H.R. Giger
Né(e) le 05 Février 1940 (74 ans)Décédé(e) le 12 Mai 2014
Nationalité : Suisse

Biographie

Designer, réalisateur

H.R Giger, de son vrai nom Hans Ruedi Giger est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer Suisse né à Coire le 5 Février 1940 et mort le 12 Mai 2014 à Zurich en Suisse.

Son père était pharmacien et travaillait en dessous de l'appartement où la famille habitait et se passionne depuis sa jeunesse pour la création fantastique et surréaliste.

Sa maison familiale était à l'époque sa place de jeux. Il construisit un train fantôme dans le couloir qui menait à la cour arrière. Ses occupations allaient de la pâte à modeler au dessin.

Son père était très sévère et souhaitait que son fils se destine à la même carrière mais Hans Ruedi Giger qui semblait n'en éprouver aucun intérêt échoua les examens pour devenir pharmacien.

En 1962, il rejoint une école de commerce en design intérieur mais est déçu par le manque de motivation de ses professeurs.

Soutenu par sa mère, il entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich.
Après un emploi de décorateur intérieur, il devient artiste à plein temps et c'est en réalisant divers courts métrages documentaires, qu'il se lance dans le cinéma.

Profondément influencé par les oeuvres de Salvador Dali, de Jérôme Bosch ou Jean Cocteau, Il continue de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques mêlant l'organique et signe des oeuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Son style est doté d'un univers extrêmement noir, menaçant et dérangeant, peuplé de structures architecturales organiques. Il s'agit donc d'une fusion entre l'homme et la machine, la créature et la technique.
Il fondera une nouvelle forme d'art nommé par lui même sous le nom de la Biomécanique qu'on pourra définir par le mariage harmonieux du vivant et du mécanique.

Après un court emploi de décorateur intérieur, Giger devient artiste à plein temps et effectue la plus grande part de son travail à l'Aérographe et au pochoir pour apporter un grand réalisme à ses tableaux.

La plupart de ses créations sont profondément marquées par la mort, le sexe et l'érotisme.

Ses œuvres ont connu un grand succès et ont été reprises plusieurs fois mais jamais égalées.

Sa renommée s'accroit au fil des années et il participe à certains projets cinématographiques d'ampleur, comme celui d'adaptation de Dune d'Alejandro Jodorowsky où il conçoit de 1975 à 1977 l'environnement des Harkonnen mais il sera finalement abandonné car les financiers seront retirés. Ce sera surtout le projet de la saga Alien créée par Dan O'Bannon et John Carpenter et réalisée par Riley Scott qui le rendra célèbre.

Les scénaristes approchent Giger lors d'une exposition à paris et sont immédiatement séduits. Il crée et supervise le design de la créature qui entrera dans la légende du septième art et obtiendra l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980.

Après le succès fulgurant d'Alien, il participe à quelques projets de films comme celui de Poltergeist Ii (1986) sur lequel il ne parvient pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d'invocation spectrale et aussi sur La Mutante de Roger Donaldson qui connait un succès plus faible en 1995.

Il conçoit en 1985, la machine à faire la pluie dans le clip "Cloudbusting" de Kate Bush où apparait Donal Sutherland en tant que rôle principal.

Il continue toutefois à produire des oeuvres parmi lesquelles ont peut compter des Sculptures, des peintures à l'encre brossée et même des pochettes d'albums pour plusieurs groupes dont Magma, Emerson, Lake & Palmer, les Dead Kennedys, Cascass, Celtic Frost, Atrocity ainsi que celui de "Kookoo" l'album solo de Deborah Harry de Blondie. Le plasticien a également conçu le pied de micro du chanteur du groupe de nu métal américain Korn.

En 1996 parait l'ouvrage "Erotic Biomannerism" qui regroupe une tendance underground composée de neuf artistes autour du "corps machine" dont Hackbarth, Beksinski, Hayashi, Poumeyrol et dont il est le chef de file.

En 1998, il ouvre un musée à Gruyère dans le canton de Fribourg et y voit ses principales sculptures et peintures être exposées. En face de celui-ci se trouve un café ayant la particularité d'être totalement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte.)
En 1999, il crée la scénographie du Mylenium tour de Mylène Farmer basée sur la déesse Isis.
Giger s'occupera également de la création des jeux vidéos avec Dark Seed et Dark Seed II.
En 2010, Ridley Scott fait appel à lui pour Prometheus où son influence est nettement visible.
Considéré comme un monument du monde fantastique futuriste, Giger compte avec beaucoup de fans à travers le monde. Il représente le symbole d'un vision futuriste et apocalyptique du monde pour les artistes, illustrateurs, cinéastes, designers et musiciens.
Ses admirateurs ont souvent comparé son style à celui de Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'ancien ainsi que de Francisco Goya.

Le lundi 12 Mai 2014, le plasticien suisse surréaliste décède des suites des blessures consécutives dues à une mauvaise chute. Il était âgé de 74 ans.

Plusieurs musées en Europe, plus précisément à Paris, Prague et à Vienne, ont présenté ces dernières années une rétrospective de son oeuvre aux multiples facettes, le plus souvent peuplée de créatures fantastiques.

Vos avis sur H.R. Giger

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 6 Films )

Prometheus
Prometheus
Alien Vs. Predator
Alien Vs. Predator
La mutante 2
La mutante 2
La Mutante
La Mutante
Aliens le Retour
Aliens le Retour
Alien, le huitième passager
Alien, le huitième passager

Filmographie complète

2012 - 
Prometheus (Animation Et Effets Visuels)
2004 - 
Alien Vs. Predator (Animation Et Effets Visuels)
1998 - 
La Mutante 2 (Animation Et Effets Visuels)
1995 - 
La Mutante (Animation Et Effets Visuels)
1986 - 
Aliens Le Retour (Animation Et Effets Visuels)
1979 - 
Alien, Le Huitième Passager (Animation Et Effets Visuels)

Actu à propos de H.R. Giger

La conception de l’univers d’Alien expliquée en vidéo

La conception de l’univers d’Alien expliquée en vidéo

A l’occasion de la sortie de Alien : Covenant, l’INA a dévoilé une vidéo montrant la conception d’un univers riche en détails imaginé par H.R. Giger (épaulé par Ridley Scott). (12.05.2017) > Suite
Prometheus 2 privé d'Alien

Prometheus 2 privé d'Alien

Alors qu'il croule sous les projets, Ridley Scott a annoncé, lors d'une interview pour Yahoo! Movies UK, que le célèbre Alien ne sera pas présent dans la suite de Prometheus. (25/09/14) > Suite
Remonter