Gregory Nava
Né(e) le 10 Avril 1949 (68 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, directeur de la photographie

Nommé aux Oscars, le scénariste et réalisateur Gregory Nava est le créateur et le producteur exécutif de la série à succès American Family, programmée pour la première fois sur PBS en janvier 2002.
Gregory Nava est né en Californie, à San Diego. Il fait ses études à la section cinéma de l’UCLA, où il réalise son premier moyen métrage, inspiré de la vie du poète espagnol Garcia Lorca. Ce film, intitulé The Journal Of Diego Rodriguez Silva, lui vaut le Prix du meilleur film dramatique au National Student Film Festival. En 1977, son premier long métrage, The Confessions Of Amans, remporte le Prix du meilleur premier film au Festival de Chicago.
En 1983, Gregory Nava est nommé à l’Oscar du meilleur scénario original pour El Norte. Ce film, qu’il a réalisé et coécrit avec la productrice Anna Thomas, a reçu de nombreux prix de par le monde et a été nommé « Classique Américain » en 1996 et intégré au patrimoine de la Bibliothèque du Congrès.
En 1988, il écrit et réalise le drame Le Temps Du Destin, dans lequel il dirige William Hurt et Timothy Hutton.
En 1995, Gregory Nava coécrit et réalise My Family, une saga latino intergénérationnelle qui marque les débuts au cinéma de Jennifer Lopez. Sélectionné au Festival de Sundance, le film connaît un succès à la fois critique et financier.
L’année suivante, Nava enchaîne avec Selena, d’après la vie de la chanteuse Selena Quintanilla Perez, surnommée la « reine » du Tejano, assassinée par une fan déséquilibrée en 1995. Le film impose définitivement Jennifer Lopez comme une actrice de premier plan et lui vaut une nomination aux Golden Globes.
Gregory Nava a depuis réalisé Why Do Fools Fall In Love, interprété par Larenz Tate, Vivica Fox et Halle Berry, et le documentaire télévisé « The American Tapestry ». Il a également coécrit le scénario de Frida de Julie Taymor.

Vos avis sur Gregory Nava

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Les Oubliées de Juarez
Les Oubliées de Juarez
Frida
Frida
Selena
Selena

Filmographie complète

2006 - 
Les Oubliées De Juarez (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Frida (Scénariste)
1998 - 
1997 - 
Selena (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Rêves De Famille (Réalisateur)
1995 - 
My Family (Réalisateur)
1988 - 
A Time Of Destiny (Réalisateur)

Actu à propos de Gregory Nava

57ème Berlinale : François Ozon nommé

57ème Berlinale : François Ozon nommé

Angel, le dernier long-métrage de François Ozon qui sortira en salles à la mi-mars dans l’hexagone, sera présenté en compétition lors de la clôture du 57ème festival international du cinéma de Berlin le 18 février. (23/01/07) > Suite
Jennifer Lopez distinguée par Amnesty International

Jennifer Lopez distinguée par Amnesty International

L'actrice et chanteuse américaine Jennifer Lopez, de passage au festival de Berlin pour présenter son film en compétition Les oubliées de Juarez, a reçu mercredi le prix "Les artistes pour Amnesty" décerné par l'organisation en faveur des Droits de l’homme Amnesty International. (15/02/07) > Suite
Remonter