Giorgos Armenis
Nationalité : Grèce

Biographie

Acteur, auteur, metteur en scène et directeur artistique

Acteur, auteur, metteur en scène et directeur artistique du Nouveau Théâtre Grec, Giorgos Armenis est né à Ioannina et a déménagé à Athènes dans les années 60.
En 1967, il rentre à l'Ecole du "Théâtre d'Art Karoulous Koun" et en sort diplômé en 1970. Il y interprète de nombreux rôles de répertoire classique et contemporain pendant les vingt-deux ans où il y est artiste associé. Il y enseigne également l'improvisation et l'art dramatique. Il demeure l'un des "héritiers" du Théâtre d'Art conformément aux souhaits de son professeur Karoulous Koun. Giorgos Armenis a mis en scène de nombreuses œuvres dramatiques grecques anciennes et contemporaines, ainsi que AMOUR ET ANARCHIE de Lina Wertmuller et LES VOIX INTERIEURES d'Eduardo De Filippo au Théâtre régional municipal de Veria et de Serres. Il a écrit sept pièces de théâtre, sept pièces en un acte et deux pièces pour enfants.

Il a également écrit pour la télévision. Giorgos Armenis a remporté le prix d'interprétation masculine au Festival du Film de Thessalonique pour son interprétation dans le long métrage de Pantelis Voulgaris LA ROUTE EST LONGUE, et celui du Festival du Film Court de Drama pour son interprétation dans le film de Savvas Kalyvas AMERIKA.

Il a incarné les rôles principaux de nombreuses séries télévisées. Pendant l'été 2001, il a joué dans la pièce d'Aristophane LES NUAGES, mise en scène par I. Iordanidis, une production du Théâtre National, et pendant l'été 2002,il a joué dans ACHARNAE du même Aristophane, donnant une nouvelle dimension à cette œuvre à la fois classique et intemporelle. Dans le cadre des Olympiades de la Culture, il a mis en scène à l'automne 2003 BRACHENA de D. Papachristou. Depuis octobre 2003, il met en scène et interprète le rôle titre de ONCLE VANIA de Tchekhov au Nouveau Théâtre Grec Giorgos Armanis.

Parallèlement à son rôle dans TRILOGIE - ELENI de Théo Angelopoulos, Giorgos Armanis est également à l'affiche du dernier long métrage de Tassos Psarras, DUST.

Vos avis sur Giorgos Armenis

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2004 - 
Eleni (Acteur)
Remonter