabal les entoureront. L'an dernier, La Rivière Tumen de Zhang Lu avait décroché le Prix du jury. > Suite
Cannes 2010 : la sélection !

Cannes 2010 : la sélection !

Des semaines que les cinéphiles du monde entier l'attendent : Thierry Frémaux et Gilles Jacob dévoilent aujourd'hui la liste des films qui vont affoler (ou pas ?) la Croisette durant le 63ème Festival de Cannes... Rappelons que c'est Kristin Scott-Thomas qui va jouer les maîtresses de cérémonie cette année. (15/04/10) > Suite
Louise Bourgoin dans l'autre monde

Louise Bourgoin dans l'autre monde

Alors que l’ex miss météo de Canal + est actuellement en plein tournage avec Luc Besson pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, on aura le plaisir de la retrouver également sur les écrans dans L'Autre monde, le nouveau film du réalisateur de Qui a tué Bambi ?(25/09/09) > Suite
Remonter