Né(e) en 1958 (57 ans)
Nationalité : Mexique

Biographie

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste

Guillermo Arriaga Jordán est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain, mais aussi un écrivain. Il a notamment écrit les scenarii et produit les films d'Alejandro González Iñárritu.

Né à Mexico, Guillermo Arriaga fait ses études à l'université ibéro-américaine, avant de devenir romancier. Il a notamment publié L'escadron guillotine (1991), Un doux parfum de mort (1994), Le bison de la nuit (1999) et un recueil de nouvelles, Retorno 201 (2003), écrit à l'âge de 24 ans. Ses ouvrages, marqués par l'ironie, ont été traduits en 18 langues. 



Amours Chiennes, réalisé par Alejandro González Iñárritu, est le premier volet de sa trilogie cinématographique. Après avoir décroché une citation à l’Oscar, le film remporte le BAFTA du meilleur film étranger en 2001. C'est aussi le premier long-métrage mexicain à recevoir un tel accueil à Hollywood, annonçant ainsi l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes audacieux.

 Avec ce film, Arriaga découvre également une structure de narration chorale, lui permettant de tisser ensemble plusieurs parcours humains. Il explique alors qu'il souhaite faire du scénario un matériau littéraire, apportant le même soin à la langue, à la construction et au développement des personnages que dans n'importe quel roman.

Arriaga poursuit son exploration de la force du destin et du hasard avec 21 Grammes, deuxième film réalisé par Alejandro González Iñárritu. Le film est même cité plusieurs fois à l'Oscar. 

Avant d'achever sa trilogie, Arriaga signe le scénario de Trois Enterrements, réalisé et interprété par Tommy Lee Jones pour lequel il remporte le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 2005.

Pour Babel, il a été cité à l'Oscar, au Writers Guild of America Award et au BAFTA du meilleur scénario original. Le film a décroché 7 citations à l'Oscar et été classé parmi les 10 meilleurs longs-métrages de l'année par le New York Times et le magazine Rolling Stone.

Outre son activité de romancier et de scénariste, Guillermo Arriaga a réalisé, produit et écrit de nombreux courts-métrages, documentaires et séries TV. Il est aussi professeur d'université depuis plus de 25 ans. 



En 2009, il signe son premier long-métrage comme réalisateur avec Loin De La Terre Brûlée.

Filmographie sélective ( 6 Films )

Words with Gods
Words with Gods
Loin de la terre brûlée
Loin de la terre brûlée
Babel
Babel
Trois enterrements
Trois enterrements
21 grammes
21 grammes
Amours Chiennes
Amours Chiennes

Filmographie complète

2014 - 
Words With Gods (Réalisateur)
2009 - 
Loin De La Terre Brûlée (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
Babel (Scénariste)
2005 - 
Trois Enterrements (Scénariste)
2003 - 
21 Grammes (Scénariste)
2000 - 
Amours Chiennes (Scénariste , Producteur Associé)

Actu à propos de Guillermo Arriaga

Cannes 2014 : Bandes-annonces & photos pour The Rover,Captives,The Homesman, Lost River

Cannes 2014 : Bandes-annonces & photos pour The Rover,Captives,The Homesman, Lost River

Suite à l'annonce de la sélection du 67ème festival international du film de cannes 2014, le mystère plane encore autour de beaucoup de films choisis pour être présentés sur la croisette. Toutefois, quelques distributeurs ont déjà levé le voile sur une petite poignée d'heureux élus, dont nous vous proposons une sélection pour vous mettre en appétit, juste ci-dessous. (18/04/14) > Suite
Un réalisateur belge à Hollywood

Un réalisateur belge à Hollywood

Le réalisateur et scénariste belge, Michael R. Roskam, qui a signé, l'année dernière, le thriller Bullhead (Prix du Jury et Prix de la Critique du 3ème Festival Intenational du film Policier de Beaune 2011), vient d'être choisi pour réaliser le film The Tiger, révèle le site web Deadline. (17/08/2012) > Suite
Darren Aronofsky pourrait diriger le film The Tiger

Darren Aronofsky pourrait diriger le film The Tiger

Darren Aronofsky (Black Swan) pourrait réaliser l'adaptation du roman The Tiger : A True Story of Vengeance and Survival de John Vaillant, relate le site spécialisé Comingsoon.com. > Suite

Avis sur Guillermo Arriaga

    Remonter