Biographie

Réalisateur

Gurvinder Singh a fait des études en réalisation au Film & Television Institute of India (FTII) à Pune, où il obtient son diplôme en 2001. Entre 2002 et 2006, il voyage énormément à travers le Pendjab, vivant et accompagnant les musiciens itinérants, pour un travail de documentation sur les chansons populaires et histoires orales. En 2005, il est invité par un réalisateur de la Nouvelle Vague indienne, Mani Kaul, à être son assistant de chargé de cours au FTII. Cela mène à une étroite collaboration avec le réalisateur, qui devint son mentor. Il traduit et publie un recueil d’entretiens avec Mani Kaul, intitulé Unclove Space. En 2011, il réalise son premier long métrage de fiction en pendjabi, Anhey Ghorhey Da Daan (Alms For The Blind Horse).

Le film est présenté en avant-première au Festival de Venise, dans la section compétitive Orizzonti, et projeté dans de nombreux festivals, tels que Rotterdam, Busan, Londres et au MoMA à New York. Il obtient le prix du Jury au Festival d’Abu Dhabi, et le prix du meilleur film à l’International Film Festival of India (IFFI) à Goa en 2012. Il remporte trois Oscars en Inde, dont la meilleure mise en scène et la meilleure photographie. En 2015, son film Chauthi Koot est sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain Regard. En plus du cinéma, Gurvinder Singh peint, et il travaille actuellement à sa première exposition.

Vos avis sur Gurvinder Singh

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2015 - 
La Quatrième Voie (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
Alms For A Blind Horse (Réalisateur)

Actu à propos de Gurvinder Singh

Cannes 2015 : Découvrez la Sélection Officielle !

Cannes 2015 : Découvrez la Sélection Officielle !

Voici les films sélectionnés pour le 68ème festival international du film de cannes 2015 dévoilés par le nouveau président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux. (16/04/15) > Suite
Remonter